カテゴリー
category_fr

Pompes à Sable

Qu’est-ce qu’une pompe à sable ?

Les pompes à sable sont principalement utilisées sur les chantiers de construction et les ouvrages fluviaux pour aspirer les boues et les graviers.

Les pompes ordinaires peuvent se boucher lorsqu’elles aspirent des boues ou des graviers, mais les pompes à sable sont équipées d’une fonction qui empêche automatiquement le bouchage. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité, même dans des zones contenant de grandes quantités d’impuretés telles que des boues ou des graviers.

Elles sont principalement conçues pour être plus robustes que les pompes normales afin d’éviter qu’elles ne se cassent lorsque des impuretés sont aspirées.

Utilisations des pompes à sable

Les pompes à sable sont utilisées sur les chantiers de construction, les systèmes de drainage, les installations de traitement des déchets et d’autres plans d’eau présentant des niveaux élevés d’impuretés telles que la boue, le gravier et la vase.

Il en existe différents types : grandes et petites, submersibles, amphibies et à grande profondeur, qui sont utilisées en fonction de l’application.

Les plus petits sont utilisés pour des installations temporaires afin de traiter les sédiments pendant les travaux de génie civil et la construction de rivières, tandis que les plus grands peuvent être utilisés pour collecter efficacement les matières premières pour le béton.
Elles sont également utilisées pour extraire efficacement le sable de la mer.

Principe des pompes à sable

Le moteur et la pompe sont identiques à ceux d’une pompe normale. Le moteur situé à l’intérieur de la pompe fait tourner la roue, qui aspire l’eau et la rejette du côté de la sortie.

Un arbre relie le moteur à la roue et transmet la rotation du moteur à la roue.
La zone autour du moteur est scellée pour éviter que le moteur à l’intérieur ne soit inondé, et la zone d’aspiration est protégée par une garniture mécanique.
   
Les pompes à sable se distinguent des autres pompes par le fait que la roue est fabriquée en fonte à haute teneur en chrome, la plus dure, et que les pièces sont à parois épaisses pour les rendre plus robustes. La pompe est également équipée d’un agitateur près de l’orifice d’aspiration.

Comme la roue, la fraise d’agitation est fabriquée en fonte à haute teneur en chrome et brise en morceaux tous les gros corps étrangers qui sont aspirés dans la pompe.
Cela permet d’aspirer de l’eau contenant des corps étrangers collants tels que de la terre, du sable, du gravier et des boues sans obstruer la pompe.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です