Qu’est-ce qu’une torche de découpe à gaz ?
Les torches de découpe à gaz sont des machines qui découpent des plaques d’acier à l’aide de gaz combustibles. Comme par exemple, le gaz acétylène et de fortes concentrations d’oxygène.
Le découpage au gaz est un processus dans lequel la chaleur est appliquée à la plaque d’acier pour l’oxyder afin qu’elle puisse être fendue. En général, il est fréquemment utilisé dans le traitement de l’acier. Des équipements de sécurité tels que des lunettes et des masques sont nécessaires, de part l’utilisation de gaz inflammables dans la machine et des lumières clignotantes produites pendant le découpage.
Les torches de découpe à gaz comprennent des machines manuelles standard et des machines de découpe automatique à commande numérique par ordinateur (CNC). Les tronçonneuses automatiques coupent le long de lignes de coupe préprogrammées sur un ordinateur. Il en résulte ainsi une coupe très précise et efficace. Les torches découpe gaz manuelles sont légères et faciles à transporter, ce qui permet de les utiliser sur le chantier.
Utilisations des torches de découpe à gaz
Les torches découpe gaz ne peuvent généralement découper que des matériaux en acier. Elles sont donc utilisées pour découper ceux de grande taille, tels que des plaques et des tuyaux épais. Toutefois, elles sont tenues à la main et ne sont donc pas très précises. Les grandes machines de découpe à gaz, en revanche, disposent de dizaines de pointes de feu. Elles peuvent donc couper plusieurs plaques d’acier à la fois avec une grande précision.
Il existe également des torches découpe à gaz NC qui peuvent programmer la position de coupe et découper automatiquement des formes complexes. Elles sont donc largement utilisées dans les secteurs industriels où la transformation de l’acier est nécessaire. Comme par exemple, la construction navale, la construction de bâtiments et l’industrie automobile. Toutefois, lors de l’utilisation de torches découpe à gaz, en raison de l’utilisation de gaz inflammables, il convient de prêter attention aux aspects liés à la sécurité. Il faut donc acquérir l’équipement et les compétences appropriés.
Principe des torches découpe à gaz
Les torches de découpe gaz mélangent du gaz acétylène et du gaz oxygène. Elles chauffent l’acier à l’aide d’une flamme de préchauffage et le brûlent avec du gaz oxygène à haute pression pour le découper. Deux types de gaz provenant de bouteilles d’acétylène et d’oxygène sont évacués du cratère situé à l’extrémité de la machine à tronçonner. Lorsque le gaz destiné à la flamme de préchauffage est allumé à l’aide d’un briquet spécial et approché de l’acier, la température de l’acier est augmentée par la flamme de préchauffage.
Au centre de la flamme de préchauffage se trouve un jet d’oxygène très concentré. Ce dernier brûle l’acier à haute résonance et le transforme en liquide grâce à l’apport d’oxygène. De cette manière, les plaques d’acier sont découpées en chauffant l’acier avec une flamme de préchauffage et en brûlant l’acier avec de l’oxygène gazeux à haute pression.
Les avantages des torches de découpe à gaz sont la possibilité de découper des plaques d’acier plus épaisses et la portabilité de la machine. La raison étant qu’elle nécessite moins d’équipement. De plus, le découpage au gaz ne nécessite pas non plus de source d’énergie telle que l’électricité. Une torche découpe à gaz ainsi qu’une bouteille de gaz suffisent amplement et permettent de travailler sur site. Cependant, les torches de découpe à gaz peuvent être moins précises. Si une découpe de haute précision est nécessaire, d’autres méthodes telles que la découpe au laser doivent être privilégiées.
Types de torches de découpe à gaz
Il existe deux principaux types de machines de découpe à gaz : les machines manuelles et les machines automatiques. Le choix doit être fait en fonction de la méthode de découpe et du matériau à découper.
1. La torche de découpe à gaz manuelle
Les torches de découpe à gaz manuelles sont tenues à la main par une personne et sont souvent relativement petites et faciles à déplacer. Elles présentent l’inconvénient d’être relativement imprécises. La raison étant qu’elles coupent en chauffant l’acier avec une flamme de préchauffage et en le brûlant avec de l’oxygène à haute pression. Cependant, l’avantage d’être manuelles est qu’elles sont faciles à utiliser, ce qui permet d’effectuer des travaux de découpe n’importe où.
2. La torche de découpe à gaz automatique
Il existe différents types de machines automatiques de découpe à gaz. Notamment les machines de découpe à gaz NC et les machines de découpe au plasma. Les machines de découpe gaz automatiques sont capables de découper efficacement de l’acier de haute précision et de formes complexes. La position de coupe est spécifiée dans le programme et la machine découpe l’acier automatiquement. La nature mécanisée des machines de découpe à gaz automatiques signifie qu’elles peuvent couper avec une précision relativement élevée. Elles ont l’avantage de convenir à la production de masse.