Qu’est-ce qu’une fraiseuse ?
Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour découper des matériaux durs, principalement du métal, dans les formes souhaitées. En ce sens qu’elles découpent le matériau dans la forme souhaitée, elles sont semblables aux tours, sauf que les tours font tourner le matériau. La fraiseuse, elle, fait tourner une lame ou une perceuse. Il existe donc une différence entre les deux.
Utilisations des fraiseuses
La principale utilisation des fraiseuses consiste à découper simplement le composant et à créer une forme, comme une sculpture. Elles peuvent également servir à percer des trous dans les positions souhaitées en y attachant des forets ou d’autres outils. Elles ont des utilisations différentes en fonction de l’amplitude du mouvement de la broche à laquelle l’outil de coupe est attaché. Les fraiseuses générales sont considérées comme des fraiseuses tridimensionnelles. Elles peuvent ainsi être utilisées pour l’usinage de formes tridimensionnelles à partir de la surface ou pour l’usinage de surfaces R. Ce sont des machines-outils très conviviales car elles permettent d’effectuer des opérations extérieures et de perçage en une seule machine.
Principe des fraiseuses
Dans une fraiseuse, le matériau est d’abord fixé à la table et ne bouge pas. En revanche, la broche munie de l’outil de coupe tourne et se déplace sur trois plans (X, Y et Z) pour découper un objet tridimensionnel. Il existe cependant deux grands types de fraiseuses : l’une est du type “à banc” et l’autre est connue sous le nom de “à genouillère”. Voici les mouvements de chacune d’entre elles.
- Type à banc
Dans le type à banc, la broche peut se déplacer de haut en bas dans la direction Z. Dans le plan XY, la table se déplace pour déplacer le matériau. Le type à banc est considéré comme supérieur dans la production de masse. - Type à genouillère
Dans la machine à genouillère, la table déplace le matériau en se déplaçant vers le haut, le bas, la gauche et la droite sans déplacer la broche. Elle est considérée comme la fraiseuse la plus polyvalente. Le rôle de la fraiseuse diffère selon l’outil de coupe à installer. Les plus courants sont énumérés ci-dessous. - Fraiseuse à face frontale
Il s’agit de l’outil de fraisage le plus courant pour découper des surfaces planes. Elle a une grande capacité de coupe et peut être réutilisée en remplaçant les arêtes de coupe. - Fraise latérale
C’est une fraise avec une lame extérieure, principalement pour couper sur les côtés. Également appelée fraiseuse latérale. - Fraise en bout
Ceci est un outil de coupe aux performances similaires à celles d’un foret. Elle capable d’effectuer des opérations d’usinage circonférentiel, de perçage, de rainurage, etc. Il s’agit d’un outil très polyvalent, utilisé pour une grande variété d’opérations d’usinage.
Types de fraiseuses
Les fraiseuses peuvent effectuer une variété d’opérations d’usinage en changeant l’outil de la broche.
Les fraises sont utilisées pour le fraisage plan, le type d’usinage le plus courant sur les fraiseuses. Les fraises étant des outils couramment utilisés, elles existent en différentes tailles et sont disponibles pour les opérations d’ébauche et de finition. La fraise la plus appropriée est donc sélectionnée en fonction de la zone à couper et de la quantité de matière à enlever en une seule fois.
Outre les fraises, l’outil le plus fréquemment utilisé pour l’usinage latéral, le rainurage et le perçage de tôles minces est la fraise à queue. Les fraises en bout ont des arêtes de coupe latérales et inférieures et peuvent usiner les surfaces latérales et plates du matériau, ce qui en fait les outils de coupe idéaux pour l’usinage des marches et des rainures.
Il existe différents types de fraises, comme les fraises carrées à fond plat, les fraises à rayon avec un R sur l’arête de coupe inférieure pour augmenter la rigidité, et les fraises à bille avec une arête de coupe sphérique. Chacune a des domaines d’expertise différents. Il convient de choisir la même fraise en fonction de la méthode d’usinage.
Le perçage peut également être réalisé à l’aide d’une perceuse, tout comme les perceuses, et toutes sortes d’outils peuvent être utilisés. Par exemple, des forets pour le pré-perçage aux alésoirs et aux fraises pour l’usinage de trous de haute précision, en passant par les tarauds pour le filetage.
Caractéristiques des fraiseuses
Contrairement aux tours, les fraiseuses se caractérisent par le fait que la lame tourne pour couper, ainsi que par le fait qu’il existe de très nombreux types de fraiseuses. Notamment des fraiseuses verticales et horizontales, des fraiseuses à usage général et des fraiseuses à commande numérique. Nous les expliquons l’une après l’autre.
Le type vertical est une fraiseuse dont la broche est montée perpendiculairement au sol. C’est le type de fraiseuse le plus répandu, avec une grande maniabilité.
Le type horizontal est une fraiseuse dont la broche est montée parallèlement au sol et qui convient pour le rainurage et le tronçonnage. Elle se caractérise par le fait que les copeaux déchargés pendant l’usinage tombent par gravité. De ce fait, les copeaux ne s’accumulent pas sur le gabarit. Cependant, il faut faire attention car il est facile de se tromper sur la direction XYZ lorsqu’on est habitué au type vertical.
Les fraiseuses à usage général sont des fraiseuses manuelles dont les poignées sont actionnées manuellement et dont les dimensions sont réglées à la main. Elles conviennent à la fabrication de pièces uniques et originales.
Les fraiseuses à commande numérique peuvent traiter automatiquement les pièces à l’aide de programmes à commande numérique et conviennent à la production de masse.