Que sont les gants résistants aux produits chimiques ?
Il s’agit de gants de protection des mains au degré élevé qui sont résistants aux produits chimiques tels que les acides et les alcalis.
Ils protègent les mains contre une large gamme de produits chimiques, notamment les cétones, les sels, les détergents et l’alcool. Il existe des gants jetables et réutilisables. Toutefois, les gants réutilisables sont généralement les plus courants.
Les gants sont disponibles en différentes épaisseurs. Plus le gant est épais, plus il est résistant. Cependant, il en reste plus difficile de travailler avec des détails fins. La durabilité, la résistance à l’abrasion et la résistance chimique varient en fonction du matériau et de l’épaisseur. Il est donc nécessaire de choisir le gant approprié en fonction de l’utilisation prévue et de la tâche à accomplir.
Utilisations des gants résistants aux produits chimiques
Ces gants résistants aux solvants sont utilisés dans divers domaines. Notamment la chimie, les produits électroniques, l’aérospatiale, l’industrie automobile, les sciences de la vie, les machines, les équipements, la fabrication de métaux, le recyclage et l’élimination des déchets, ainsi que la fabrication de transistors et de semi-conducteurs. Voici quelques exemples spécifiques :
- La manipulation d’équipements et de pièces pour l’aérospatiale
- La manipulation d’outils de peinture, y compris les pistolets de pulvérisation et les robots
- La manipulation de fuites et de déversements inattendus
- Le nettoyage et l’entretien des équipements
- Les opérations de montage, de démontage et d’assemblage
- Le traitement et la production de produits pétrochimiques
- L’échantillonnage, les expériences diverses et essais
- Les opérations d’expédition
- La manipulation de produits chimiques dans les usines de verre, de gravure sur métal, de placage, de teinture et de produits chimiques
Principe des gants résistants aux produits chimiques
Les principaux matériaux utilisés pour ces gants résistants sont le caoutchouc naturel, le caoutchouc nitrile, le polyéthylène chlorosulfoné et le polyuréthane.
Les gants fabriqués à partir de ces matériaux sont testés pour leur perméabilité à divers produits chimiques alcalins et acides. Comme l’ammoniac, l’acide sulfurique, l’acide nitrique, l’acide chlorhydrique et l’acide phosphorique. Ils le sont également pour leur taux de gonflement aux solvants organiques et aux huiles tels que les cétones, les éthers, les solvants chlorés, les alcools, les huiles et les graisses.
Les résultats de l’essai de perméabilité sont classés en trois niveaux et ceux de l’essai de taux de gonflement en quatre niveaux pour montrer la performance du produit.
Autres informations sur les gants résistants aux produits chimiques
Caractéristiques des gants résistants aux produits chimiques par matière
1. Caoutchouc naturel
Il s’agit de gants présentant une excellente résistance aux huiles et aux solvants, qui sont adaptés aux travaux de précision.
2. Caoutchouc nitrile
Ces gants adhèrent précisément à la main, permettent un travail minutieux et ont une faible tension. Ainsi, la main ne se fatigue pas facilement, même après un port prolongé. Ils sont particulièrement performants en matière de contrôle de l’électricité statique, de la poussière et des ions. Cela les rend adaptés au travail dans l’industrie de l’électronique et des semi-conducteurs, ainsi qu’au traitement chimique.
Le nitrile est également utilisé comme agent de mélange avec le caoutchouc naturel. Il s’agit d’un gant résistant aux produits chimiques tels que les carburants, les lubrifiants et les acides. Il peut donc être recouvert d’une surface diamantée afin d’éviter de glisser. Il est principalement utilisé dans la pétrochimie, l’assemblage de machines, l’aérospatiale, la chimie et le nettoyage industriel, l’assemblage d’équipements lourds, le traitement de produits chimiques dangereux, etc.
3. Polyéthylène chlorosulfoné
Ces gants présentent une excellente résistance au vieillissement, à l’ozone, aux intempéries, aux produits chimiques et à l’abrasion. Mais aussi aux acides et aux alcalis. Cependant, ils présentent une faible résistance aux solvants organiques.
4. Polyuréthane
Ce sont des gants résistants aux produits chimiques avec une bonne résistance à l’abrasion et flexibilité, faciles à travailler. Ils sont utilisés pour l’assemblage de pièces de machines, l’agriculture – le jardinage, le bricolage, la collecte de l’eau des fruits – le tri, l’emballage – la livraison. D’autres gants sont disponibles avec une doublure en coton pour un meilleur confort.