Qu’est-ce qu’un compteur d’eau ?
Un compteur d’eau est un compteur qui enregistre la quantité d’eau utilisée dans l’approvisionnement en eau. Il sert principalement à mesurer la quantité d’eau utilisée pour l’eau potable.
Les compteurs d’eau sont principalement utilisés pour déterminer le prix de la consommation d’eau et sont donc soumis aux dispositions de la loi sur les mesures. Seuls les fabricants désignés comme sites de production d’instruments de mesure spécifiés sont autorisés à produire des compteurs d’eau. Ils ont également une date d’expiration et ne peuvent pas être utilisés pour déterminer les tarifs si la date d’expiration a été dépassée.
Utilisations des compteurs d’eau
Les compteurs d’eau sont principalement utilisés pour l’approvisionnement en eau potable.
Les compteurs d’eau des ménages ordinaires sont installés à l’entrée, en sous-sol, etc. Des relevés de compteurs d’eau sont effectué par les employés des compagnies, par la préfecture ou la municipalité qui vérifient périodiquement et établissent la facture d’eau. Pour les entreprises, la facturation est également effectuée en effectuant un relevé de compteur. Des vérifications de qualité d’eau sont également effectuées. Dans le cas des grandes entreprises, les compteurs d’eau sont installés à la fois du côté de l’alimentation en eau et du côté de l’entrée d’eau et font l’objet d’un contrôle croisé.
Les compteurs d’eau non contrôlés peuvent être utilisés s’il n’y a pas de besoin de facturation. Les compteurs d’eau qui ne sont pas désignés comme des instruments de mesure spécifiques peuvent être utilisés, par exemple pour la gestion des lignes dans les usines.
Principe des compteurs d’eau
Les compteurs d’eau peuvent être décrits comme un type de débitmètre.
Le type de compteur d’eau le plus couramment utilisé est le compteur à hélice. La roue tourne sous l’effet du débit d’eau et le débit est totalisé en comptant le nombre de tours de la roue. Comme la roue est réellement entraînée, les erreurs de mesure sont faibles et aucune source d’énergie externe, telle que l’électricité, n’est nécessaire. Le type de roue nécessite une roue intégrée, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements si le fluide mesuré est une boue contenant des solides, etc. L’eau du robinet convient au type à turbine car elle contient peu d’impuretés.
L’eau du robinet est également conductrice et peut donc être utilisée avec des débitmètres électromagnétiques. Les débitmètres électromagnétiques peuvent être utilisés en fonction de l’emplacement de l’installation et de la taille de l’alésage. Les débitmètres électromagnétiques mesurent la force électromotrice générée par l’application d’une force électromagnétique perpendiculaire au sens d’écoulement du fluide. Une alimentation électrique externe est nécessaire, mais comme les caractéristiques des compteurs d’eau stipulent une date d’expiration, ils sont souvent fournis avec suffisamment de piles pour satisfaire à la date d’expiration.