Qu’est-ce que le polyfluorure de vinylidène (PVDF) ?
Le PVDF (polyfluorure de vinylidène) est un type de fluoropolymère aux propriétés variées. En tant que résine thermoplastique, il est utilisé dans une large gamme d’applications en raison de son excellente aptitude au traitement, de sa résistance mécanique et de sa résistance chimique. Il est connu pour être un matériau très stable thermiquement, avec une température de résistance à la chaleur de 150°C. Le PTFE (polytétrafluoroéthylène), premier fluoropolymère en termes de production et d’utilisation, est utilisé pour le traitement du téflon en raison de son excellente résistance à l’usure et de sa non-adhérence.
Utilisations du polyfluorure de vinylidène (PVDF)
Le polyfluorure de vinylidène (PVDF) est utilisé non seulement dans la fabrication de composants d’équipements pour semi-conducteurs et d’équipements médicaux, mais aussi dans des produits tels que les membranes en fibres creuses, les boulons et le fil de pêche. La raison de cette grande variété d’applications est que le PVDF possède un certain nombre d’excellentes propriétés techniques. Les polyfluorures se caractérisent par leur résistance mécanique supérieure, et le PVDF est l’un des plus résistants. C’est pourquoi il est utilisé dans les pièces de machines et les membranes en fibres creuses soumises à de lourdes charges. Cependant, sa résistance chimique aux amines et aux esters est considérée comme faible, il faut donc être prudent dans les situations où ces produits chimiques sont utilisés.
Principe du polyfluorure de vinylidène (PVDF)
Les fluoropolymères possèdent la plus grande électronégativité, le fluor, et forment de fortes liaisons C-F, ce qui leur confère une excellente stabilité physique et chimique. Comme le nombre d’unités de fluor dans l’unité monomère affecte considérablement les propriétés, on a tendance à les distinguer en appelant le PTFE (polytétrafluoroéthylène) une résine 4F, le PCTFE (polychlorotrifluoroéthylène) une résine 3F et le PVDF une résine 2F. Plus précisément, les résines 2F et 1F ont une résistance chimique et thermique réduite, mais une résistance mécanique améliorée.
Le processus de fabrication du PVDF est ensuite décrit : le monomère du PVDF est produit à partir d’acétylène ou de composés organochlorés. Dans les deux cas, le monomère est produit par la voie principale de l’addition-substitution du fluorure d’hydrogène et de la réaction de déshydrochlorure d’hydrogène. Le polyfluorure de vinylidène (PVDF) est ensuite produit par polymérisation en suspension ou en émulsion du monomère généré. Par rapport à la polymérisation en émulsion, la polymérisation en suspension se caractérise par sa capacité à produire des polymères hautement cristallisés avec un point de fusion plus élevé. Ces méthodes de polymérisation sont souvent combinées, et il existe différentes qualités de PVDF.