Qu’est-ce qu’un film agricole ?
Le film agricole est un matériau en forme de feuille utilisé principalement pour le paillage, la construction de serres tunnels et de serres.
Le film agricole est résistant aux intempéries et protège ainsi les cultures des rayons directs du soleil, des vents froids et de la pluie. Les films agricoles peuvent être classés en deux catégories : souples et rigides, le film agricole utilisé pour le paillage étant classé dans la catégorie des souples. Le film rigide, quant à lui, est utilisé pour les serres de type toit.
Utilisations du film agricole
En raison de sa polyvalence et de sa souplesse, le film agricole est utilisé comme matériau polyvalent pour les films des petites serres tunnels et les rideaux des serres en plastique. Il peut également être utilisé comme matériau de paillage en couvrant les cultures pour éviter les mauvaises herbes, les éclaboussures de boue, la protection contre le gel, la rétention de la chaleur et de l’humidité.
Pour éviter que le film agricole ne se décolle sous l’effet du vent, il convient de le maintenir en place avec de la terre, des bandes de maison ou des clips.
Caractéristiques du film agricole
Le film agricole est aussi appelé polyfilm agricole correspondant à l’abréviation de polyéthylène agricole. Il est fabriqué à partir d’un film de polyéthylène souple.
Le polyfilm agricole en polyéthylène souple se distingue du PO agricole (qui est une marque déposée), également membre de la famille des films agricoles, par ses matériaux. Le PO agricole se caractérise par un moulage multicouche de polyéthylène et d’acétate de polyvinyle.
Avantages
Bien que l’épaisseur du polyéthylène composant les films agricoles soit très faible (0,02-0,1 mm), ses avantages sont sa solidité, sa durabilité, sa résistance à la poussière et sa transparence ; en plus des avantages susmentionnés, les PO agricoles, qui combinent deux matériaux, possède également d’excellentes propriétés de rétention de la chaleur, d’anti-goutte et d’anti-brouillard.
Le film agricole est également moins cher que d’autres matériaux de couverture, environ la moitié du prix du vinyle agricole (plastique agricole). Un autre avantage est qu’il est moins collant et plus léger, ce qui le rend plus facile à manipuler.
Inconvénients
Bien qu’on puisse s’attendre à ce qu’il augmente la température, il ne retient pas la chaleur aussi bien que le vinyle agricole. Le film agricole est assez résistant, mais son épaisseur est faible et son élasticité est basse, il faut donc veiller à ne pas l’étirer trop fortement.
Le film agricole est sensible au soufre contenu dans les pesticides, mais des produits ayant une fonction de résistance au soufre ont été mis au point pour le PO agricole.
Types de films agricoles
Il existe un large éventail de types de films agricoles, notamment ceux utilisés pour la culture en tunnel, ceux pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes pendant le paillage, les produits colorés et les produits spécialement traités. Il existe plusieurs couleurs pour le paillage, dont le transparent, le noir et l’argenté, ainsi que des types et des tailles avec des trous.
Selon les fabricants, les types et les noms diffèrent, mais voici quelques-uns des types de films agricoles les plus courants.
1. Films agricoles traditionnels pour la culture en tunnel
Léger et solide, le film agricole traditionnel est utile pour la culture en tunnel de légumes, de fleurs et de plants de riz. Pour la protection contre la pluie des fruits tels que les raisins et les cerises, et pour adoucir le soleil d’été, le film agricole en polypropylène avec une résistance accrue aux intempéries est approprié, et le film agricole est souvent utilisé pour des applications à long terme.
2. Le film agricole pour le paillage
Le film agricole utilisé pour le paillage est disponible dans une variété de couleurs, notamment transparent, noir, noir-blanc, vert et argent. Les films de paillis transparents permettent à la lumière de pénétrer facilement, ce qui les rend adaptés à la désinfection des sols en plein été et aux cultures pour lesquelles il est nécessaire d’augmenter la température du sol.
Les types noir et noir-blanc inhibent l’augmentation de la température du sol et sont donc efficaces pour une utilisation en été et pour les cultures à basse température. Les films de paillis vertes combinent la lutte contre les mauvaises herbes et les insectes et réduisent le travail agricole.
Le film de paillis argenté a un effet réflecteur de lumière, ce qui le rend moins susceptible d’attirer les parasites, et il est également utilisé dans les cultures à faible utilisation de pesticides.
3. Polyfilm argenté
Le film agricole en polyéthylène argenté est utilisé pour les semis et les greffes de riz et d’autres cultures. Comparé au polypropylène agricole traditionnel, il possède d’excellentes propriétés de contrôle de la température et n’est pas collant.
Les produits à haute protection contre la lumière et le polyfilm argenté avec un film pour basse température soudée d’un côté sont également utilisés.
4. Films agricoles pour utilisation dans les serres, etc.
Certains types de films agricoles sont utilisés comme rideaux de doublure pour les serres en plastique et ont fait l’objet de diverses innovations. Par exemple, les types dotés d’un traitement spécial des micropores et d’un revêtement anti-goutte sont efficaces pour empêcher les cultures d’être mouillées et, partant, pour prévenir les maladies.
Parmi les autres produits disponibles sur le marché, citons le PO agricole pour serres, qui crée une couche d’air entre les films afin de maintenir la température à 4°C au-dessus de la température ambiante pendant la nuit, et le PO agricole spécialement formulé et appliqué, adapté à l’épandage à long terme.
Comment choisir un film agricole ?
La règle de base consiste à choisir le film agricole en polypropylène en fonction de l’usage auquel il est destiné, par exemple s’il doit être utilisé pour la culture sous tunnel ou comme matériau de serre. Il est également conseillé de choisir un produit respectueux de l’environnement, comme un film agricole spécial non polluant, un film agricole en polypropylène agricole qui ne contient pas de métaux lourds ni de chlore et ne produit pas de gaz toxiques lors de l’incinération, ou un film agricole hautement biodégradable.
Autres informations sur le film agricole
1. Normes pour le film agricole
Le film agricole destiné à un usage agricole est spécifié par des normes en termes d’épaisseur, de dimensions, de matériau et de résistance. Il existe cinq catégories d’épaisseur, allant de 0,1 mm pour le type 1 à 0,02 mm pour le type 5.
Les dimensions sont définies comme suit : 950 mm de large x 50 m de long, avec des classifications multiples allant jusqu’à 1 800 mm de large x 100 m de long, mais il est défini comme acceptable d’utiliser des dimensions autres que celles de la norme, ce qui laisse en fait la liberté au fabricant.
2. Autres utilisations du film agricole
Bien qu’il s’agisse d’un matériau agricole, le polypropylène agricole est également utilisé de manière unique à l’extérieur. Dans certains cas, il est utilisé comme tapis de sol en camping, car il peut empêcher l’humidité de pénétrer dans le sol.
Il est également utilisé comme bâche pour protéger du vent et de la rosée lors d’activités de plein air, et dans d’autres situations en dehors de l’agriculture.