Que sont les matériels et installations d’essais ?
Les matériels et installations d’essais sont utilisés pour tester les propriétés physiques et les caractéristiques des produits et des composants dans diverses industries. Les objets et les éléments d’essai varient d’une industrie à l’autre. Les matériaux et installations d’essais sont déterminés par la forme, les spécifications, les valeurs cibles et la précision requise des produits à fabriquer.
La taille de l’équipement varie en fonction du contenu de l’essai, certains des plus grands utilisant la totalité de la pièce dans laquelle l’essai est effectué comme installation d’essai. D’autres sont suffisamment grands pour effectuer une série d’essais en un seul endroit. Il existe une grande variété de matériels d’essais, et les spécifications du matériel d’essais lui-même peuvent être modifiées en fonction de la forme de l’échantillon à tester et de la précision requise. C’est pourquoi des expositions sont organisées dans chaque secteur d’activité comme lieu de négociations commerciales et de présentation de nouveaux produits. Ces matériels et installations d’essais étant souvent des actifs fixes, la durée de vie utile de chaque type d’équipement est définie.
Matériels et installations d’essais dans le développement spatial
À titre d’exemple, voici une introduction aux matériels et installations d’essais dans le développement spatial. L’espace est un environnement difficile avec le vide, les températures cryogéniques, l’apesanteur et des niveaux de radiation élevés. Il est également difficile à entretenir, d’où la nécessité d’une grande durabilité. Si de petites pièces se détachent ou se cassent en raison d’un manque de durabilité et sont libérées dans l’espace, elles deviennent des débris spatiaux et tournent autour de la Terre à grande vitesse. Cela peut provoquer des accidents graves. C’est pourquoi divers essais de durabilité sont nécessaires pour les matériaux et installations d’exploration spatiale.
Par exemple, dans les matériels et installations d’essais sous vide thermique, les essais sont effectués dans un environnement thermique qui simule l’espace extra-atmosphérique. Comme l’espace est un vide et qu’il n’y a pas de convection d’air, la différence de température entre la face éclairée par le soleil et la face cachée d’un satellite est importante. Les matériels et installations d’essais sous vide thermique sont utilisés pour reproduire un tel environnement.
Matériels et installations d’essais CEM
Les équipements électroniques risquent de présenter des dysfonctionnements dus à diverses ondes électromagnétiques. Il est nécessaire de confirmer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement dû à l’irradiation électromagnétique avant la commercialisation. Ce type d’essais est connu sous le nom d’essais CEM. Les installations d’essais CEM nécessitent des équipements importants tels qu’une chambre anéchoïque.
Une chambre anéchoïque pour les matériels et installations d’essais CEM doit répondre aux exigences suivantes : aucune onde électromagnétique ne pénètre de l’extérieur, aucune onde électromagnétique ne s’échappe de l’extérieur et aucune onde électromagnétique n’est réfléchie à l’intérieur. Pour cette raison, l’extérieur de la chambre est recouvert de plaques métalliques, tandis qu’un absorbeur d’ondes radio est fixé à l’intérieur pour empêcher la réflexion des ondes électromagnétiques. Dans ces chambres anéchoïques, les produits utilisant des ondes électromagnétiques, tels que les antennes et les équipements radio, sont testés.
Expositions sur les matériels et installations d’essais
Les matériaux et installations d’essais varient d’une industrie à l’autre, et les spécifications des équipements peuvent être modifiées en fonction des éléments à tester, de la forme de l’échantillon et d’autres facteurs. C’est pourquoi des expositions de matériels et installations d’essais et des séances d’information pour les fabricants d’équipements sont organisées pour chaque industrie.
Par exemple, les essais sur les matériaux et les produits chimiques nécessitent des équipements d’essai tels que les microscopes électroniques et la résonance magnétique nucléaire (RMN). La Japan Analytical Instruments Society et la Japan Scientific Instruments Society organisent conjointement JASIS, une exposition consacrée à l’analyse instrumentale. La JASIS se tient à Makuhari Messe, tandis que la JIMA se tient à Tokyo Big Sight, deux lieux très vastes.
Durée de vie des matériels et installations d’essais
Les matériels et installations d’essais sont généralement coûteux à installer et entrent souvent dans la catégorie des actifs immobilisés. Les immobilisations sont soumises à l’impôt foncier et la durée de vie utile est définie pour chaque matériel d’essai. La durée de vie utile des actifs destinés à la recherche et au développement diffère de celle des actifs destinés à d’autres usages, les actifs destinés à la recherche et au développement ayant une durée de vie utile plus courte et des coûts d’amortissement plus élevés.
Par exemple, dans le cadre de la recherche et du développement, la durée de vie des bâtiments et de leurs équipements, tels que les chambres anéchoïques, est fixée à cinq ans. Quant à la durée de vie des instruments et des installations, tels que les équipements de mesure et de calcul, elle est fixée à quatre ans. Toutefois, il est conseillé de vérifier auprès du bureau des impôts compétent si les actifs individuels relèvent de l’utilisation à des fins de recherche et de développement et, le cas échéant, de quel type.