Qu’est-ce qu’une vis percée ?
Une vis percée est une vis qui se présente sous la forme d’une perceuse et qui peut être vissée sans pré-perçage ni filetage.
Normalement, une coupe, c’est-à-dire un trou pré-percé, est nécessaire sur le côté récepteur de la vis pour correspondre à la rainure du filetage afin de serrer la vis. Le processus de perçage de l’avant-trou s’appelle le filetage.
Avec les vis percées, le filetage n’est pas nécessaire : le serrage de la vis peut être effectué même sans trou taraudé. La vis de forage avance elle-même dans le trou et le composant correspondant peut être fixé.
Utilisations des vis percées
Les vis percées sont souvent utilisées pour fixer des éléments de charpente métallique sur les chantiers de construction.
Lorsqu’elles sont insérées correctement entre deux tôles, l’épaulement de la section percée pénètre la tôle inférieure et la section de la vis ne repose pas sur la tôle supérieure.
Par exemple, si la vis repose sur la tôle supérieure alors que la section de la perceuse pénètre dans la tôle inférieure, la tôle supérieure se soulèvera lors du serrage de la vis. Un espace se formera, ou la section de la perceuse s’écaillera ou se cassera, ce qui entraînera une mauvaise fixation.
Principe des vis percées
Il existe de nombreux types de vis percées, qui peuvent être utilisés en fonction de l’utilisation. Les types typiques de vis percées et leurs principes sont les suivants.
1. Forme de la tête : Pan
Il s’agit de la forme de tête la plus courante pour les vis percées. La tête est à fond plat et présente une bonne aptitude à la déformation à froid.
2. Forme de la tête : Hexagonale
Transmission de couple élevée et faible tendance à la sortie par came. Convient aux vis de grand diamètre.
3. Forme de la tête : Plate
La forme plate de la tête est utilisée pour son aspect esthétique, car elle ne s’accroche pas après la fixation.
4. Forme de la tête : Flexible
Des nervures sont formées sur la surface du siège. S’enfonce facilement dans les planches dures.
5. Forme de la tête : En treillis
Le diamètre de la tête est important et maintient la fixation fermement en place.
6. Forme de la vis : Taraudage
Le profil de filetage le plus courant pour les vis percées. Largement utilisé pour la fixation de cadres en acier léger.
7. Forme de la vis : Machine
Garantit la force de maintien requise même lorsque le matériau de base est mince et ne se détache pas facilement. Le diamètre extérieur de la vis peut être réduit et le couple de serrage de la vis peut être réduit en raison de la rétention facile de la force de maintien.
Types de vis percées
La forme de la partie foreuse de la vis percée doit être choisie en fonction de l’épaisseur de la plaque.
1. Pour les plaques minces
Ce type possède une grande force de maintien pour la fixation de plaques d’acier minces de 1-1,2 mm et une grande surépaisseur de filetage.
2. Pour les plaques d’épaisseur standard
Souvent utilisé pour les plaques d’une épaisseur de 2,3-4,5 mm. Le pas est le même que pour les plaques minces. Le filetage et le pouvoir de maintien sont bien équilibrés.
3. Pour les plaques moyennes et épaisses
Convient aux plaques d’une épaisseur de 4,0 à 6,5 mm. Une partie du filetage est usinée pour réduire le couple de vissage.
4. Pour les plaques épaisses
Convient aux plaques d’une épaisseur de 6 à 13 mm. Une partie du filet est entaillée pour former une arête de coupe.
Choix des vis percées
L’acier inoxydable et l’acier au carbone sont principalement utilisés.
1. Acier inoxydable
Les vis percées sont fabriquées à partir d’aciers inoxydables martensitiques et austénitiques. L’acier inoxydable est très résistant à la corrosion. Les aciers martensitiques peuvent être durcis si une résistance supplémentaire est nécessaire, tandis que les aciers austénitiques conviennent si une plus grande résistance à la corrosion est requise. Les aciers martensitiques sont souvent utilisés pour les matériaux durs tels que les tôles d’acier, tandis que les aciers austénitiques sont utilisés pour les matériaux tendres tels que l’aluminium.
2. Acier au carbone
Les matériaux fabriqués par le procédé de frappe à froid sont utilisés. Ils sont fabriqués à partir d’un acier de haute qualité traité à l’aluminium. Des quantités plus importantes de manganèse peuvent y améliorer la résistance aux chocs, la résistance à l’usure et la résistance à la traction.
Fabrication des vis percées
Pour l’installation dans le bois et les panneaux durs, les vis percées alésées et pilotées sont également disponibles dans les configurations suivantes.
1. Avec alésoir
L’alésoir est une lame qui élargit le diamètre du trou percé par la section de forage. L’extrémité de la section de forage est munie de deux lames à ailettes, qui agissent comme un alésoir lorsqu’elles traversent des matériaux tendres tels que le bois. Lorsqu’elle atteint un élément dur, elle éclate et accomplit sa tâche.
2. Avec pilote
La section pilote est la partie lisse qui s’étend de la section de perçage et de l’extrémité de la vis, y compris la lame de perçage. La distance entre le filetage et le trou percé permet de fixer des éléments plus épais.