Qu’est-ce qu’un appareil de mesure d’ammoniac ?
Les appareils de mesure d’ammoniac sont des appareils qui mesurent la quantité d’ammoniac dans l’eau.
L’ammoniac est un composé dont le rejet dans les rivières en tant qu’eaux usées est limité. Les appareils de mesure d’ammoniac sont donc utilisés pour analyser les effluents industriels et la quantité d’ammoniac dans les rivières, les lacs et l’eau de mer.
Les appareils de mesure d’ammoniac sont équipés d’électrodes
Les ammoniomètres sont équipés d’électrodes pour détecter les ions ammonium. L’instrument doit être nettoyé après utilisation, car la contamination des électrodes entraîne des fluctuations des valeurs mesurées. Les électrodes pour les ions ammonium et l’électrode de comparaison sont des consommables et doivent être remplacées régulièrement.
Utilisations des appareils de mesure d’ammoniac
Utilisation pour l’analyse de l’ammoniac dans les eaux usées et les eaux de rivière
L’ammoniac est un composé dont le rejet dans l’environnement est limité. Les appareils de mesure d’ammoniac sont donc utilisés pour contrôler la quantité d’ammoniac dans les effluents industriels. On peut aussi s’en servir pour l’analyse environnementale dans les rivières, les lacs et l’eau de mer. En raison de leur petite taille, ces appareils peuvent également être utilisés pour une simple analyse sur place des effluents collectés sur le site.
Processus de décomposition de l’ammoniac
Les appareils d’ammoniac détiennent également un rôle dans les stations d’épuration et les usines de traitement des eaux usées où l’ammoniac est décomposé et traité. Ces appareils mesurent la quantité d’ammoniac dans les eaux usées avant et après le traitement biologique. Ils permettent de contrôler la quantité d’ammoniac et de concevoir le processus optimal.
Caractéristiques des appareils de mesure d’ammoniac
Les appareils de mesure d’ammoniac sont équipés d’une membrane et d’électrodes
Ces appareils quantifient la quantité d’ammoniac à partir de celle d’ions ammonium dans l’eau. La quantité d’ions ammonium est calculée à partir de la différence de potentiel entre une électrode contenant une membrane qui transmet sélectivement les ions ammonium et une électrode de comparaison. L’électrode à ions ammonium est également équipée d’une électrode à ions potassium pour la compensation dans l’appareil d’ammoniac. La raison étant que les ions potassium, qui sont également des cations, agissent comme des substances interférentes.
Vérifier que la surface de l’électrode n’est pas contaminée avant de l’utiliser
Les appareils de mesure d’ammoniac sont des solutions aqueuses contenant diverses substances, telles que l’eau de rivière, les effluents d’usine et les eaux usées. Par conséquent, si l’appareil de mesure d’ammoniac est immergé dans l’échantillon pendant une longue période, des contaminations s’accumuleront à la surface de l’électrode. Les électrodes doivent être remplacées régulièrement, car l’accumulation de saletés entraîne des fluctuations de la différence de potentiel mesurée. Certains appareils sont dotés d’un transducteur ultrasonique intégré, qui peut éliminer la saleté et le tartre de la surface de l’électrode.
Certaines utilisations nécessitant un suivi des niveaux d’ammoniac dans le temps. Il existe également des appareils d’ammoniac qui immergent en permanence l’électrode dans la solution d’échantillonnage. Ceux-ci fournissent en continu des données sur les niveaux d’ammoniac.