Qu’est-ce qu’une pompe à haute pression ?
Les pompes à haute pression sont des pompes qui fonctionnent en utilisant la pression différentielle et qui ont une pression élevée à l’aspiration et au refoulement.
Il n’existe pas de définition claire de la haute pression en termes de valeurs de pression.
Certains fabricants qualifient leurs produits de pompes à haute pression pour les modèles dont les performances sont égales ou supérieures à 1,000MPa, tandis que d’autres font de même pour les modèles dont les performances sont de l’ordre de 300MPa.
De même, les pompes qui permettent d’atteindre des hauteurs de refoulement élevées, hauteur à laquelle les fluides peuvent être pompés, sont parfois appelées pompes à haute pression.
Utilisations des pompes à haute pression
Les pompes à haute pression sont utilisées dans les pompes d’alimentation des chaudières pour la production d’électricité, les pompes de détartrage dans le processus de fabrication des machines à laver, des réfrigérateurs, des automobiles, etc., et dans la technologie du dessalement.
Les pompes à haute pression sont également utilisées dans les nettoyeurs à haute pression. Elles permettent en effet un nettoyage et un décapage puissants avec une petite quantité d’eau.
Principe des pompes à haute pression
Les pompes à haute pression sont réalisées par des pompes centrifuges, qui font partie des pompes non volumétriques.
La capacité des pompes centrifuges à générer de la pression augmente dans l’ordre des pompes à volute, des pompes à turbine et des pompes à volute multicellulaires.
Les pompes à volute sont dotées d’une roue à l’intérieur du corps, qui est mise en rotation par un moteur. Lorsque le liquide est aspiré dans le sens de l’axe de rotation auquel la roue est attachée, le liquide rempli à l’intérieur crée une différence de pression entre le centre et la périphérie au fur et à mesure que la roue tourne. Lorsque le liquide est aspiré depuis le centre à basse pression, la force centrifuge le pousse dans la direction perpendiculaire à l’axe (direction centrifuge), c’est-à-dire vers l’extérieur, et la pression augmente encore dans la chambre de tourbillon (volute) à l’intérieur du corps et est finalement expulsée par l’orifice de refoulement.
Dans les pompes à turbine, des aubes fixes non rotatives appelées aubes directrices sont disposées à la périphérie de la roue tournante. La vitesse du liquide sortant de la roue est guidée vers les aubes directrices, où elle est progressivement ralentie lorsqu’elle passe entre elles et convertie en énergie de pression, C’est ainsi que le liquide à haute pression est finalement évacué.
Dans les pompes à volute multicellulaires, les pales rotatives et le corps sont empilés sur un seul arbre afin d’augmenter la hauteur de refoulement par étapes. Cela permet d’atteindre une hauteur de refoulement encore plus élevée.