Qu’est-ce qu’un éliminateur d’électricité statique ?
Un éliminateur d’électricité statique est un appareil qui élimine l’électricité statique générée sur un objet.
Il est également appelé ionisateur. L’électricité statique peut entraîner des dysfonctionnements et des défauts de l’équipement et doit souvent être éliminée au cours du processus de fabrication d’un produit. Les éliminateurs d’électricité statique éliminent l’électricité statique en générant des ions.
Des cations et des anions peuvent être générés et neutralisés par la collision d’ions de charges différentes. Cette méthode est efficace à la fois sur les conducteurs et les isolants, et des équipements d’élimination de l’électricité statique peuvent être installés pour éliminer l’électricité statique en continu.
Utilisations des éliminateurs d’électricité statique
Les éliminateurs d’électricité statique sont utilisés dans une variété d’applications. Voici quelques exemples d’applications des éliminateurs d’électricité statique
1. Industrie chimique
Principalement utilisés pour prévenir les problèmes d’électricité statique dans le processus de fabrication. Ils sont souvent utilisés, par exemple, dans la fabrication de produits chimiques.
Des problèmes peuvent survenir lorsque des produits finis sont retirés des machines ou lorsque des pièces indésirables sont déchargées, si elles sont chargées d’électricité statique. Les produits chargés d’électricité statique se combinent souvent entre eux ou adhèrent aux pièces déchargées. L’élimination adéquate de l’électricité statique est indispensable au bon déroulement des processus.
2. Produits électroniques
Cette méthode est également utilisée pour éliminer l’électricité statique des circuits électroniques. Lorsqu’un circuit est chargé d’électricité statique, il se décharge souvent dans des situations inattendues. Comme cela peut causer des dommages ou des défauts dans les circuits, les éliminateurs d’électricité statique sont utilisés pour éliminer l’électricité statique.
Les produits électroniques comprennent les écrans, les puces électroniques et les plaquettes de semi-conducteurs. Cet équipement est indispensable à la fabrication de ces produits.
3. Relaxation
Les éliminateurs d’électricité statique peuvent également être utilisés pour la relaxation et à d’autres fins. Ils sont souvent utilisés pour la relaxation et la réduction du stress, car ils produisent des ions négatifs, dont on pense qu’ils ont un effet relaxant.
Les ions négatifs favoriseraient la sécrétion de sérotonine dans le corps, ce qui entraînerait une relaxation et une humeur agréable.
Principe des éliminateurs d’électricité statique
Les éliminateurs d’électricité statique utilisent des ions pour éliminer l’électricité statique. Différentes méthodes sont disponibles, en fonction de la méthode utilisée pour générer les ions. Toutefois, le dénominateur commun général est que les ions sont générés sous forme d’ions positifs ou négatifs.
Les ions générés interagissent avec les particules et les molécules de l’air ambiant, ce qui entraîne une adsorption et une neutralisation. Les ions négatifs peuvent s’adsorber sur les particules en suspension dans l’air, augmentant ainsi leur poids et leur permettant de se déposer.
Le type et la quantité d’ions produits et leurs effets dépendent du type et de la conception de l’éliminateur d’électricité statique. En outre, les éliminateurs d’électricité statique sont souvent équipés d’une alimentation électrique et de circuits de commande pour contrôler la production et l’émission effectives d’ions.
Il convient de noter que les éliminateurs d’électricité statique sont des dispositifs qui génèrent des ions dans l’air et sont des produits qui fournissent des effets de purification de l’air et de stérilisation. L’effet spécifique et l’efficacité dépendent des performances du produit et des conditions environnementales.
Types d’éliminateurs d’électricité statique
Il existe plusieurs types d’éliminateurs d’électricité statique, en fonction de la méthode utilisée pour générer des ions. Les méthodes les plus courantes sont la décharge corona et le rayonnement.
1. Type à décharge corona
Cette méthode utilise la décharge corona pour générer des ions et éliminer l’électricité statique. Lorsqu’une haute tension est appliquée aux aiguilles des électrodes, une faible décharge appelée décharge couronne se produit. La décharge génère des ions dans l’air autour de l’aiguille, et ces ions peuvent se neutraliser en annulant les charges positives et négatives.
Elle se caractérise par sa capacité à éliminer l’électricité statique de la surface d’un objet jusqu’à un état proche de zéro. Cependant, une haute tension est nécessaire pour l’alimentation électrique.
2. Type à rayonnement
Cette méthode utilise des rayonnements pour générer des ions et éliminer l’électricité statique. Des rayons X doux, des rayons alpha et des rayons bêta sont utilisés.
Le rayonnement provoque l’ionisation des atomes et leur transformation en ions. Si le rayonnement émet des électrons, ils deviennent des cations, et s’ils reçoivent des électrons, ils deviennent des anions. Les ions générés individuellement neutralisent les ions positifs et négatifs, éliminant ainsi l’électricité statique.
L’utilisation de rayonnements à haute énergie permet de générer des ions de manière relativement efficace. Cela permet de libérer un grand nombre d’ions en peu de temps. Toutefois, les rayonnements peuvent être nocifs pour le corps humain, d’où l’importance des fuites de rayonnements et d’un blindage adéquat.