Qu’est-ce qu’un pont roulant ?
Les ponts roulants sont des grues de levage et de déchargement qui sont installées sur le plafond du bâtiment des entrepôts.
Une structure comportant des poutres et des rails sur lesquels le pont roulant peut se déplacer s’appelle un chemin de roulement. Un pont roulant est un appareil qui transporte une charge suspendue tout en se déplaçant sur ce chemin de roulement. En général, les chemins de roulement des ponts roulants sont aménagés le long des deux murs latéraux d’un bâtiment.
Les ponts roulants sont généralement équipés de trois mouvements : le déplacement, la translation et le levage. Le crochet du pont roulant peut ainsi être déplacé en trois dimensions, ce qui permet au pont roulant de déplacer des charges suspendues n’importe où dans le bâtiment.
Utilisations des ponts roulants
Les ponts roulants sont utilisés partout dans les applications industrielles et commerciales. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Pour le levage et le déchargement dans les entrepôts automatisés et les grands entrepôts
- Pour la maintenance de grands équipements tels que les turbines et les générateurs
- Pour le chargement et le déchargement de produits dans les installations de placage par électrodéposition
- Pour le chargement et le déchargement de produits intermédiaires dans les usines d’affinage des métaux.
Principe des ponts roulants
Les ponts roulants sont constitués d’une alimentation, d’une poutre, d’une selle, d’un chariot, d’une unité d’alimentation et d’un bloc de crochet à fil.
1. Unité d’alimentation
Les ponts roulants sont principalement alimentés par l’électricité. Les dispositifs d’alimentation électrique des ponts roulants en mouvement sont principalement des câbles-rideaux ou des pantographes. Un câble-rideau est un câble qui pend comme un rideau.
Le câble-rideau est soutenu par une poulie, qui se déplace et absorbe la dilatation et la contraction au fur et à mesure que la grue se déplace. Il est utilisé sur les petites grues ayant de courtes distances de déplacement et de petites charges de levage.
Les pantographes se composent d’une pierre coulissante et d’un ressort, qui fournit de l’énergie lorsque le conducteur et la pierre coulissante entrent en contact l’un avec l’autre sous l’effet d’une tension appliquée. Applicable aux ponts roulants à déplacement rapide et aux grandes grues.
2. Poutre
Une poutre est une structure qui supporte l’ensemble du pont roulant. Elle est soumise à la charge suspendue et doit être suffisamment solide pour supporter la charge maximale. La résistance doit être garantie, mais le poids doit être léger, de sorte que la poutre est conçue selon la forme et la structure optimales pour la longueur et la charge.
Les ponts roulants de construction simple utilisent des poutres en I, qui sont renforcées par des cornières ou des structures en treillis au fur et à mesure que la charge de levage devient plus lourde.
3. Selle
La selle est la partie motrice à laquelle les roues sont attachées pour se déplacer sur la piste. On choisit des roues suffisamment solides pour supporter la poutre.
En fonction de la structure de la piste, les selles sont fabriquées sous une forme suspendue à la poutre en I ou sur des rails. S’il existe un risque de contact avec des murs ou d’autres surfaces en bout de piste, un matériau amortissant ou similaire est installé.
4. Chariots
Les chariots sont des bogies qui se déplacent sur la poutre avec des crochets et des câbles. La structure diffère selon le type de pont roulant, et certains ponts roulants ont un siège de conducteur fixé au chariot.
5. Unité de puissance
L’unité motrice est l’unité de puissance qui permet au pont roulant de fonctionner. La plupart des ponts roulants se composent d’un moteur et d’un réducteur. Pour le moteur, un moteur à fil ou similaire est utilisé pour les vitesses variables. Ces dernières années, des combinaisons de variateurs et de moteurs à induction à cage sont couramment utilisées.
La puissance requise pour l’unité motrice est plus importante pour le levage, la marche et le déplacement, dans cet ordre. L’unité de levage soulève la charge suspendue en hissant un câble d’acier ou un bloc de crochet. L’unité de levage est également équipée d’un frein pour empêcher la charge de tomber sous son propre poids. Les Ponts roulants plus petits peuvent également utiliser un moufle à chaîne actionné par l’homme comme unité d’entraînement de déplacement et de translation.
Types de ponts roulants
Les ponts roulants peuvent être divisés en plusieurs types en fonction de leur construction.
1. Ponts roulants à palan
Il s’agit de ponts roulants qui utilisent un palan comme dispositif de levage. Ils peuvent être installés à peu de frais car des palans prêts à l’emploi peuvent être utilisés. Ils sont utilisés comme des ponts roulants relativement petits.
2. Ponts roulants à chariot rotatif
Ce pont roulant utilise un chariot club avec des équipements de levage et de déplacement. Ils sont utilisés dans des grues plus grandes que les grues à palan. Ils se caractérisent par leur robustesse et leur facilité d’entretien. Cependant, ils sont plus chers que les ponts roulants à palan car ils sont conçus individuellement pour s’adapter à l’espace d’installation et à la capacité requise.
3. Ponts roulants à câble
Les ponts roulants sont des ponts roulants à câble dont le chariot est dépourvu de dispositif de déplacement ou de levage. Le chariot lui-même est simple à construire, ce qui permet de réduire le poids total de la grue. Il présente toutefois l’inconvénient d’une détérioration rapide du câble due à l’usure.