カテゴリー
category_fr

acide dichloroacétique

Qu’est-ce l’acide dichloroacétique ?

L’acide dichloroacétique est une forme similaire de l’acide acétique représentée par la formule chimique CHCl2COOH. Il s’agit d’un liquide incolore à l’odeur piquante, plus acide que l’acide acétique et facilement déliquescent. Il est soluble dans l’eau et miscible à l’acétone, à l’éther et à l’éthanol.

L’acide dichloroacétique est l’un des sous-produits de désinfection produits par la réaction des substances organiques, du brome et du désinfectant (chlore) dans l’eau brute du robinet au cours du processus de purification de l’eau.

Utilisations de l’acide dichloroacétique

L’acide dichloroacétique est principalement utilisé comme matière première intermédiaire dans la synthèse organique et dans les produits pharmaceutiques.

Les sels et les esters de l’acide dichloroacétique peuvent être utilisés comme intermédiaires pour la fabrication d’autres produits chimiques, comme réactifs pour l’analyse des fibres et comme désinfectants.

Les sels et les esters de l’acide dichloroacétique sont utilisés comme ingrédients actifs dans les produits pharmaceutiques. L’acide dichloroacétique de sodium est également étudié pour ses propriétés anticancéreuses et devrait avoir des effets thérapeutiques.

Propriétés de l’acide dichloroacétique

L’acide dichloroacétique est un liquide incolore à brun rougeâtre pâle, à l’odeur piquante, dont le poids moléculaire est de 128,94 et dont le numéro CAS est 79-43-6.

Le point de fusion est de 5-6°C, le point d’ébullition ou de première distillation et la plage d’ébullition sont de 194°C. Aucune donnée sur le point d’éclair ou l’inflammabilité n’est disponible. La densité et/ou la densité relative est de 1,563.

Il est stable dans des conditions normales mais peut être altéré par la lumière. Les matières incompatibles dangereuses sont des agents oxydants puissants. Produits de décomposition dangereux : peut produire du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2) et des halogénures.

Autres informations sur l’acide dichloroacétique

Sécurité

Il est classé dans le SGH, Système Général Harmonisé, comme produit chimique corrosif pour les métaux, toxicité aiguë (cutanée), corrosif/irritant pour la peau, lésions oculaires graves/irritation oculaire, mutagène pour les cellules germinales, cancérogène, catégorie de toxicité pour la reproduction, toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition unique et répétée) et dangers pour l’environnement aquatique (aigu).

Le contact avec le corps humain peut provoquer de graves lésions cutanées et oculaires. La prudence est de rigueur lors de la manipulation car il existe un risque de maladie génétique, de cancérogénèse et d’effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus.

Il existe également un risque de dommages respiratoires et une exposition à long terme ou répétée peut causer des dommages au système nerveux central, au foie, au pancréas, aux reins et aux organes reproducteurs masculins.

Premiers soins

En cas d’inhalation, amener la personne à l’air frais et contacter un médecin si les symptômes persistent. Enlever les lentilles de contact si le patient en porte et si elles sont faciles à enlever.

En cas de contact avec la peau, enlever immédiatement tous les vêtements contaminés et se laver avec du savon et beaucoup d’eau. Si les symptômes persistent, contacter un médecin pour obtenir un diagnostic.

En cas d’ingestion, la bouche doit être rincée, et en cas d’inconscience, il ne faut rien mettre dans la bouche et contacter immédiatement un médecin ou un centre antipoison. Lors du transport, emporter les instructions de manipulation du produit chimique.

Instructions de manipulation

En cas d’utilisation sur des lieux de travail intérieurs, sceller la source ou installer une ventilation locale par aspiration. Des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-yeux doivent être installés à proximité de la zone de manipulation et leur emplacement doit être clairement indiqué.

Les travailleurs doivent porter des masques de protection, des gants de protection imperméables, des lunettes de protection avec plaques latérales (lunettes à coques ou lunettes intégrales si nécessaire) et des vêtements de travail à manches longues.

Éliminer le contenu et les conteneurs dans un site d’élimination des déchets agréé. Éviter de fumer, de manger et de boire pendant la manipulation, et se laver soigneusement les mains et le visage après la manipulation.

Stockage

Les conteneurs doivent être stockés dans un endroit frais, bien ventilé et à l’abri de la lumière, hermétiquement fermés et verrouillés. Les conteneurs doivent être en verre résistant à la corrosion, etc., et stockés à l’écart de toute substance dangereuse susceptible de se mélanger au produit.

Normes de qualité de l’eau

L’eau du robinet doit être conforme aux normes de qualité de l’eau stipulées par la loi. L’acide dichloroacétique est spécifié comme substance dans les critères de qualité de l’eau et les valeurs standard.

La valeur standard est fixée à 0,03 mg/L ou moins. L’acide dichloroacétique étant un sous-produit de désinfection produit lors du processus de purification de l’eau, il est difficile d’atteindre une teneur de 0 % dans l’eau du robinet.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です