Qu’est-ce que le mastics de résine époxy ?
Le mastic de résine époxy est un mélange pâteux d’émulsions de résine synthétique, de pigments et de charges comme ingrédients principaux.
Le mastic à émulsion de résine synthétique se présente sous forme de pâte, mais il sèche et durcit avec le temps. Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité de l’environnement dans lequel le mastic de résine époxy est utilisé, il est donc préférable de vérifier le degré de séchage au toucher.
L’avantage est qu’il est facile à manipuler ; l’inconvénient est qu’il est peu résistant et ne peut être utilisé que dans des zones limitées.
Utilisations des mastics de résine époxy
Le mastics de résine époxy est souvent utilisé comme matériau de finition ou comme sous-couche en raison de sa faible résistance.
Il est principalement utilisé comme base pour la finition de la surface de matériaux tels que le contreplaqué, l’ardoise d’amiante, les plaques de plâtre, le mortier et le béton avec une peinture à l’émulsion de résine synthétique. Sur les chantiers de construction, il est souvent utilisé pour remplir les trous de clous dans les joints où se rejoignent les trous de clous et les joints entre les plaques de plâtre avant l’application du papier peint.
Lorsqu’il est utilisé comme matériau de finition, il est employé dans des zones où il ne risque pas d’être exposé à l’eau, comme l’eau de pluie. Il est souvent utilisé pour réparer les murs, en particulier dans les ménages ordinaires.
Types de mastics de résine époxy
Il existe deux types de mastics de résine époxy : les mastics généraux et les mastics résistants à l’eau. Ils sont tous définis en termes de normes de qualité par la norme JIS K 5669.
1. Type général
Les types généraux sont caractérisés par une force d’adhérence de 2,5 kgf/cm2 ou plus (24,5 N/cm2 ou plus). Comme aucune norme n’a été établie pour la résistance à l’eau ou aux alcalis, qui sont les points faibles des mastics résine époxy, beaucoup de ces mastics sont vulnérables à l’humidité.
2. Type résistant à l’eau
Le type résistant à l’eau a une force d’adhérence de 5,0 kgf/cm2 ou plus (49,0 N/cm2 ou plus), ce qui est plus fort que le type général, et a également des normes pour la résistance à l’eau et aux alcalins. Par conséquent, parmi les mastics de résine époxy, on peut dire qu’il s’agit d’un produit spécialisé dans la résistance à l’eau et aux alcalins.
3. Pour les applications minces et épaisses
Les mastics généraux et résistants à l’eau sont également classés en deux catégories : les mastics à application fine d’une épaisseur maximale de 0,5 mm par application et les mastics à application épaisse d’une épaisseur maximale de 1,5 mm par application. Le temps de séchage est très différent selon qu’il s’agit d’une couche mince (jusqu’à 5 heures) ou d’une couche épaisse (jusqu’à 24 heures). En fonction de leur utilisation, certains mastics à application épaisse peuvent également être utilisés comme mastics à application fine, ce qui permet de les utiliser à des fins différentes.
Caractéristiques des mastics de résine époxy
Les mastics de résine époxy présentent des avantages et des inconvénients en ce qui concerne les endroits où ils peuvent ou ne peuvent pas être utilisés, leur application, leur manipulation et leur maniabilité, de sorte qu’ils doivent être utilisés en fonction de leur usage.
Avantages
Les mastics de résine époxy conviennent à une utilisation en intérieur. Certains n’ont pas besoin d’être malaxés avec de l’eau et peuvent être utilisés sans se soucier du rapport de mélange, ce qui les rend faciles à manipuler et donc à utiliser, même pour les débutants en bricolage.
Certains mastics résistent à l’amincissement et à la fissuration dus au séchage lors du remplissage des trous de vis et des joints. Certains mastics sont également très abrasifs et peuvent être poncés facilement avec du papier de verre, ce qui les rend faciles à travailler.
Inconvénients
Les mastics à émulsion de résine époxy ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur ou en extérieur. En effet, la condensation fait que le mastic de résine époxy s’écaille lorsqu’il est utilisé à l’extérieur ou en extérieur. Il ne peut donc pas être utilisé pour la préparation de surfaces en mortier ou en béton à l’extérieur. En raison de son manque de résistance, il peut être utilisé pour les surfaces finies, mais pas pour les applications de réparation telles que le mortier sans retrait, où la résistance de la structure elle-même est requise.
Comme le matériau ne durcit pas par réaction chimique, une fois que le contenant est ouvert et que l’utilisation commence, il peut se dessécher et ne peut être utilisé en permanence. Il faut donc faire attention à la quantité utilisée et à la manière dont elle est stockée.
Comment utiliser les mastics de résine époxy ?
Les mastics de résine époxy peuvent être dilués avec de l’eau potable ou être utilisés sans dilution. Beaucoup peuvent être utilisés immédiatement après l’ouverture du récipient, tandis que d’autres peuvent être utilisés sans dilution mais sont dilués pour ramollir le mastic avant l’utilisation afin d’améliorer la maniabilité.
Les domaines d’application sont les trous de vis et les joints dans les plaques de plâtre et les surfaces de béton intérieures irrégulières ou inégales. Appliquer le mastics de résine époxy sur la zone à poncer à l’aide d’une spatule ou d’un outil similaire.
Une fois que le mastic de résine époxy appliqué a séché, du papier de verre peut être utilisé pour le poncer afin de créer une surface uniforme.
Selon le type de mastic résine époxy utilisé, le mastic peut devenir fin ou se fissurer en raison de l’épaisseur du revêtement et du degré de dilution. Il est recommandé de vérifier les caractéristiques du mastic à émulsion de résine époxy à utiliser lors de l’exécution des travaux proprement dits.