カテゴリー
category_fr

radiateur en céramique

Qu’est-ce qu’un radiateur en céramique ?

Calentadores CerámicosLes radiateurs en céramique sont généralement appelés radiateurs CTP, CTP étant l’abréviation de Positive Temperature Coefficient, c’est-à-dire coefficient de température positif, une propriété selon laquelle la résistance de l’électricité varie d’un nombre positif.

Les éléments utilisés dans les radiateurs en céramique sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Cette section décrit les propriétés des polymères de polyéthylène et des particules de carbone en tant que matériaux de matrice organique.

Les polymères de polyéthylène et les particules de carbone génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont mis sous tension. Toutefois, ce phénomène est dû au fait que les particules de carbone entrent en contact les unes avec les autres à basse température et se comportent donc différemment à haute température.

Lorsque la température de l’élément augmente, le polyéthylène commence à se dilater à partir d’une certaine température. L’expansion du polyéthylène rompt la liaison entre les particules de carbone, ce qui entraîne une diminution du contact et une augmentation de la résistance.

Cela signifie que les caractéristiques suivantes se manifestent :

  • Lorsque les températures sont basses
    L’électricité circule et s’élève jusqu’à une certaine température.
  • Endroits où la température est élevée
    L’électricité ne circule pas, la température est donc supprimée et une température constante est maintenue.

Ces caractéristiques en font un matériau susceptible d’offrir de nombreux avantages.

Utilisations des radiateurs en céramique

Les radiateurs en céramique utilisent principalement les propriétés d’un élément de résistance appelé thermistance CTP. Cet élément résistif est un matériau à matrice inorganique, c’est-à-dire une céramique semi-conductrice composée de titanate de baryum et d’une faible quantité de terres rares.

Les thermistances CTP sont très répandues dans notre vie quotidienne et sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment dans l’automobile. Les exemples incluent les circuits audio, les airbags, les rétroviseurs extérieurs et les moteurs de verrouillage des portes. Outre la détection du chauffage à l’aide des caractéristiques de température de la résistance, elles sont également incorporées dans les circuits de protection contre les surintensités et les circuits de retardement.

Les radiateurs en céramique sont économes en énergie. De plus, comme ils utilisent les caractéristiques de température des thermistances CTP, ils ne nécessitent pas de contrôle complexe et sont considérés comme sûrs.

C’est pourquoi ils sont largement utilisés dans les secteurs grand public et industriels. Parmi les exemples, citons les machines multifonctionnelles, les caméras, les fers à cheveux, les dosettes électriques, les humidificateurs, les sèche-cheveux et les séchoirs. En extrayant l’utilisation des appareils photo de ce qui précède, il a été constaté qu’ils sont incorporés dans le but d’empêcher la formation de buée sur les lentilles des appareils photo.

Il ressort de ce qui précède que le principal avantage des radiateurs en céramique est que leurs propriétés peuvent être converties en de nombreux appareils.

Choisir un radiateur en céramique

Les radiateurs en céramique se caractérisent par leur large plage de température et leur petite taille, ce qui facilite leur intégration dans tous les types d’équipements. Les entreprises ont amélioré la durabilité et développé des matériaux à haut rendement énergétique, ce qui vous permet de choisir les caractéristiques dont vous avez besoin.

En général, la plage de température réglable se situe entre 10°C et 250°C. Toutefois, ces dernières années, grâce au développement de la technologie, des plages de température supérieures à 250°C sont devenues possibles. Il existe également des produits qui peuvent supporter une température de fonctionnement maximale de 600°C.

De nouveaux matériaux sont également en cours de développement, avec des recherches sur les propriétés CTP des composés d’esters cristallins et du carbone conducteur. Ces études ont révélé que les composés mélangés sont solubles dans les solvants, ce qui les rend adaptés à la sérigraphie.

Il existe un large éventail d’options pour les radiateurs en céramique car la technologie est également développée pour utiliser une énergie propre et respectueuse de l’environnement.

Coût de l’électricité des radiateurs en céramique

Les radiateurs en céramique consomment généralement plus d’électricité que les autres radiateurs car la céramique est chauffée par l’électricité et la chaleur est soufflée par un ventilateur. Les factures d’électricité ont donc tendance à être plus élevées.

Pour calculer la facture d’électricité par heure, vous pouvez utiliser la formule suivante : puissance absorbée (W) ÷ 1000 x prix unitaire de l’électricité. De même, elle peut être calculée par la formule suivante : puissance absorbée (kW) x heures d’utilisation x prix unitaire de l’électricité.

La facture d’électricité par heure pour les radiateurs en céramique est généralement comprise entre 7 centimes et 28 centimes d’euros. La variation du montant dépend de l’intensité de la puissance du chauffage. Par exemple, si vous réglez le mode de soufflage d’air à un niveau élevé et que vous continuez à l’utiliser, le montant augmentera.

Pour réduire la facture d’électricité, il convient d’éviter les longues périodes de fonctionnement, d’utiliser le chauffage dans des endroits limités et d’utiliser des produits dotés de capteurs de mouvement et de fonctions d’économie d’énergie.

Caractéristiques des radiateurs en céramique

Avantages

Les radiateurs en céramique génèrent de l’air chaud et de la chaleur immédiatement après le démarrage. Comme il s’agit d’appareils de chauffage sans combustion, ils ne polluent pas l’air de la pièce et sont faciles à utiliser dans les endroits où il n’est pas possible de renouveler fréquemment l’air. Ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans les maisons où vivent des personnes âgées et des enfants en bas âge.

Inconvénients

Les radiateurs en céramique procurent une chaleur immédiate mais l’inconvénient est le coût élevé de l’électricité. De plus, l’air ambiant a tendance à se dessécher en raison du mode de chauffage sans combustible. Les contre-mesures consistent à utiliser les radiateurs en céramique localement, à les utiliser pendant une durée déterminée et à utiliser un humidificateur ou des serviettes humides pour maintenir l’humidité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です