Qu’est-ce qu’un testeur de câbles ?
Un testeur de câbles est un appareil qui permet de vérifier si les câbles fonctionnent comme ils le devraient.
Par exemple, un testeur de câbles LAN peut tester la continuité, la déconnexion et la mauvaise connexion des câbles réseau.
Il y a un point que les techniciens de câblage doivent garantir après l’installation des câbles. Il s’agit de s’assurer que les câbles sont correctement acheminés et qu’ils respectent les performances de transmission spécifiées dans le cahier des charges.
Un testeur de câbles peut alors être utilisé pour vérifier et prouver que le câble a une bonne continuité.
Outre les testeurs de câbles LAN, il existe d’autres testeurs spécifiques aux câbles. Par exemple, les testeurs de câbles HDMI et les testeurs de câbles USB.
Utilisations des testeurs de câbles
Les testeurs de câbles servent principalement à tester la continuité des câbles LAN.
Pour les ordinateurs personnels, la structure du câblage est simple. Il est donc possible de vérifier si les câbles LAN sont correctement connectés en contrôlant le fonctionnement du réseau.
Toutefois, dans le cas d’un câblage complexe et à grande échelle, il est difficile de déterminer quel câble LAN est défectueux, même s’il y a une défaillance du réseau. Comme cela peut être le cas dans le câblage à l’intérieur d’un étage, d’un bâtiment ou entre bâtiments, par exemple.
Un testeur de câbles LAN peut alors être utilisé pour aider à identifier le câblage défectueux.
Principe des testeurs de câbles
Le terme “câble” fait référence à une variété de câbles de structures différentes. À titre d’exemple, nous nous concentrerons sur les câbles LAN, qui sont le plus souvent utilisés avec les testeurs de câbles.
Les câbles métalliques utilisés pour les câbles LAN contiennent huit lignes de signaux par cordon et sont constitués de quatre paires de “fils torsadés”. Une “paire torsadée” est constituée de deux fils de signal torsadés ensemble pour former une paire.
La norme Ethernet (1000BASE-T, 10GBASE-T, 100BASE-T, etc.) détermine le nombre de paires de fils torsadés utilisées.
La façon dont les signaux sont transmis diffère selon la norme. Il est donc essentiel de connecter les deux pôles du câble LAN avec la “paire torsadée” appropriée.
Si la connexion est incorrecte, les signaux ne peuvent pas être envoyés et reçus correctement, même si le courant circule.
C’est pourquoi un testeur de câbles spécial est nécessaire pour vérifier la qualité de la transmission et de la réception des signaux.
Si plusieurs câbles relient de longues distances, il peut être impossible de déterminer la correspondance entre eux.
Pour vérifier ces câbles multiples, certains testeurs de câbles sont capables d’identifier les câbles de même type.