カテゴリー
category_fr

agent de démoulage au silicone

Qu’est-ce qu’un agent de démoulage au silicone ?

Les agents de démoulage au silicone sont des agents qui permettent de démouler les produits en douceur.

L’application d’un agent de démoulage au silicone sur le moule empêche le produit de coller au moule et permet un beau moulage sans endommager la surface du produit. Comme son nom l’indique, le silicone est utilisé comme ingrédient principal.

Le silicone est facile à appliquer sur n’importe quel moule en raison de sa faible tension superficielle et de sa facilité d’étalement. Il est chimiquement inerte et peut être utilisée sur la plupart des matériaux. Ses forces intermoléculaires très faibles et son incompatibilité avec la plupart des matériaux de moulage en font un excellent agent de démoulage.

Utilisations des agents de démoulage au silicone

Les agents de démoulage au silicone sont utilisés dans divers procédés de moulage. Ils sont utilisés pour le moulage de produits fabriqués à partir de divers matériaux, notamment les plastiques, le caoutchouc et les métaux. Par exemple, de nombreux produits de la vie quotidienne, tels que les modèles en plastique, les jouets, les pièces automobiles et les ustensiles de cuisine, sont proprement moulés grâce à ces agents de démoulage au silicone. Ils sont également utilisés dans l’industrie alimentaire, par exemple pour mouler des emballages alimentaires.

D’autres applications incluent le moulage sous pression, le traitement de surface et les fibres synthétiques. Les agents de démoulage au silicone peuvent également être utilisés à d’autres fins que l’amélioration des propriétés de démoulage, car ils ont aussi des fonctions de glaçage, de protection de surface et de lubrification. Ils sont généralement utilisés sous forme d’émulsion, d’huile ou de solution. Certains sont appliqués au four ou par pulvérisation.

Principe des agents de démoulage au silicone

Le silicone combine les propriétés des composés inorganiques basés sur un squelette de liaisons Si-O avec celles des composés dérivés de groupes organiques tels que les groupes méthyles (-CH3) attachés aux atomes de Si.

1. Propriétés de démoulage

Le silicone se caractérise aussi par une faible énergie de surface et de faibles forces intermoléculaires, car sa surface est recouverte de groupes organiques. Cela signifie qu’ils est moins susceptible d’adhérer à d’autres substances et plus susceptibles de se détacher. Cette propriété améliore les propriétés de libération.

Des forces intermoléculaires extrêmement faibles se traduisent par une faible cohésion et une diffusion aisée, ce qui permet au silicone de s’étaler finement sur la surface du moule sans former de gouttelettes. Cela signifie aussi que lorsqu’un agent de démoulage au silicone est appliqué sur un moule, une couche de silicone extrêmement fine se forme à sa surface. La présence de cette couche de silicone empêche le contact direct entre le produit et le moule, ce qui facilite le démoulage.

2. Résistance à la chaleur

Le silicone est résistant à la chaleur et ne perd pas sa fonctionnalité à des températures élevées. En effet, la liaison entre le silicium et l’oxygène, la chaîne principale du silicone, est plus stable que la liaison entre carbone. Ils peuvent donc également être utilisés dans les moules pour les matières plastiques qui sont moulées à des températures élevées.

Le silicone peut migrer à la surface du produit moulé après le démoulage, mais en faisant cuire un agent de démoulage au silicone dans le moule pour former un film, il peut être utilisé pendant une longue période.

Types d’agents de démoulage au silicone

1. Démoulage par émulsions

Les émulsions de fluides silicones et ont une excellente stabilité à la dilution. Elles sont utilisées comme agents de démoulage pour les emballages alimentaires, le moulage du caoutchouc et du plastique, les lubrifiants pour le repassage et le vitrage.

2. Démoulage à l’huile

L’huile possède une excellente résistance à la chaleur et de bonnes propriétés de mouillage. Elle est chimiquement inerte, excellente pour le démoulage et le glaçage dans le moulage du caoutchouc, du plastique et des pneus. On le retrouve également comme huile de base pour d’autres agents de démoulage à base de silicone.

3. Démoulage à base de solvant

Les résines de silicone peuvent être diluées avec des solvants tels que le toluène ou d’autres hydrocarbures pétroliers. Elles ont d’excellentes propriétés de mouillage pour les moules. Le solvant se volatilise facilement, ce qui facilite le traitement thermique, et lorsqu’il est cuit, il forme un film qui assure un effet démoulant durable et empêche le transfert de l’agent démoulant sur le produit.

Comment choisir un agent de démoulage au silicone ?

Cette section explique comment choisir un agent de démoulage au silicone. Trois facteurs principaux doivent être pris en compte lors de la sélection d’un agent de démoulage à base de silicone.

1. Performance de démoulage

Le fait qu’un produit puisse être démoulé en douceur dépend largement de la performance de l’agent de démoulage. L’agent de démoulage approprié dépend de la forme et du matériau du produit, et doit donc être choisi en fonction de l’usage prévu.

2. Résistance à la chaleur

Il faut choisir un agent de démoulage capable de résister à la température de moulage. La résistance à la chaleur requise dépend du matériau et de la méthode de moulage du produit à mouler.

3. Sécurité

Il est important de choisir un agent de démoulage qui n’affectera pas le corps humain, en particulier si des produits alimentaires ou médicaux doivent être moulés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です