Qu’est-ce qu’une jauge à rayon ?
Les jauges à rayon sont des dispositifs de contrôle permettant de vérifier l’angle R (rayon arrondi) d’une pièce.
Elle permet de vérifier si le rayon de la pièce est conforme aux dimensions de rayon standard. Pour ce faire, la pointe de la jauge de rayon est placée le long de la section de mesure de la pièce.
La jauge est comparée à la pièce en question et la valeur mesurée ne peut pas être éditée, car elle est vérifiée visuellement. Si des valeurs mesurées sont nécessaires, elles peuvent être obtenues en mesurant la forme à l’aide d’une machine à mesurer les contours. Puis, en mesurant et analysant la forme de la pièce concernée. Toutefois, cette jauge à rayon constitue un moyen de contrôle plus court et moins coûteux.
Utilisations des jauges à rayon
Le rayon d’angle d’une pièce peut être contrôlé relativement facilement.
Par exemple, dans les opérations de tournage. Il est possible de vérifier si la surface de rayon spécifiée est respectée avant de retirer la pièce après l’achèvement de l’usinage de la partie concernée. Notamment quand un axe unique présente plusieurs surfaces extérieures et une surface de rayon à la jonction de chaque surface extérieure.
Il est également possible de la contrôler en faisant passer la jauge le long de la pièce pour voir quelles sont les dimensions du rayon extérieur correspondant. Particulièrement dans le cas où la pièce ne peut pas être déplacée et qu’elle se trouve à l’intérieur d’une structure relativement complexe. Par exemple, quand un tuyau déjà installé.
Principe des jauges à rayon
Ce sont des plaques à couche mince à l’extrémité desquelles est moulé un profil de rayon prédéterminé, qui peut être convexe ou concave et de différentes dimensions. Les dimensions pertinentes sont indiquées sur la plaque.
Il est possible de vérifier si le rayon spécifié est atteint en plaçant le rayon à l’extrémité de la jauge le long de la section de mesure de la pièce.
Dans certains cas, un matériau d’adaptation tel que la pâte à brasser peut être utilisé pour vérifier la conformité entre la jauge et la pièce. Toutefois, les résultats peuvent varier en fonction de la nécessité ou non de retirer la mortaiseuse après l’inspection. Il faut noter de la quantité de pâte bleue appliquée (épaisseur de la pellicule de pâte) peut aussi les altérer.
Pour effectuer des mesures comparatives avec des jauges, il est nécessaire de vérifier les dimensions R prescrites indiquées sur les jauges. Il faut également utiliser les mêmes jauges plusieurs fois pour vérifier l’usure et la déformation de ces dernière avant l’inspection. Il convient également de noter que la pâte à braser s’use plus rapidement lorsqu’elle est utilisée.
Les jauges de contour sont précises et permettent d’obtenir des mesures. Les jauges radiales ont cependant une forme très simple et sont faciles à utiliser. Il est donc conseillé de réfléchir aux résultats que l’on souhaite obtenir avant de s’en servir.