Qu’est-ce qu’une garniture mécanique de pompe ?
Les garnitures mécaniques de pompe désignent les garnitures utilisées dans les pompes et correspondent principalement aux garnitures de presse-étoupe. Les pompes sont composées d’un corps, d’un moteur, d’un arbre, de paliers, de pales (y compris les engrenages et les palettes) et d’un joint d’arbre. Parmi ces éléments, ces garnitures correspondent à l’étanchéité de l’arbre.
Un arbre traverse le corps de la pompe et des pièces rotatives, telles que des palettes et des engrenages, sont fixées à l’extrémité de l’arbre. En tournant, le liquide est pompé. Ces garnitures mécaniques de pompe sont ainsi utilisées pour combler l’espace entre le corps et l’arbre.
Utilisations des garnitures mécaniques de pompe
Les garnitures mécaniques de pompe sont utilisées dans toutes les pompes dont l’arbre se trouve dans le corps. Cependant, certaines pompes n’en n’ont pas. Il s’agit des pompes à aimant.
Les pompes à aimant ont un aimant à l’extrémité de l’arbre et un aimant sur l’élément rotatif à l’intérieur du corps. Les arbres ne sont pas reliés, mais sont magnétiquement liés l’un à l’autre pour produire la rotation. Dans ce cas, les garnitures mécaniques de pompe ne sont plus nécessaires.
Principe des garnitures mécaniques de pompe
Lors de l’utilisation d’équipements rotatifs, l’espace créé par le passage de l’arbre à travers le corps devient un problème. Les garnitures de presse-étoupe permettent de colmater cette brèche. Elles sont utilisées en les introduisant dans le presse-étoupe de chaque équipement. Le presse-étoupe emballé est boulonné dans le boîtier à l’aide d’un support de presse-étoupe. La force de pression de la garniture sur la surface de l’arbre assure l’étanchéité et empêche les fuites.
Si les fuites sont totalement éliminées, la garniture brûlera en raison de la friction avec la surface de l’arbre en rotation. C’est pourquoi on l’utilise en la serrant jusqu’à un certain degré pour permettre à une certaine quantité de liquide de s’échapper. En d’autres termes, le liquide utilisé est le lubrifiant. En raison de ce principe, elle est généralement utilisée dans les pompes à eau et ne peut pas être utilisée avec des liquides inflammables ou toxiques.
Les garnitures mécaniques sont utilisées dans les environnements où le problème de l’utilisation d’un presse-étoupe ne peut être résolu. Elle se compose d’une bague rotative et d’une bague fixe. Ces dernières glissent l’une contre l’autre et sont maintenues en place par un ressort. Le taux de fuite admissible est de 5,6 g/h et la fuite est faible.