カテゴリー
category_fr

glossmètre

Qu’est-ce qu’un glossmètre ?

Un glossmètre est un appareil qui évalue la brillance

Un glossmètre est un appareil qui quantifie la brillance de la surface d’un matériau. Il est également appelé mesureur de brillance. Dans l’industrie de la peinture et de l’impression, l’apparence de la couleur et de la brillance est un facteur de qualité important. Cette brillance est notamment un facteur de conception primordial dans les industries de l’intérieur automobile et du bâtiment. Les glossmètres y sont utilisés pour évaluer des produits.

Les glossmètres évaluent la brillance en éclairant la surface de l’échantillon

Les glossmètres sont légers et portables. Lors de la mesure, l’instrument est pressé contre l’échantillon et mis en marche. Une source lumineuse montée à l’intérieur de l’instrument éclaire l’échantillon. Elle analyse ensuite la lumière renvoyée par la surface de l’échantillon afin d’afficher les résultats. Le glossmètres peut également mesurer la brillance en modifiant l’angle de mesure, c’est-à-dire la façon dont la lumière est projetée.

Utilisations des glossmètres

Les glossmètres sont fréquemment utilisés sur les produits dont l’apparence est importante

Les glossmètres sont utilisés dans diverses industries, car la brillance d’un produit est un facteur important de son apparence. Par exemple, dans le développement et l’évaluation de la qualité des intérieurs d’automobiles, ainsi que dans les intérieurs de bâtiments, les opérations de nettoyage et l’entretien des sols.

Utilisation courante dans l’industrie de la peinture et de l’impression

L’industrie de la peinture et de l’impression est un domaine où la couleur est directement liée à la qualité. Les glossmètres servent donc dans la recherche, le développement et l’évaluation de la qualité. Ils sont également utilisés pour évaluer la brillance des sols après cirage et des produits après polissage.

Caractéristiques des glossmètres

Les glossmètres évaluent la brillance, qui a un impact significatif sur l’apparence

Un glossmètres est un appareil qui évalue la brillance d’un échantillon lorsqu’il est exposé à la lumière sous différents angles. Une brillance élevée signifie qu’il y a plus de réflexion positive de la lumière et moins de dispersion. Celle-ci donne un aspect transparent. À l’inverse, une faible brillance signifie qu’il y a peu de réflexion positive de la lumière et beaucoup de dispersion. Celle-ci donne un aspect flou à la surface. La brillance est l’une des caractéristiques de conception les plus importantes. La raison étant que des brillances différentes peuvent modifier l’apparence d’une même couleur.

Il existe différents types de glossmètres et il convient de choisir le bon appareil pour l’usage prévu

Les glossmètres sont de taille portable et mesurent la brillance en plaçant l’appareil directement sur le produit. Ils sont pressés contre différentes parties du produit sur place et la brillance est mesurée à chaque position. Comme des angles différents peuvent modifier la valeur de la brillance, il existe également des glossmètres capables d’éclairer la lumière sous plusieurs angles d’incidence. Certains glossmètres sont spécialisés pour les intérieurs automobiles. Ils sont utilisés par les constructeurs automobiles en tant qu’instruments standard. D’autres glossmètres de grande taille sont également disponibles. Ces derniers permettent de mesurer de grands échantillons en raison de la grande surface éclairée par la lumière.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です