Qu’est-ce qu’une attelle ?
Une attelle est utilisée pour immobiliser temporairement une fracture ou une lésion articulaire au niveau d’une extrémité, comme un bras ou un doigt.
Il est important de maintenir la partie blessée de l’os au repos jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre à l’hôpital, sans forcer l’os à bouger, ce qui pourrait endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Le plâtre, la fibre de verre, l’alliage d’aluminium et la mousse d’uréthane sont quelques-uns des matériaux utilisés pour fabriquer des attelles, qui peuvent être utilisées pour immobiliser la zone blessée.
Les attelles sont également disponibles dans des produits qui peuvent être pliés pour durcir. Ce type d’attelles est souple et portable, et peut être librement remodelé à l’aide de ciseaux, même après avoir été fixé.
Utilisations des attelles
Les membres fracturés sont généralement immobilisés et restaurés en replaçant l’os cassé dans sa position d’origine. Cette méthode de traitement est connue sous le nom de remodelage et est utilisée pour remettre l’os déplacé dans sa position correcte. Si aucune force extérieure n’est appliquée à l’os fracturé, la guérison peut être obtenue à un stade précoce. Les fractures peuvent entraîner une convalescence prolongée et une invalidité si le traitement approprié est retardé.
Ces problèmes peuvent être surmontés par l’utilisation d’une attelle ou u plâtre, qui peut aider à maintenir la zone blessée au repos et à réduire la douleur intense causée par la blessure.
Il existe des produits spécialisés pour les attelles, mais si vous n’en avez pas, des magazines, des journaux ou des cartons provenant de votre environnement immédiat peuvent servir de substitut temporaire.
Principe des attelles
La méthode consistant à immobiliser la zone blessée à l’aide d’une attelle est appelée méthode de l’attelle en plâtre. Il existe deux types principaux de cette méthode : l’un est appelé attelle plâtrée et l’autre est appelé bande de plâtre.
- Une attelle plâtrée désigne une attelle d’immobilisation constituée d’un bandage pour le plâtre, qui est immobilisé en durcissant le bandage après avoir été aligné sur la zone affectée.
- Une bande de plâtre est un bandage de plâtre qui a été immobilisé en enroulant le bandage autour de la zone affectée, puis en coupant le bandage en deux et en le recouvrant de stockinette ou d’un matériau similaire. La stockinette est un bandage tubulaire qui possède d’excellentes propriétés d’absorption de l’humidité.
Les bandages pour le moulage contiennent principalement du plâtre (sulfate de calcium), qui est modifié par l’ajout d’eau.
Ces dernières années, des attelles ne contenant pas de plâtre, telles que les feuilles de plâtre, ont également été utilisées, celles-ci étant constituées de plastique ou de mousse d’uréthane comme matériau.
Les noms des attelles, y compris les bandages pour les attelles et les plâtres, sont également différenciés en fonction de l’endroit du corps où elles servent. Par exemple, la zone allant de la pointe de l’acromion de l’épaule au sommet de l’apophyse styloïde radiale du poignet est appelée longueur du membre supérieur, et lorsque cette zone est immobilisée, on parle d’attelle longue du membre supérieur.