Qu’est-ce qu’un disque SSD ?
Les disques SSD sont un type de dispositif de stockage de données.
Le SSD est l’abréviation de “Solid State Drive”, il s’agit d’un dispositif d’enregistrement à base de semi-conducteurs.
Utilisations des disques SSD
Ces dernières années, les disques SSD sont largement utilisés dans les équipements bureautiques. Comme les disques durs, ils servent de stockage pour l’enregistrement des données. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Stockage d’enregistrements dans les serveurs pour la gestion des immeubles de bureaux.
- Stockage d’enregistrements dans les PC domestiques généraux.
- Stockage d’enregistrements sur les PC de bureau.
- Stockage des données des caméras de surveillance.
- Stockage d’enregistrements dans des serveurs en nuage.
Principe des disques SSD
L’intérieur d’un disque SSD se compose d’une mémoire flash NAND, d’un contrôleur, d’une mémoire cache, d’une interface, etc. La mémoire flash NAND est la partie du disque SSD qui stocke les données. MLC et TLC pour 3 bits.
La mémoire SLC a l’avantage d’être plus durable, mais sa capacité est plus faible et elle est plus chère. Le contrôleur est la partie qui effectue le contrôle d’accès pour la lecture et l’écriture des données. La mémoire flash NAND a une limite supérieure au nombre de réécritures. Le contrôle d’accès est utilisé pour empêcher l’écriture uniquement dans des mémoires spécifiques.
La mémoire cache est la partie qui met temporairement les données en cache, souvent en utilisant la DRAM. Elle peut accélérer le processus d’écriture en stockant temporairement les données. L’interface disque dur est la connexion entre le disque dur et le PC, etc. Il existe plusieurs normes, telles que SATA et mSATA.
Autres informations sur les disques SSD
1. Histoire des disques SSD
Les disques durs (HDD) ont été largement utilisés pour stocker de grandes quantités de données. Les HDD enregistrent les données en lisant et en écrivant le magnétisme sur un disque tournant à grande vitesse. Bien que leur structure soit simple et qu’ils soient peu coûteux, les disques durs comportent une unité d’entraînement pour faire tourner le disque et sont vulnérables aux chocs.
De plus, à l’époque où les disques durs étaient la norme, la capacité de stockage des disques SSD était faible. Aussi, les disques durs étaient le support d’enregistrement principal pour les équipements de bureautique. Toutefois, ces dernières années, avec l’augmentation de leur capacité, les disques SSD ont remplacé les disques durs et sont de plus en plus populaires.
2. Différences entre disques SSD et disques durs
Les disques SSD et les disques durs sont tous deux utilisés pour le stockage des équipements d’OA. Toutefois, en raison de leurs caractéristiques, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Avantages des disques SSD
- Écriture et lecture rapides des données.
- Démarrage plus rapide lorsqu’un système d’exploitation tel qu’un PC est installé.
- Pas de pièces d’entraînement ni de bruit de fonctionnement.
- Résistance aux chocs.
Inconvénients des disques SSD
- Coûteux par rapport aux disques durs.
- Il existe moins de types de disques de grande capacité que de disques durs.
- Le nombre de cycles d’écriture est plafonné et leur durée de vie est limitée.
Avantages des disques durs
- Il est possible d’introduire des supports de stockage peu coûteux et de grande capacité.
Inconvénients des disques durs
- La rotation du disque en cours de fonctionnement génère du bruit.
- Vulnérable aux chocs, les données peuvent être endommagées par les vibrations, etc.
- La consommation d’énergie est plus élevée que celle des disques SSD.
- La vitesse de lecture/écriture est plus lente que celle des disques SSD.
Comme indiqué ci-dessus, les disques durs et les disques SSD ont leurs propres avantages et inconvénients. Il est donc important de les utiliser de manière différente en fonction du besoin. Par exemple, un disque dur et un disque SSD peuvent être installés sur le même PC.
Dans ce cas, les logiciels et les systèmes d’exploitation fréquemment utilisés sont enregistrés sur le disque SSD, tandis que les vidéos et les images sont enregistrées sur le disque dur. Cette opération permet d’utiliser l’ordinateur comme un ordinateur à grande capacité de stockage et d’accélérer les opérations quotidiennes et le démarrage de l’ordinateur.
3. Disques SSD externes et mémoires flash USB
Il existe également des produits tels que les disques SSD externes de type mémoire USB, qui sont compacts comme des clés USB et pratiques à transporter. Les disques SSD externes de type mémoire USB et les mémoires flash USB utilisent tous deux la mémoire flash NAND. Cependant, ils sont lus différemment selon le système d’exploitation.
Les disques SSD à mémoire USB sont reconnus comme des disques locaux dans l’ordinateur. Ils ne sont pas conçus pour être insérés et retirés fréquemment. Les paramètres de la partition interne peuvent être modifiés plus librement que ceux de la mémoire flash USB.
Les mémoires flash USB sont reconnues comme des disques réinscriptibles dans l’ordinateur. Elles se caractérisent par la disponibilité de produits bon marché et de petite capacité. De plus, les lecteurs et autres appareils qui utilisent la mémoire flash USB peuvent ne pas être en mesure de reconnaître correctement les disques SSD externes.