Qu’est-ce qu’un agent hémostatique ?
Agent hémostatique est le terme général désignant un garrot ou un médicament utilisé pour arrêter l’écoulement du sang à la suite d’une hémorragie externe ou interne.
L’hémorragie externe fait généralement référence à l’écoulement du sang hors des vaisseaux sanguins. L’hémorragie interne désigne l’écoulement de sang à partir de cellules ou d’organes du corps. Les hémorragies externes peuvent être stoppées à l’aide d’agents hémostatiques en enroulant un garrot autour du site de saignement à une distance de 5 à 8 cm, près du cœur, ou en enveloppant le site de saignement d’un bandage. D’autres méthodes consistent à presser directement la zone de saignement avec un chiffon.
En cas d’hémorragie interne, il est possible de prendre des médicaments par voie interne ou d’utiliser des perfusions intraveineuses pour arrêter le saignement. Selon le site de l’hémorragie, il peut être difficile d’arrêter le saignement sur-le-champ, c’est pourquoi des décisions appropriées doivent être prises en fonction de la situation.
Utilisations des agents hémostatiques
Les agents hémostatiques sont utilisés de différentes manières pour arrêter les saignements, en fonction du type d’hémorragie. Il existe deux principaux types d’hémorragie, qui peuvent être subdivisés.
Les hémorragies externes comprennent les hémorragies artérielles, veineuses et capillaires.
- Hémorragie artérielle
Le sang est rouge vif et saigne vigoureusement. Le sang s’écoule très vite et doit être traité rapidement. Ce type d’hémorragie peut généralement être arrêté par un garrot à pression directe ou une hémostase par garrot. Dans le cas de l’hémostase par garrot à pression directe, une pression directe est appliquée sur le site de l’hémorragie à l’aide d’un tissu ou d’un bandage, en utilisant des gants en caoutchouc pour éviter tout contact direct avec le sang. - Hémorragie veineuse
Le sang est de couleur rouge foncé et s’écoule en continu. En général, l’hémostase est réalisée de la même manière que pour une hémorragie artérielle. Si l’hémorragie provient d’une petite veine, l’hémostase peut être réalisée uniquement par pression directe. - Hémorragie capillaire
Il s’agit d’une hémorragie dans laquelle le sang suinte du point de saignement. Elle s’arrête généralement spontanément, mais peut être maintenue hygiénique en la protégeant par un pansement. - Hémorragie interne
Il en existe de nombreux types, mais l’hémorragie gastro-intestinale en est un exemple. Il s’agit d’un saignement de l’œsophage, de l’estomac ou des intestins. La méthode d’hémostase la plus courante est l’hémostase endoscopique.
Principe des agents hémostatiques
Les agents hémostatiques sont utilisés pour empêcher le sang de s’écouler hors du corps, généralement par hémostase par pression directe, à l’aide d’un tissu ou d’un autre moyen d’exercer une pression. D’autres méthodes efficaces d’hémostase comprennent l’utilisation de garrots. Les garrots contiennent du chitosan ou des substances similaires comme ingrédient principal, et la liaison du chitosan aux globules rouges entraîne la formation de caillots sanguins pour arrêter l’hémorragie sans formation de caillots.
L’hémostase par garrot est principalement utilisée pour arrêter les saignements en quantités qui ne peuvent être arrêtées par hémostase à pression directe. En général, l’hémostase est obtenue en utilisant une bande pour arrêter le flux sanguin.
Cette méthode est difficile à réaliser d’une seule main et il se peut qu’une seule personne ne puisse pas arrêter l’hémorragie. Dans ce cas, un garrot spécial appelé “turniket” peut être utilisé pour arrêter le saignement. Les tourniquets sont munis d’une barre appelée tige, qui peut être tournée pour resserrer la bande et arrêter le flux sanguin. En plus de la tige, un cadran est également disponible.
D’autres méthodes d’hémostatiques comprennent l’utilisation d’un endoscope dans le cadre d’une procédure chirurgicale. Il s’agit par exemple de l’injection locale, de l’hémostase mécanique, de la coagulation thermique et de la pulvérisation de médicaments.
- Méthode d’injection locale
Les vaisseaux sanguins sont solidifiés par l’injection d’un médicament. Les médicaments injectés comprennent de l’éthanol pur et une solution saline. - Hémostase mécanique
L’hémostase est obtenue en appliquant un clip ou un anneau en caoutchouc sur le site de l’hémorragie. - Coagulation thermique
Le saignement est arrêté en cautérisant le site de l’hémorragie ou en utilisant un faisceau de plasma. - Pulvérisation de médicaments
L’hémostase est obtenue en vaporisant ou en pulvérisant sur la zone de saignement une solution de thrombine ou une poudre d’alginate de sodium.