カテゴリー
category_fr

purificateur d’eau de robinet

Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau de robinet ?

Un purificateur d’eau de robinet est un appareil qui permet de purifier facilement de l’eau en le raccordant simplement à un robinet.

L’installation d’un purificateur d’eau ne nécessite pas de travaux de construction compliqués, de sorte que l’obstacle à l’introduction de l’appareil est très faible. Les filtres de prétraitement au charbon actif et les résines échangeuses d’ions sont utilisés pour purifier l’eau en éliminant les impuretés telles que le fer, le manganèse et le calcium de l’approvisionnement en eau.

Ces filtres et résines doivent être remplacés régulièrement, mais comme ils sont sous sont la forme de cartouche, ils peuvent être remplacés facilement. Ils sont également très faciles à manipuler, et sont utilisés dans les centres de recherche ainsi que dans les foyers.

Utilisations des purificateurs d’eau de robinet

Les purificateurs d’eau de robinet sont utilisés pour purifier l’eau du robinet en éliminant les impuretés telles que le fer, le chlore et le calcium.

L’utilisation d’une eau pure est une condition préalable, principalement dans les centres de recherche, car l’eau du robinet impure ne peut pas être utilisée pour les expériences et la recherche. Dans les foyers, la demande a récemment augmenté pour les applications de nettoyage de voiture et d’humidification.

Cependant, les purificateurs d’eau de robinet sont souvent relativement volumineux et nécessitent une plus petite capacité.

Principe des purificateurs d’eau de robinet

Cette section décrit le principe de purification de l’eau des purificateurs de robinet. En principe, la purification se fait en deux étapes : un filtre de prétraitement et une résine échangeuse d’ions.

1. Filtre de prétraitement

Le filtre de prétraitement est également appelé filtre à charbon actif et son rôle est d’éliminer le chlore résiduel de l’eau du robinet. Le charbon poreux est intégré au filtre et adsorbe les particules par attraction gravitationnelle. Les impuretés sont éliminées en pénétrant dans les pores de la surface, et plus le nombre de pores diminue, plus l’efficacité de l’élimination diminue.

Ce prétraitement est nécessaire car le chlore peut dégrader les résines échangeuses d’ions. En principe, elles sont vendues en kit avec un purificateur de robinet et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Cependant, la capacité de chlore qui peut être adsorbée est fixe, il est donc essentiel de les remplacer régulièrement.

2. Résine échangeuse d’ions

Les résines échangeuses d’ions sont constituées de résines synthétiques. Il en existe deux types : les résines échangeuses de cations et les résines échangeuses d’anions, qui peuvent être combinées pour purifier l’eau.

Les résines échangeuses de cations absorbent les ions calcium de l’eau du robinet, tandis que les résines échangeuses d’anions adsorbent les ions sulfate et d’autres substances. Ce faisant, les ions hydrogène et hydroxyde retenus à l’origine sont libérés pour former de l’eau.

Il existe également une limite à l’utilisation de cette résine, et si une certaine capacité d’échange est dépassée, une baisse de performance se produit.

Les deux étapes ci-dessus permettent de purifier l’eau pure, mais il faut faire attention car une utilisation incorrecte peut entraîner le colmatage et la détérioration du filtre et de la résine, ce qui les rend inutilisables.

Autres informations sur les purificateurs d’eau de robinet

1. Relation avec la demande de semi-conducteurs

L’eau pure joue un rôle majeur dans la fabrication des semi-conducteurs et des équipements de précision, et comme la demande de ces équipements augmente, la demande de purificateurs d’eau  augmente également. L’utilisation d’eau pure pendant le nettoyage dans le processus de fabrication est absolue, et l’eau contenant des impuretés ne peut pas être utilisée.

Les impuretés qui subsistent après le séchage peuvent avoir un impact négatif et sont un facteur important de la qualité des équipements de précision.

2. Amélioration de la fréquence de remplacement

Les filtres à charbon actif et les résines échangeuses d’ions ont tous deux une limite d’utilisation et doivent être remplacés régulièrement. Dans de nombreux cas, ce remplacement devient un fardeau en cas d’utilisation continue, et la réduction de la fréquence de remplacement est une question qui se pose. L’idée suivante consiste à disperser la charge respective en procédant à une filtration par osmose inverse à l’avance.

Cependant, comme cela implique des processus et des équipements supplémentaires, il est également important de procéder à un examen fondamental. Actuellement, le traitement chimique du charbon actif pour augmenter le nombre de pores à la surface légale est à l’étude. Cela devrait permettre d’augmenter la capacité et de prolonger la durée de vie d’une élimination unique, ainsi que d’améliorer les performances d’élimination elles-mêmes.

3. Régénération des résines échangeuses d’ions

La résine échangeuse d’ions utilisée retient les ions qui diffèrent de ceux initialement présents au cours du processus de purification de l’eau. En les traitant pour libérer ces ions, elles peuvent être réutilisées.

Les résines échangeuses de cations sont immergées dans de l’acide chlorhydrique dilué ou de l’acide sulfurique dilué, tandis que les résines échangeuses d’anions sont immergées dans une solution d’hydroxyde de sodium. Une réaction réversible d’échange d’ions se produit et la régénération est possible.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です