カテゴリー
category_fr

tube d’échantillonnage

Qu’est-ce qu’un tube d’échantillonnage ?

Les tubes d’échantillonnage sont des tubes à essai utilisés en chimie, biochimie, biologie moléculaire et autres expériences et recherches pour la culture, le stockage des échantillons et des réactifs, et la mise en place des échantillons dans les centrifugeuses et les équipements d’analyse.

La capacité, la forme et le matériau dépendent de l’application.

Les formes comprennent les tubes à fond rond, les tubes à fond plat, les tubes à fond conique et les spits coniques et pointus (tubes spitz).

Les matériaux comprennent des résines synthétiques telles que le polypropylène et le polystyrène, le verre dur trempé et le verre borosilicaté.

Utilisations des tubes d’échantillonnage

Les tubes d’échantillonnage sont utilisés dans la recherche et la médecine pour des expériences en chimie, biochimie, biologie moléculaire, etc., et comprennent des tubes à centrifuger pour la centrifugation et des tubes à essai d’analyse spécialisés pour divers instruments d’analyse.

Les microtubes sont des tubes d’échantillonnage permettant de manipuler des échantillons de l’ordre du microlitre au millilitre, des tubes PCR pour la PCR et des tubes de stock avec échelle de volume.

Les tubes d’échantillonnage sont utilisés pour divers tests tels que l’immunosérologie et la bactériologie, la culture de tissus et de cellules, ainsi que pour le stockage de réactifs et d’échantillons.

Les cryotubes utilisés pour la cryoconservation sont également un type de tube d’échantillonnage.

Caractéristiques des tubes d’échantillonnage

En général, les tubes d’échantillonnage ne sont pas autoportants et sont placés verticalement sur des porte-tubes, bien que des tubes autoportants soient disponibles dans le commerce.

Les tubes d’échantillonnage utilisés comme tubes de centrifugation sont principalement des tubes coniques, des spits et des microtubes.

Les microtubes sont souvent appelés “Eppendorf” ou “Eppen”, du nom de la société Eppendorf qui les a commercialisés pour la première fois.

Les tubes d’échantillonnage peuvent être non stérilisés ou stérilisés. Les tubes stérilisés sont généralement exempts de pyrogènes et d’endotoxines. Le pyrogène est un polysaccharide dérivé de micro-organismes et une substance thermogénique, tandis que l’endotoxine est la principale substance pyrogène. En culture cellulaire, on utilise des tubes d’échantillonnage exempts de pyrogènes et d’endotoxines, car ils affectent l’activité cellulaire de diverses manières.

Lorsqu’on travaille avec de l’ADN et de l’ARN, on utilise des produits exempts de DNase et de RNase.

Le polypropylène convient aux tests nécessitant une stabilité à la température et aux produits chimiques, tandis que le polystyrène à haute transparence est adapté à l’observation des échantillons dans les tubes.

Comment utiliser les microtubes

Dans le domaine de la biologie moléculaire, les volumes des solutions manipulées sont souvent de l’ordre du microlitre. Il est donc nécessaire d’utiliser des récipients plus petits que les tubes à essai de 18 mm de diamètre couramment utilisés dans les expériences de chimie. En outre, des microtubes jetables en résine synthétique sont utilisés pour améliorer l’efficacité des expériences et prévenir la contamination.

Les microtubes sont des microtubes à centrifuger et sont disponibles dans des capacités de 2 ml, 1,5 ml, 0,6 ml et 0,2 ml.

Le bouchon est relié au corps et est verrouillable. Les microtubes à bouchon bombé ont des parois latérales plus minces pour permettre un transfert rapide de la chaleur du thermocycleur et sont couramment utilisés pour la PCR (tubes PCR).

Lorsque vous mettez le couvercle en place, poussez-le complètement vers le bas de manière à ce qu’il soit horizontal et verrouillé en place. L’arrière (intérieur) du couvercle ne doit pas être touché par les doigts car il est en contact direct avec la solution de l’échantillon. Le contact des doigts peut contaminer l’échantillon.

Les microtubes peuvent être utilisés lors de la centrifugation d’échantillons ou de la PCR, ainsi que pour la distribution et le stockage d’échantillons et de réactifs.

Supports de microtubes

Il existe dans le commerce des supports de microtubes (porte-tubes) adaptés à la capacité (taille) des microtubes.

Ils se présentent sous différentes formes et tailles, y compris ceux qui peuvent être reliés horizontalement ou empilés, les supports à deux niveaux avec des marches, et ceux avec des couvercles pour retenir les couvercles des tubes. De nombreux produits peuvent être stérilisés à l’autoclave ou congelés à -80°C et sont utilisés non seulement pour les expériences, mais aussi pour le stockage d’échantillons et de réactifs.

Outre les supports de même volume, il existe également des produits dotés de trous de différents diamètres sur les quatre côtés, qui peuvent être configurés en fonction de la nature de l’expérience, des microtubes de 1,5 ml aux tubes à centrifuger de 50 ml.

Les portoirs pour tubes PCR de 02 ml (200 µl) ont 96 trous et peuvent être configurés avec des tubes à 8 ou 12 rangées. En général, ils peuvent également être stérilisés à l’autoclave et cryopréservés.

En biologie moléculaire, le traitement est souvent effectué à basse température. Il existe également des supports de tubes en aluminium pré-réfrigérés, qui refroidissent plus rapidement et atteignent des températures plus basses que lorsqu’ils sont insérés directement dans la glace.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です