Qu’est-ce qu’un manomètre à enregistrement automatique ?
Un manomètre à enregistrement automatique est un appareil de mesure de la pression des gaz et des liquides qui passent dans les canalisations. Il est utilisé pour déterminer la valeur absolue de la pression actuelle, ou pour mesurer et enregistrer les variations de pression dans le temps. Ainsi, Il détecte des anomalies telles que des fuites dans les canalisations.
Les manomètres ordinaires sont d’autres appareils de mesure de la pression. Ils mesurent la différence de pression entre deux points et sont donc utilisés pour mesurer les fonctions dans les salles blanches, la climatisation et les applications similaires. En revanche, les manomètres à enregistrement automatique enregistrent les valeurs absolues et sont utilisés pour déterminer les anomalies dans les tuyauteries, etc.
Utilisations des manomètres à enregistrement automatique
L’utilisation la plus courante des manomètres à enregistrement automatique est le contrôle de l’étanchéité des canalisations. Il est connecté à un dispositif de génération de pression via la tuyauterie à tester et une substance est fournie. Cette dernière a pour but d’appliquer la pression prescrite. Si la valeur enregistrée reste dans la plage numérique prescrite pendant un certain temps, on considère qu’il n’y a pas de fuite de gaz ou de liquide et l’essai est réussi.
La pression enregistrée est affectée par les changements de température, et autres. Elle doit donc être corrigée lorsque c’est le cas. Récemment, certains produits, principalement les produits numériques, fournissent des résultats avec une correction de température ajoutée.
Principe des manomètres à enregistrement automatique
Les manomètres à enregistrement automatique peuvent être classés en deux catégories : les manomètres mécaniques et les manomètres électriques à membrane.
Les manomètres à enregistrement automatique mécaniques comportent un corps élastique (tube de Bourdon, soufflet de chambre) dans le dispositif de détection de la pression. Ce corps est relié à la tuyauterie et enregistre les variations de pression dans le temps. Pour ce faire, Il fait tourner l’horloge à quartz et en déplace le bras du stylo en fonction de l’intensité de la pression détectée en plaçant le corps élastique dans le flux.
Les manomètres à enregistrement électriques, quant à eux, ont une membrane fixe installée dans l’appareil, reliée à la tuyauterie et sous pression. Ils enregistrent les changements en détectant la déformation générée dans la membrane. Comme la contrainte physique de la membrane elle-même est faible, elle est convertie en une variation de capacité, qui est enregistrée en mesurant la variation de capacité. Celle-ci est générée entre l’électrode mobile et l’électrode de mesure sur la membrane, en la comparant à une électrode de référence et en amplifiant le signal électrique pour rendre la variation plus facile à comprendre. Les changements sont eux aussi enregistrés en les comparant à une électrode de référence de la meme manière pour les rendre plus compréhensibles. La pression manométrique peut être enregistrée lorsque la section de détection de l’appareil est ouverte à l’atmosphère. La pression absolue, quant à elle, peut être enregistrée lorsque l’appareil est maintenu dans le vide.