Qu’est-ce qu’une bande magnétique ?
La bande magnétique est un support magnétique collé sur une bande pour enregistrer des données électroniques.
Elle peut enregistrer de grandes quantités de données pendant de longues périodes sans alimentation électrique et était auparavant souvent utilisée comme bande vidéo ou cassette.
Il est utilisé pour l’enregistrement de données analogiques, mais peut également être utilisé pour l’enregistrement de données numériques. L’avantage par rapport aux disques durs et aux disques optiques, qui sont également des supports de stockage de données numériques, est qu’ils ne consomment pas d’électricité pour l’enregistrement et la lecture.
Utilisations de la bande magnétique
Les utilisations de la bande magnétique sont les suivantes :
1. Cassettes
Commercialisées dans les années 1960, les cassettes fabriquées au Japon se sont répandues dans le monde entier avec la popularisation du Walkman développé par Sony. La bande magnétique utilisée dans les cassettes a une largeur de 3,81 mm et est recouverte d’un alliage magnétique de fer pur.
2. Archivage
Utilisé dans les entrepôts de données pour stocker en toute sécurité des données confidentielles et autres pendant de longues périodes, et pour les récupérer immédiatement en cas de besoin. Économique, car le stockage ne nécessite pas d’électricité.
Principe des bandes magnétiques
Le principe de l’enregistrement de musique et du stockage de données sur une bande magnétique est le suivant
Une bande brune en vinyle est enroulée à l’intérieur d’une cassette et recouverte à la surface d’un matériau qui agit comme un aimant. Lors de l’enregistrement d’un son, le magnétophone convertit le son provenant du microphone en un signal électrique, qui est transmis à la tête d’enregistrement. La tête d’enregistrement est un petit électro-aimant qui entre en contact avec la bande de la cassette et convertit les signaux électriques reçus en signaux des pôles S et N qui peuvent être enregistrés sur le matériau magnétique à la surface de la bande.
Bien que la surface de la bande magnétique ne subisse aucun changement d’aspect, de nombreux signaux S et N y sont enregistrés. Lors de la lecture, la tête d’enregistrement se transforme en tête de lecture, qui lit les signaux S et N enregistrés sur la bande et les transmet par l’intermédiaire d’un amplificateur à un haut-parleur, où ils se transforment en vibrations et redeviennent le son d’origine.
Types de bandes magnétiques
Les bandes magnétiques sont classées en deux types : les bandes vidéo et les cassettes audio. Il existe quatre types de cassettes audio : la bande à position normale, la bande à position haute, la bande à position ferrichrome et la bande à position métallique.
1. Cassettes vidéo
En fonction du fabricant, elles sont divisées en catégories de bandes telles que les bandes normales, professionnelles, hi-fi et de haute qualité. Les systèmes d’enregistrement sont classés en VHS ou S-VHS.
2. Bande de position normale
Revêtue d’oxyde ferrique brun comme matériau magnétique. Le contenu inversé est enregistré sur une bande de position métallique et peut être dupliqué en grande quantité lorsqu’il est transféré à plusieurs reprises dans un champ magnétique de polarisation. Les types optimisés pour la musique ont un excellent MOL (anglais : Maximum Output Level) dans les fréquences moyennes et basses.
3. Bande à haute position
Revêtues d’oxyde de chrome ou d’oxyde de cobalt, également connues sous le nom de bandes de position chromée, ces bandes ont un excellent rapport signal/bruit et une excellente reproduction des moyennes et hautes fréquences, mais la reproduction et le MOL des moyennes et basses fréquences sont inférieurs à ceux des bandes de position normale pour la musique.
4. Bande de position ferrichrome
Cette bande est revêtue de deux couches, l’une pour les fréquences basses et moyennes, où la bande de position normale excelle, et l’autre pour les hautes fréquences, où la bande de position élevée excelle, et présente d’excellentes caractéristiques dans les deux domaines. Elle peut remplacer la bande de position normale dans les lecteurs et les enregistreurs qui ne prennent pas en charge la bande de position ferrichrome. En plus des performances et de la qualité sonore supérieures de la bande de position normale et de la bande de position haute, l’introduction de la bande de position métallique et de la bande de position EE les a rapidement rendues obsolètes.
5. Bande de position métallique
Un matériau magnétique métallique non oxydé est déposé. Il possède une excellente force coercitive et permet un enregistrement à haute densité. Elle peut être utilisée comme bande mère pour la duplication de masse, mais n’est pas adaptée à la duplication de masse.
Comment choisir une bande magnétique ?
Les bandes magnétiques ont une capacité supérieure à celle des mémoires à semi-conducteurs ou des disques durs. Elles sont très fiables, avec moins d’erreurs et de défaillances, et constituent un support d’enregistrement peu coûteux et peu encombrant, adapté au stockage à long terme.
D’autre part, en raison de leur structure, les données ne peuvent être consultées de manière aléatoire. Plus le nombre de bandes est élevé, plus leur gestion demande de temps et d’efforts.