Qu’est-ce qu’une bâche verte ?
Une bâche verte est une bâche qui peut être tendue sur les champs et les terres agricoles pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
La bâche elle-même bloque la lumière du soleil nécessaire à la croissance des plantes, empêchant ainsi les mauvaises herbes de pousser.
Utilisations des bâches vertes
Les bâches vertes sont installées pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Les bâches vertes à fort pouvoir d’ombrage peuvent être utilisées pour bloquer la lumière du soleil dans les zones où l’on ne veut pas que les mauvaises herbes poussent.
Ce produit élimine la tâche fastidieuse du désherbage, qui prend souvent beaucoup de temps pour de nombreuses personnes.
Caractéristiques des bâches vertes
Avantages
L’un des avantages des bâches vertes est qu’elles empêchent la croissance des mauvaises herbes. En tendant des bâches vertes sur les champs, on empêche les mauvaises herbes de pousser et on passe moins de temps à les enlever.
De plus, cela peut réduire la fatigue physique causée par l’arrachage des mauvaises herbes et d’autres activités.
Par exemple, si le désherbage est effectué manuellement, il peut entraîner des blessures au dos et aux jambes. Même si le travail est effectué à l’aide de machines, les bâches permettent d’éviter des situations potentiellement dangereuses.
Des produits chimiques peuvent être pulvérisés pour éliminer les mauvaises herbes, mais l’utilisation de bâches vertes permet d’inhiber la croissance des mauvaises herbes sans avoir recours à des produits chimiques.
Inconvénients
L’un des inconvénients des bâches vertes est le temps et les efforts nécessaires à leur installation. Les bâches vertes doivent être installées sur une surface plane pour maximiser leur efficacité.
Le terrain à installer doit être aplani avant la pose des bâches vertes, ce qui signifie que des travaux de préparation du terrain sont nécessaires avant l’installation. Ces travaux sont particulièrement coûteux si une grande surface doit être recouverte.
Par ailleurs, les bâches auront un aspect peu naturel lorsqu’elles seront posées. Ce problème est actuellement inévitable. Cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance s’il s’agit d’un petit champ, mais si les bâches vertes sont posées sur une grande surface, les gens les verront. Les personnes qui souhaitent aménager leurs champs et leurs terres agricoles doivent y réfléchir attentivement.
Types de bâches vertes
Il existe différents types de bâches vertes. Les différents produits ont des caractéristiques différentes, telles que l’ombrage, la durabilité et un bon drainage.
1. Classification selon les propriétés d’ombrage
Les produits ont des propriétés d’ombrage différentes. Plus la feuille est épaisse et foncée, plus elle bloque la lumière et plus elle est efficace pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. De même, plus la fibre du produit est dense, plus il est efficace pour bloquer la croissance des mauvaises herbes.
En général, les propriétés de blocage de la lumière sont souvent indiquées en %, il est donc conseillé de vérifier la description du produit.
2. Classification selon la durabilité
La durabilité dépend du matériau et de la densité des fibres. Comme les bâches vertes sont souvent laissées tapissées, il est recommandé de choisir des matériaux qui résistent à la lumière directe du soleil et à l’eau.
Par exemple, les bâches en polypropylène résistent aux rayons UV et à l’eau, ce qui constitue une référence. Par ailleurs, plus la densité des fibres est élevée, plus la feuille est durable.
3. Classification en fonction de l’évacuation de l’eau
Il convient également de vérifier si la bâche verte s’évacue bien. En effet, si une bâche verte est installée avec un mauvais drainage, des moisissures et de la mousse peuvent se développer sur la bâche verte. L’eau qui s’accumule attire également les limaces et les insectes qui aiment les endroits humides.
De nombreuses bâches vertes sont conçues pour être bien drainées, mais certains produits ne le sont pas, d’où l’intérêt de vérifier les caractéristiques de drainage du produit.
Comment choisir une bâche verte ?
Il est important de choisir les bâches vertes en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques. L’emplacement de l’installation peut varier d’un champ à une grande zone agricole, vous aurez donc besoin d’une bâche verte adaptée à la taille de la zone où vous souhaitez l’installer.
De plus, les bâches vertes ne servent à rien si elles ne présentent pas les caractéristiques nécessaires. Comme nous l’avons déjà mentionné, les propriétés de drainage, de durabilité et d’ombrage varient d’un produit à l’autre. Il est donc nécessaire de vérifier soigneusement si le produit est de la qualité requise.
Bien entendu, plus la qualité est élevée, plus le coût l’est aussi. Le choix d’un bon équilibre entre le coût et les caractéristiques requises minimisera le risque d’échec.