Qu’est-ce que le laminage ?
Le laminage est l’une des méthodes de traitement utilisées lors de l’usinage de matériaux métalliques tels que les tôles d’acier.
Il a pour but de corriger les déformations causées par le laminage à froid, ce qui permet d’obtenir une surface lisse et brillante de la tôle. Comme la résistance de la tôle peut être réduite par le laminage, un traitement thermique peut être appliqué après le laminage pour renforcer la résistance de la tôle. Le laminage est largement utilisé dans le traitement des tôles d’acier et d’autres matériaux métalliques.
Utilisations du laminage
1. Bâtiment et construction
Les matériaux pour les murs extérieurs et les toitures, les marches et les éléments de châssis pour les ascenseurs et les escaliers roulants, et les éléments de structure en acier pour les installations d’approvisionnement en eau et les ponts fluviaux en sont quelques exemples.
2. Automobiles et matériel de transport
Panneaux extérieurs et pièces de châssis des automobiles, panneaux extérieurs et pièces de châssis des wagons de chemin de fer, panneaux extérieurs et pièces de structure des navires, etc.
3. Appareils ménagers et électroniques
Boîtiers et pièces de châssis pour appareils ménagers, équipements médicaux, distributeurs automatiques et guichets automatiques, pour machines-outils et instruments de mesure, etc.
4. Autres utilisations
Boîtiers et des pièces de cadre pour les appareils d’éclairage et les ventilateurs de plafond, ainsi que des pièces de cadre pour les clubs de golf et les raquettes de tennis.
Propriétés du laminage
Le laminage est un procédé léger qui lisse la surface du matériau en feuille, ce qui permet de corriger les distorsions du matériau en feuille et d’égaliser les irrégularités de la surface du matériau en feuille afin d’assurer une réflexion uniforme de la lumière et une finition brillante. La planéité et la dureté de la surface peuvent également être améliorées.
Le laminage est un procédé d’étirage simple et léger qui n’entraîne pas de déformation importante de la tôle après le traitement. Il est donc utilisé comme finition avant un traitement plus précis.
Types de laminage
Il existe trois principaux types de laminage. Les noms peuvent différer.
1. Laminage au skinpass
Les skinpass de tôle coupée sont utilisés pour couper et traiter la tôle une pièce à la fois. Ils servent à ajuster l’état de surface de la tôle et à corriger les déformations dues au laminage. La tôle est traitée tout en appliquant une légère pression pour corriger la déformation de la tôle. La pression est ajustée en fonction de la résistance et de la dureté de la tôle.
Le laminage au skinpass est moins productif et prend du temps car les tôles sont traitées une par une, mais il est très flexible car les tôles à traiter sont petites et peuvent être façonnées dans une variété de formes. Ce laminage est également utilisé comme finition avant l’usinage de précision, car la surface de la plaque après l’usinage est lisse et présente une grande planéité.
2. Laminage en continu
Le laminage en continu est une méthode de traitement en continu des matériaux métalliques. Il permet de traiter de grandes quantités de tôles en même temps et en peu de temps en utilisant des tôles enroulées. Lorsque les tôles enroulées passent dans le laminoir skinpass, l’état de surface de la tôle est ajusté et les distorsions sont corrigées.
Le laminage en continu est une méthode de traitement adaptée à la production de masse, avec une productivité élevée et des coûts de traitement faibles. La vitesse de traitement permet de traiter un grand nombre de tôles en peu de temps. La force de traitement peut également être ajustée en fonction de l’épaisseur de la tôle, ce qui permet de l’utiliser pour une grande variété de matériaux métalliques.
3. Laminage sous tension
Le laminage sous tension est un type de processus de dépouillement qui applique une tension à la tôle d’acier et utilise sa réaction pour éliminer les irrégularités de la surface et l’aplanir.
Les planeuses sous tension sont des machines de traitement qui corrigent les déformations dues au laminage et éliminent les gauchissements en pliant de manière répétée la tôle sous forme de bobine. Elles utilisent la tension (force de traction) à l’intérieur de la bobine pour plier la tôle et la traiter à l’état plié.
Elles sont plus précises que les laminoirs skinpass et éliminent efficacement les déformations dues au laminage. Les irrégularités de surface peuvent être rendues uniformes par le pliage répété de la tôle, ce qui a un effet de glaçage. Il est également efficace pour améliorer la dureté de la tôle et constitue l’une des machines de traitement indispensables à la production de tôles de haute qualité.
Il existe deux types de planeuses à tension : les planeuses à rouleaux, avec des rouleaux à l’avant et à l’arrière, et les planeuses supérieures et inférieures, avec des rouleaux en haut et en bas. Les premiers corrigent la distorsion de laminage en déplaçant le matériau de la feuille d’avant en arrière, tandis que les seconds corrigent la distorsion de laminage en déplaçant le matériau de la feuille de haut en bas. Il est important de choisir la planeuse de tension appropriée en fonction de la forme du matériau en feuille à utiliser et du but de la transformation.
Autres informations sur le laminage
Laminage des matières plastiques
Le laminage est une technique de transformation qui est principalement utilisée pour la transformation des matériaux métalliques, mais qui peut également être utilisée pour la transformation des matériaux plastiques. Dans le cas des matières plastiques, le skinpass des matières plastiques transparentes, telles que le polycarbonate et les résines acryliques, peut être utilisé pour égaliser les irrégularités de surface et produire une belle finition.
Le laminage permet d’uniformiser la surface des matières plastiques transparentes et d’obtenir une belle finition. Les petites rayures et les défauts à la surface du matériau plastique peuvent également être polis au cours du processus.