Qu’est-ce qu’un bornier électrique commun ?
Les borniers électriques communs sont des borniers qui alignent et fixent des bornes communes, qui sont des bornes communes.
Ils sont souvent utilisés dans les panneaux de contrôle de l’énergie, etc. Les dispositifs de contrôle tels que les automates programmables sont généralement chargés de contrôler plusieurs dispositifs. Comme le câblage contrôle le dispositif cible avec un seul contact, il existe une borne commune à plusieurs dispositifs, appelée borne commune. Les borniers électriques communs sont utilisés pour distribuer la borne commune à plusieurs dispositifs.
L’utilisation d’un bornier électriques commun permet de câbler plusieurs fils et câbles ensemble. Le câblage reste ainsi clair et organisé. La gestion du câblage et les travaux de maintenance sont donc plus faciles.
Utilisations des borniers électriques communs
Les borniers électriques communs sont principalement utilisés dans les circuits électriques et ont un large éventail d’applications, de l’industrie aux équipements de bureautique. Voici quelques exemples d’utilisation des borniers électriques communs.
1. Industrie manufacturière
Les borniers électriques communs sont largement utilisés dans les machines industrielles des usines et des sites de fabrication. Dans ces machines, des dispositifs de contrôle tels que des automates programmables sont utilisés pour l’équipement de contrôle. Les dispositifs cibles contrôlés par le dispositif de commande sont souvent plusieurs capteurs ou moteurs.
Le câblage de ces dispositifs via des borniers électriques communs facilite l’intégration et le contrôle des signaux. Il simplifie également le travail de maintenance et de réparation. Lors du remplacement d’un capteur défectueux, la connexion peut être facilement déconnectée du bornier électrique commun et un nouveau capteur connecté.
2. Industrie automobile
Les borniers électriques communs sont également utilisés dans le câblage automobile et les systèmes de contrôle électronique. Ils sont souvent utilisés pour connecter les unités de contrôle du moteur, les capteurs et les composants électroniques.
Ils sont nécessaires pour intégrer les signaux dans le véhicule, organiser le câblage et faciliter la maintenance. L’utilisation de borniers électriques communs permet de centraliser les lignes de signaux et de gérer efficacement le câblage, ce qui améliore la fiabilité et la maintenabilité du véhicule.
3. Électronique
Les borniers électriques communs sont également des dispositifs largement utilisés dans divers équipements électroniques. Ils sont utilisés pour le câblage et la connexion de périphériques à l’intérieur des boîtiers d’ordinateurs ; ils sont parfois utilisés pour connecter des concentrateurs USB, des équipements audio, des moniteurs, etc.
Cela permet de connecter plusieurs appareils à un seul port. Le câblage peut également être organisé via des borniers électriques communs afin de faciliter l’organisation du câblage et les travaux de maintenance.
Principe des borniers électriques communs
Les borniers électriques communs se composent d’un socle, d’un bornier et d’un cache-bornes.
1. Socle
Le socle est la base du bornier électrique commun et est généralement en plastique ou en métal. Le socle comporte une base de fixation du bornier et des trous de montage pour assurer une fixation stable du bornier.
Lorsqu’ils sont introduits dans une armoire de commande, ils sont souvent alignés en étant montés sur des rails DIN et peuvent avoir des supports de montage DIN à l’arrière.
2. Bloc de jonction
Les borniers sont des blocs de jonction et constituent le composant principal avec plusieurs bornes. Ces bornes sont généralement fixées aux conducteurs au moyen de vis, de colliers ou d’autres méthodes de connexion.
Chaque borne peut être dotée d’une marque ou d’une couleur d’identification, ce qui facilite l’identification et le contrôle du câblage.
3. Couvercles de bornes
Les cache-bornes sont des plaques de recouvrement utilisées pour protéger les blocs de jonction. Les couvercles sont généralement en plastique transparent et augmentent la sécurité en limitant l’accès aux bornes. Le couvercle peut également être marqué pour indiquer le chemin de câblage et la disposition des bornes.
Comment choisir un bornier électrique commun
Lors du choix d’un bornier électrique commun, les principaux facteurs à prendre en compte sont l’épaisseur du câblage et le nombre de points.
1. Épaisseur du câblage
L’épaisseur du câblage est l’épaisseur du câblage qui peut être connecté au bornier électrique commun. Le diamètre du conducteur du câblage à connecter au bornier électriques commun est généralement de 1,25 mm2 ou 2 mm2. Comme l’épaisseur du câblage raccordable varie en fonction de l’appareil, celui-ci doit être choisi en fonction du câblage à raccorder.
2. Nombre de points
Le nombre de points est le nombre de fils qui peuvent être raccordés. En général, il s’agit souvent d’un multiple de 4. Il existe des produits à 16 ou 32 points. Le nombre requis doit être choisi en fonction de l’équipement à contrôler. Il existe d’autres produits peu encombrants et des produits avec des couleurs de bornes différentes pour répondre à des besoins différents.