Qu’est-ce que le dichloroéthène ?
Le dichloroéthène (DCE) est un composé organochloré dont la formule chimique est C2H2Cl2 et dont la molécule comporte une double liaison.
Il existe deux isomères structurels, le 1,1-dichloroéthène et le 1,2-dichloroéthène, en fonction de la position de la liaison chlorée, et deux isomères géométriques, E et Z. Les numéros d’enregistrement CAS sont, dans l’ordre, 75-35-4 (1,1-dichloroéthène), 156- 59-2 (1,2-dichloroéthène, corps Z), 156-60-5 (1,2-dichloroéthène, corps E) et 540-59-0 (1,2-dichloroéthène, mélange).
Utilisations du dichloroéthène
1. Utilisations du 1,1-dichloroéthène
Le 1,1-dichloroéthène (1,1-DCE) est une substance ajoutée comme comonomère dans la synthèse de polymères tels que le chlorure de polyvinyle et le polyacrylonitrile.
Il est principalement utilisé comme matière première dans la fabrication de divers matériaux synthétiques, tels que les emballages ménagers, les films d’emballage, le gazon artificiel, les filets de pêche, le latex de chlorure de vinylidène et les matières premières textiles ignifuges. Il est également utilisé dans l’ingénierie des semi-conducteurs pour produire des films de dioxyde de silicium pur.
2. Utilisations du 1,2-dichloroéthène
Le 1,2-dichloroéthène (1,2-DCE) est principalement utilisé comme matière première synthétique pour d’autres solvants chlorés. Il est également utilisé comme solvant d’extraction à basse température pour les résines, les parfums et les colorants, ainsi que comme agent de nettoyage.
Propriétés du dichloroéthène
1. 1,1-Dichloroéthène
Le 1,1-dichloroéthylène (1,1-DCE) a un poids moléculaire de 96,94 g/mol, un point de fusion de -122°C et un point d’ébullition de 32°C. A température ambiante, c’est un liquide incolore avec une odeur de chloroforme. Il a une densité de 1,221 g/mL (20°C) et est facilement soluble dans les alcools, les hydrocarbures et les éthers. Il est insoluble dans l’eau, avec une solubilité de 2 420 mg/L.
2. 1,2-dichloroéthène
Le 1,2-dichloroéthène (1,2-DCE) existe sous forme d’isomères géométriques E (trans) et Z (cis). Tous deux sont des liquides incolores à l’odeur piquante à température ambiante, avec des points de fusion de -81,5°C pour le corps Z et de -49,4°C pour le corps E et des points d’ébullition de 60°C pour le corps Z et de 47,2°C pour le corps E. La densité est de 1,28 g/m². La densité est de 1,28 g/mL pour le corps Z et de 1,26 g/mL pour le corps E.
Types de dichloroéthène
Le dichloroéthène est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Comme mentionné ci-dessus, les isomères comprennent le 1,1-dichloroéthylène et le 1,2-dichloroéthène, qui sont tous deux vendus. Les types de volumes comprennent 5 g, 25 g, 100 g et 500 ml.
Le dichloroéthène-d2 marqué au deutérium est également disponible. Cette substance est utilisée comme solvant lourd dans les analyses RMN.
Autres informations sur le dichloroéthène
1. Informations sur le 1,1-dichloroéthène
Le dichloroéthène est une substance extrêmement inflammable dont le point d’éclair est de -28°C. Il est également très toxique pour le corps humain et affecte le système nerveux central par inhalation. Des concentrations élevées peuvent provoquer des symptômes tels que la sédation, l’intoxication, des convulsions et le coma.
2. Informations sur le 1,2-dichloroéthène
Le 1,2-dichloroéthène a un point d’éclair de 6°C et est inflammable. Il a également des effets anesthésiants sur le corps humain et, à des concentrations élevées, il a été signalé qu’il provoquait des vomissements et d’autres effets sur le système nerveux central.