Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale pneumatique ?
Une ponceuse orbitale pneumatique est un outil électrique qui fait vibrer un tampon avec du papier de verre dans un mouvement elliptique pour poncer et polir de grandes surfaces.
Les ponceuses orbitales pneumatiques sont utilisées pour le ponçage et la finition du bois et pour enlever la rouille sur le métal.
Utilisations des ponceuses orbitales pneumatiques
Les ponceuses orbitales pneumatiques sont utilisées pour poncer les surfaces en bois, en métal et en plastique à de nombreuses fins, notamment le bricolage, la fabrication de meubles et la pré-peinture de voitures et de bateaux.
Elles sont également utiles pour enlever les vieilles peintures et la rouille. Les ponceuses orbitales pneumatiques permettent d’obtenir une belle finition uniforme, difficile à réaliser à la main.
Principe des ponceuses orbitales pneumatiques
Le mouvement elliptique, qui combine à la fois la rotation et l’excentricité, permet aux ponceuses orbitales pneumatiques de poncer puissamment. En fonction de la grosseur du papier de verre sur lequel elles sont fixés, elles peuvent être utilisées pour une large gamme de traitements de surface tels que le dérouillage, le décapage, l’élimination des rayures, la finition de surface et la finition miroir.
Les ponceuses orbitales pneumatiques se caractérisent par leurs puissantes capacités de ponçage et de polissage. Toutefois, le mouvement rotatif n’est pas aussi rapide, de sorte que les marques de polissage sont moins susceptibles de rester derrière. Avant de commencer à utiliser la ponceuse orbitale pneumatique, le papier de verre doit être fixé sur la plaque de base de la ponceuse.
Le papier de verre doit être installé de manière à ce que les trous d’aspiration de la poussière dans la section de la plaque de base correspondent aux trous du papier de verre. Cela permet à la poussière d’être évacuée plus facilement et d’éviter les obstructions.
Les ponceuses orbitales pneumatiques sont activées lorsqu’il n’y a pas de contact entre le papier de verre et le matériau. Le papier de verre doit être pressé contre le matériau de manière à ce qu’il entre en contact avec le matériau dans un plan et non en un point. Un masque anti-poussière doit être porté pendant l’utilisation de la ponceuse car elle génère de la poussière.
Structure des ponceuses orbitales pneumatiques
La structure générale d’une ponceuse orbitale pneumatique est la suivante.
1. Moteur
Les ponceuses orbitales pneumatiques contiennent un moteur qui produit un mouvement rotatif. Le moteur produit la force rotative nécessaire pour déplacer le plateau de ponçage ou la feuille abrasive et poncer la surface.
2. Plateau de base
Les ponceuses orbitales pneumatiques contiennent une plaque de base qui accueille le disque abrasif ou la feuille abrasive. La plaque de base maintient le disque abrasif ou la feuille abrasive en place et assure la stabilité nécessaire à des opérations de ponçage précises.
3. Feuille abrasive
Il s’agit de la partie qui entre en contact avec l’objet à poncer, par exemple le papier de verre. Elle est généralement utilisée à condition d’être remplacée. Des versions spéciales avec des trous sont également disponibles pour aspirer la poussière générée lors des opérations de polissage.
4. Sac à poussière
Les ponceuses orbitales pneumatiques comprennent des sacs à poussière pour recueillir la poussière générée pendant l’opération de ponçage. Ceci est très important pour des opérations de ponçage propres.
5. Piles
Il existe des ponceuses orbitales pneumatiques rechargeables et à cordon électrique, celles qui sont rechargeables étant dotées d’une batterie pour alimenter le moteur.
Choisir une ponceuse orbitale pneumatique
Les points importants à prendre en compte lors du choix d’une ponceuse orbitale pneumatique sont les suivants :
1. Vitesse de rotation
La vitesse de rotation d’une ponceuse orbitale pneumatique affecte directement l’efficacité de l’opération de ponçage. Le choix d’une ponceuse ayant une vitesse de rotation élevée permettra d’effectuer le travail en moins de temps. Si la ponceuse doit être utilisée pour des projets plus importants, il convient de choisir une vitesse de rotation plus élevée, avec plus de puissance et de rapidité.
La possibilité de régler la vitesse de rotation est également une caractéristique intéressante. Elle permet non seulement d’améliorer l’efficacité du travail, mais aussi d’améliorer l’environnement de travail grâce au contrôle du bruit.
2. Taille de la surface de broyage
La taille de la surface de ponçage d’une ponceuse orbitale pneumatique a une influence directe sur la vitesse de travail. Si vous choisissez une ponceuse avec une grande surface de ponçage, vous pouvez travailler plus efficacement. En revanche, il sera plus difficile de travailler sur les pièces les plus petites. Pour poncer des planches plates, il est préférable de choisir une ponceuse orbitale pneumatique dotée d’une vitesse de rotation élevée et d’une surface abrasive de grande taille.
Les ponceuses plus petites conviennent également au ponçage d’objets courbés, tels que les meubles. Il est également important que la taille du papier de verre utilisé soit compatible. Les diamètres de papier de verre vont de 115 à 150 mm, le 125 mm étant généralement le plus répandu. Lors du ponçage de grandes surfaces planes, un diamètre plus important de 150 mm améliorera l’efficacité du travail.
3. Pack de dépoussiérage
Certaines ponceuses orbitales pneumatiques sont équipées d’un dispositif de collecte des poussières. Ce dispositif réduit la quantité de poussière générée pendant l’opération, ce qui permet de garder la zone de travail plus propre.
La plupart des ponceuses orbitales pneumatiques disponibles aujourd’hui sur le marché sont équipées de packs de collecte des poussières et ont la capacité d’aspirer la poussière.
4. Source d’alimentation
Le choix d’une ponceuse rechargeable ou d’une ponceuse filaire équipée d’une batterie est un facteur important dans la sélection du produit. Les modèles rechargeables ont l’avantage d’être beaucoup plus faciles à manipuler que les modèles filaires. Cependant, ils présentent des inconvénients par rapport aux modèles filaires du même type, tels qu’un corps plus lourd, une puissance moindre, une durée d’utilisation limitée et un prix plus élevé.