カテゴリー
category_fr

peinture acrylique en dispersion non aqueuse

Qu’est-ce qu’une peinture acrylique en dispersion non aqueuse ?

Les peintures acryliques en dispersion non aqueuse sont des peintures dans lesquelles la résine acrylique, qui est un composant de la peinture, est dispersée dans un solvant organique sous forme de particules.

En anglais, le terme “Non Aqueous Dispersion” est utilisé, d’où l’acronyme NAD paint. D’autres noms pour ce type de peinture sont “peinture à dispersion non aqueuse” et “peinture à émulsion non aqueuse”.

Utilisations des peintures acryliques en dispersion non aqueuse

Le solvant généralement utilisé est à base de solvant faible utilisant de l’essence minérale (diluant pour peinture). Les peintures à solvant faible ont une odeur plus douce que les solvants forts tels que le toluène, le xylène, les cétones et les esters, et sont moins susceptibles d’attaquer le support et l’ancien film de peinture, ce qui les rend largement utilisées dans les travaux de peinture sur les murs extérieurs et les toits.

Les peintures acryliques en dispersion non aqueuse sont utilisées sur les murs extérieurs et les toits, le béton, le mortier, le bois, le métal et d’autres matériaux de construction. Elles présentent une résistance élevée aux intempéries et une grande durabilité et offrent d’excellentes performances en matière d’imperméabilisation à l’environnement extérieur.

Principe des peintures acryliques en dispersion non aqueuse

Dans les peintures acryliques en dispersion non aqueuse, le solvant s’évapore pendant le processus de séchage après la peinture, ce qui entraîne la combinaison des particules dispersées et la formation d’un film de revêtement qui fixe la peinture. Par rapport aux peintures à émulsion à base de résine synthétique (EP), qui utilisent l’eau comme solvant, les peintures acrylique à dispersion non aqueuse se caractérisent donc par une meilleure adhérence au support peint et une plus grande résistance à l’eau de condensation, etc.

En termes de qualité, l’un des avantages de l’EP est sa bonne coloration, sa résistance à l’influence de l’ancien film de peinture dans les applications de repeinture, et sa résistance aux brûlures et aux taches dans la peinture sur bois. De plus, en termes d’utilisation, les propriétés de durcissement, en particulier le durcissement initial, sont bonnes et on lui octroie un séchage rapide, ce qui signifie que deux couches peuvent être appliquées en une journée et qu’il est facile de l’utiliser même dans les climats froids où le temps de séchage est long.

L’efficacité et les propriétés de séchage rapide peuvent être attribuées au fait que la peinture est un système de dispersion de particules fines. La nature thixotropique de la peinture, dont la viscosité diminue pendant l’application et augmente pendant le repos, la rend facile à appliquer et moins susceptible de couler. On peut également dire qu’elles ont une odeur plus douce que les peintures à base de solvants qui utilisent des solvants puissants.

En revanche, elles présentent l’inconvénient d’avoir une odeur plus forte que les peintures à base d’eau et un brillant et une résistance du film de peinture inférieurs aux peintures à base de solvants puissants.

Structure des peintures acryliques en dispersion non aqueuse

Les peintures acryliques en dispersion non aqueuse sont des peintures dans lesquelles des particules de résine de 0,1 µm à plusieurs µm sont dispersées dans un solvant hydrocarboné aliphatique et ne contiennent pas de conservateurs à base de formaldéhyde, de résines à base d’urée, de résines à base de phénol ou de résines à base de mélamine. La peinture doit être exempte de conservateurs de formaldéhyde, de résines d’urée, de résines phénoliques et de résines de mélamine.

En plus des particules de résine acrylique et les essences minérales comme dispersant, les peintures à dispersion non aqueuse à base de résine acrylique contiennent des pigments comme composant colorant et des dispersants pour les particules de résine et les pigments. Les essences minérales sont un mélange de composés d’hydrocarbures pétroliers dont le point d’ébullition se situe autour de 160-200°C et dont les propriétés de séchage sont modérées. Elles sont également utilisées comme diluant de peinture.

Autres informations sur les peintures acryliques en dispersion non aqueuse

Méthode de production

On produit une base de peinture dans laquelle sont dispersées des particules de résine acrylique. Des composants colorants, tels que des pigments, sont ensuite ajoutés pour produire des produits de différentes couleurs. Les peintures à base de particules de résine acrylique dispersées sont fabriquées selon les étapes suivantes :

1. Préparation des matières premières
Un dispersant est dissous dans de l’essence minérale. Le dispersant est principalement un dispersant à haut poids moléculaire plutôt qu’un dispersant à faible poids moléculaire.

2. Polymérisation
Utilisation d’un dispersant dans lequel sont dissous des monomères acryliques et des initiateurs, qui sont les matières premières de la résine acrylique. Ils sont ajoutés par lots ou goutte à goutte pour amorcer la polymérisation. À ce stade, la température est augmentée si nécessaire. Le monomère acrylique et l’initiateur sont dissous dans le dispersant, mais au fur et à mesure que la polymérisation progresse et que le poids moléculaire du polymère augmente, celui-ci devient insoluble dans le dispersant et précipite sous forme de particules dans le dispersant.

Lorsque les particules précipitent, le dispersant s’adsorbe à la surface des particules, les empêchant de s’agréger et de coalescer en grosses particules et les stabilisant de manière à ce qu’elles ne se déposent pas.

3. Maturation
Pour s’assurer qu’il ne reste pas de monomères n’ayant pas réagi, des initiateurs sont ajoutés si nécessaire et le processus est chauffé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です