カテゴリー
category_fr

pompe de dragage

Qu’est-ce qu’une pompe de dragage ?

Les pompes de dragage sont principalement utilisées sur les chantiers de construction et les ouvrages fluviaux pour aspirer les boues et les graviers.

Les pompes ordinaires peuvent se boucher lorsqu’elles aspirent des boues ou des graviers, mais les pompes de dragage sont équipées d’une fonction qui empêche automatiquement le colmatage. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité, même dans des zones contenant de grandes quantités d’impuretés telles que des boues ou des graviers. La plupart de ces pompes sont plus robustes que les pompes normales pour éviter qu’elles ne se cassent en cas d’aspiration d’impuretés.

Utilisations des pompes de dragage

1. Industrie minière et extraction

Lors de l’extraction de minerais et de minéraux, de la terre, du sable et du gravier peuvent être mélangés. Les pompes de dragage peuvent pomper des boues contenant ces particules solides et sont utilisées pour le transfert et le traitement des minerais et des minéraux.

2. Construction

Les chantiers de construction génèrent de grandes quantités de terre, de sable et de gravier lors de l’enfouissement des fondations et des opérations de drainage. Les pompes de dragage sont utilisées pour drainer et transférer efficacement l’eau et les liquides contenant ces particules solides.

3. Génie maritime

Les pompes de dragage sont également utilisées pour retirer les sédiments et les roches du fond marin et lors de la construction de digues et de quais. Le pompage des boues du fond marin améliore l’efficacité de la construction sous-marine.

4. Industrie pétrolière et gazière

Dans les opérations de forage pétrolier et gazier, ces pompes sont utilisées pour drainer les boues produites dans le trou de forage. Elles peuvent également être utilisées pour traiter les particules solides dans les puits.

5. Ingénierie de l’environnement

Ces pompes sont également utilisées dans les opérations de dragage des rivières et des lacs et dans le nettoyage des sols contaminés. Elles sont chargées d’aspirer les particules solides avec le liquide et de les transférer vers l’usine de traitement.

6. Agriculture

Dans l’agriculture, il existe des situations où l’eau et les liquides doivent être transférés et drainés. Les pompes de dragage peuvent notamment être utilisées dans des applications d’irrigation et de drainage.

7. Applications industrielles

Les processus industriels généraux peuvent également nécessiter le transfert de liquides contenant des particules solides. Les pompes de dragage sont utilisées dans de telles situations et contribuent à accroître l’efficacité de la production.

Principe des pompes de dragage

1. Aspiration

Elles aspirent la boue par une entrée spécialement conçue, située à l’intérieur de la pompe. Ce faisant, l’espace à l’intérieur de la pompe est soumis à une pression négative et le liquide et les solides environnants sont aspirés.

2. Transfert de mouvement

La boue aspirée est mise en mouvement à l’intérieur de la pompe. Ce transfert de mouvement est effectué par des pièces et des mécanismes à l’intérieur de la pompe, qui déplacent la boue aspirée vers l’avant.

3. Refoulement

Une fois que la boue s’est déplacée vers l’avant à l’intérieur de la pompe, elle est évacuée par une sortie spécifique. Ce faisant, la pression à proximité de la sortie change et la boue se déplace vers l’extérieur, et la boue évacuée est envoyée vers sa destination.

4. Conception spéciale de la pompe

Les pompes de dragage sont spécialement conçues pour traiter efficacement les particules solides. La construction interne et les composants de la pompe sont conçus pour résister au passage de la boue et au dépôt de solides.

5. Alimentation en énergie

Les pompes de dragage nécessitent une source d’alimentation en énergie. Elles sont généralement entraînées par un moteur électrique ou un moteur, qui crée des mouvements et des changements de pression à l’intérieur de la pompe.

Types de pompes de dragage

1. Pompes à éjecteur

Les pompes à éjecteur utilisent un jet d’eau pour aspirer et évacuer la boue. Le liquide est projeté à grande vitesse pour générer une pression négative et aspirer la boue. Elles sont simples dans leur construction mais efficaces dans leur fonctionnement.

2. Pompes à seringue

Les pompes à seringue aspirent et refoulent les boues par le mouvement d’une seringue. Elles conviennent lorsqu’un contrôle précis du liquide est nécessaire et permettent un réglage minutieux du débit. Elles sont souvent utilisées dans le domaine médical et dans les laboratoires.

3. Pompes à vide

Les pompes à vide utilisent la dépression pour aspirer les boues. En générant un vide, les liquides et les solides peuvent être aspirés efficacement. Elles ont une puissance d’aspiration élevée et conviennent à un large éventail d’applications.

4. Pompes Sedan

Les pompes Sedan sont des pompes manuelles utilisées pour aspirer les boues dans les conteneurs. La boue est aspirée et évacuée par le mouvement du cylindre et du piston. En raison de leur simplicité d’utilisation, elles sont utilisées pour les travaux à l’extérieur.

5. Pompes Schropp

Les pompes Schropp utilisent un flux d’eau pour aspirer la boue. Le flux d’eau aspire la boue et l’évacue par un tuyau spécial. Comme elles utilisent le débit d’eau, elles sont économes en énergie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です