Qu’est-ce qu’un mortier et pilon ?
Un mortier est un instrument en forme de bol utilisé pour broyer des solides ou mélanger plusieurs solides.
Il est généralement utilisé avec un pilon. Il est utilisé depuis longtemps dans de nombreuses régions du monde pour battre les céréales et broyer les pigments.
De petites quantités de solides sont souvent traitées, tandis que les concasseurs et les mélangeurs de poudre sont généralement utilisés pour traiter de grandes quantités de poudres. Il existe également des mortiers automatiques, qui automatisent le broyage à l’aide de mortiers et de pilons, et des machines à broyer basées sur le même principe, comme les broyeurs.
Utilisations des mortiers et pilons
Les mortiers et pilons sont utilisés pour broyer des solides et mélanger plusieurs types de solides, mais surtout pour manipuler des quantités relativement faibles de solides lorsqu’ils sont travaillés manuellement.
Bien que les mortiers et pilons aient un débit inférieur à celui des machines utilisées pour des applications similaires, ils offrent de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de broyer et de mélanger de petites quantités de solides, tels que la facilité d’utilisation et des rendements élevés.
Ils sont largement utilisés pour de petites quantités de solides coûteux et sont utilisés non seulement en laboratoire et à des fins analytiques et pour la préparation de produits chimiques, mais aussi pour le broyage et le mélange de produits alimentaires tels que les assaisonnements et pour la préparation de pigments contenant des minéraux.
Caractéristiques des mortiers et pilons
Le matériau approprié pour un pilon dépend du solide à broyer et doit être choisi en fonction de ses caractéristiques.
1. Pierre
Elle est facile à nettoyer, robuste et capable d’un broyage puissant. Grâce au lourd pilon en pierre, même les solides durs tels que les grains de café, les noix et les produits pharmaceutiques peuvent être facilement écrasés. Des modèles classiques et de beaux modèles en marbre naturel sont également disponibles.
2. Acier inoxydable
Ce matériau est facile à manipuler, facile à nettoyer à l’eau et résistant à la rouille, ce qui le rend facile à entretenir. Utilisé pour moudre les graines de sésame, les épices, l’ail et les médicaments. L’arôme fort de l’ail ne reste pas et le produit peut être utilisé dans un état propre.
3. Verre
Utilisé pour les ustensiles de cuisine, par exemple pour la préparation des aliments pour bébés. Plus léger et plus facile à transporter que la pierre ou l’acier inoxydable, il convient pour broyer les aliments pour bébés et les fruits avec une texture lisse. Il est simple, discret et a sa place dans un placard.
Types de mortiers et pilons
Il existe un certain nombre de matériaux utilisés pour les mortiers et pilons et le choix doit tenir compte de leurs avantages et de leurs inconvénients.
1. En agate
Peut être utilisé pour des matériaux relativement légers et à grain fin. Disponible en plusieurs formes, le type profond réduit la dispersion lors du broyage. Le type à très grand alésage convient au broyage lorsque de grandes quantités d’échantillons sont nécessaires avant l’expérimentation.
2. En acier au carbure de tungstène
Peut être utilisé pour le broyage grossier de petites quantités d’échantillons durs et cassants. Les zones où le mortier et le pilon entrent en contact avec l’échantillon sont revêtues de carbure de tungstène, un acier très dur. La surface extérieure est recouverte d’acier inoxydable pour éviter la rouille et la table est stable.
3. En titane
Relativement léger, il est utilisé lorsque la contamination métallique doit être évitée.
4. En acier inoxydable
Résistant à la corrosion et à la rouille.
5. En zircone
La zircone partiellement stabilisée présente une excellente résistance à l’usure et à la rupture.
6. En carbure de bore
Avec une dureté de 9,3 selon la classification de Mohs, le carbure de bore n’est surpassé que par le diamant. Il est léger, résistant et peu sensible à l’usure et peut broyer des matériaux durs tels que les céramiques fines.
7. En verre de quartz
Fabriqué en verre dur avec une dureté de Mohs de 7. Il présente une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur et, en raison de sa dureté élevée, la contamination de l’échantillon due à l’usure est très faible.
8. En PEEK
Désigne le polyéther-éther-cétone, qui possède d’excellentes propriétés d’isolation, de résistance à la chaleur, de résistance chimique et de résistance à l’abrasion.
Comment choisir un mortier et pilon
La taille, la forme et le matériau du mortier et pilon doivent être choisis en fonction de l’application. La plupart des produits sont destinés à traiter de petites quantités de solides et ne sont pas très volumineux car ils sont travaillés manuellement. Les mortiers peuvent être classés en deux grandes catégories : les bols profonds et les plats peu profonds, les bols étant généralement utilisés pour le broyage des solides et les plats pour le mélange ou la finesse.
Les mortiers sont disponibles dans une variété de matériaux, mais il est important de noter que non seulement des matériaux différents peuvent traiter des solides différents, mais qu’ils peuvent également être utilisés de différentes manières. Les produits magnétiques ou en verre sont utilisés pour le broyage de solides de dureté relativement faible. L’état de surface rugueux des mortiers magnétiques et des pilons en verre facilite généralement le broyage, mais ils ne sont pas sensibles aux chocs et ne doivent pas être utilisés de manière à écraser. En revanche, les produits en métal et en agate sont souvent utilisés pour le broyage de solides relativement durs. Les produits en métal et en agate sont durs et résistants et ont une surface lisse, ce qui les rend aptes à être écrasés en les frappant à l’aide d’un pilon.