Qu’est-ce qu’un panneau insonorisant ?
Les panneaux insonorisants sont un type de système de réduction du bruit qui utilise des panneaux. Il en existe différents types : les panneaux insonorisants peuvent être utilisés pour réduire le bruit de la source sonore elle-même, il est installés temporairement sur les chantiers de construction pour réduire la propagation du bruit généré. Ils peuvent aussi être installés de manière permanente à l’extérieur pour empêcher la propagation du bruit, et être adaptés aux cloisons intérieures pour améliorer les propriétés acoustiques. La construction des panneaux insonorisants est essentiellement basée sur l’absorption.
La structure d’un panneau insonorisant se compose essentiellement d’une couche d’absorption acoustique et d’une couche d’isolation acoustique, ainsi que d’éléments de surface et d’éléments de fixation. Les matériaux d’absorption acoustique comprennent la fibre de polyester, le panneau de feutre et la laine de verre, tandis que les matériaux d’isolation acoustique comprennent les feuilles d’isolation acoustique, les feuilles d’acier hautement résistantes à la corrosion et les plaques d’aluminium.
Utilisations des panneaux insonorisants
Les panneaux insonorisants sont largement utilisés pour se conformer à des réglementations concernant le bruit et pour protéger l’environnement. Différents types de panneaux insonorisants sont disponibles sous forme de produits et doivent être sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue et de l’environnement. Certains fabricants proposent un service de prévision et de calcul de la réduction du bruit.
Dans les transports, ils sont utilisés pour réduire le bruit dans des zones relativement étendues, comme les écrans acoustiques sur les autoroutes et les routes publiques, et les voies d’évitement sur les trains à grande vitesse ainsi que sur les voies ferrées ordinaires. Dans la construction routière et sur les chantiers, les panneaux insonorisants sont utilisés pour les panneaux insonorisants des générateurs de moteurs et des compresseurs d’air, ainsi que pour les panneaux temporaires.
Dans les bâtiments, les panneaux dits absorbants ou réfléchissants sont utilisés pour améliorer les propriétés acoustiques des salles de musique, des auditoriums et des salles de classe. Les panneaux insonorisants sont également utilisés dans les cloisons mobiles.