カテゴリー
category_fr

perceuse à percussion

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Une perceuse à percussion est un outil qui utilise la force des vibrations pour percer des trous dans des matériaux durs tels que le béton ou les tuiles.

Habituellement, lorsqu’on entend le mot perceuse, on pense à quelque chose qui utilise la force de rotation, mais les perceuses à percussion utilisent à la fois la force de rotation et la force de vibration. Cela permet de percer des trous dans des matériaux durs avec rapidité et précision.

Utilisations des perceuses à percussion

Les perceuses à percussion sont utilisées pour pré-percer des trous dans des matériaux durs. Les matériaux durs typiques sont le béton, la pierre, le carrelage et le mortier.

Les trous pré-percés sont destinés à recevoir des ancrages ou des chevilles, des composants qui sont enfoncés dans le matériau structurel ou l’équipement pour le fixer. Avec une perceuse rotative, il n’y a que la puissance de rotation, donc quelle que soit la force exercée, la force nécessaire pour percer le trou est trop faible pour faire le travail.

Caractéristiques des perceuses à percussion

1. Ne convient pas au bois

Les perceuses à percussion sont des outils destinés aux matériaux durs tels que le béton. Elles ne conviennent pas pour percer le bois ou le métal. Le bois et le métal n’étant pas des matériaux durs, les trous peuvent être percés uniquement par rotation, sans utiliser la fonction de vibration. Les perceuses rotatives sont donc plus adaptées.

2. Différents types de tiges de forage

Il existe de nombreux types d’arbres de trépan. Si vous ne vérifiez pas soigneusement le fabricant de la perceuse à percussion que vous utilisez ainsi que l’ouverture de l’installation, il existe un risque de ne pas pouvoir l’installer et effectuer le travail souhaité.

3. Différents produits aux différentes fonctions

Lorsque vous utilisez une perceuse à percussion, vous devez la tenir fermement. La prise en main est plus ferme que celle de l’appareil principal, ce qui permet de travailler avec plus de précision. Il existe également des perceuses qui peuvent être utilisées comme des perceuses à percussion, en désactivant uniquement la fonction de vibration, ainsi que des perceuses dotées de fonctions de rotation avant et arrière.

Comment choisir une perceuse à percussion ?

Pour choisir une perceuse à percussion, il faut tenir compte de quatre points principaux :

1. Le diamètre du trou de forage

Le facteur le plus important dans le choix d’une perceuse à percussion est le diamètre du trou de forage. Le diamètre maximal est déterminé par le modèle. Si vous souhaitez percer un trou d’une taille spécifique ou si vous utilisez fréquemment un certain diamètre, vérifiez soigneusement le catalogue pour voir s’il est compatible.

2. Le souffle et la vitesse de rotation

Les spécifications des perceuses à percussion sont liées au nombre de coups et de tours. Plus la vitesse de soufflage est élevée, mieux c’est. Pour les matériaux susceptibles de se fissurer ou de s’écailler, il est souhaitable de travailler avec un taux de soufflage et une vitesse de rotation plus faibles ; il est donc recommandé d’utiliser une perceuse dont le taux de soufflage et la vitesse de rotation sont réglables.

3. Le diamètre du trou à percer

Les perceuses à percussion sont limitées au perçage de trous d’un diamètre de 20 à 25mm. Si vous souhaitez percer un trou d’un diamètre trop important pour une perceuse à percussion, envisagez l’utilisation d’un marteau perforateur. En effet, les marteaux perforateurs sont plus puissants, peuvent être utilisés avec n’importe quel matériau et ont des diamètres de trou plus importants avec des mèches compatibles.

4. Le cordon ou la recharge

Les perceuses à percussion sont généralement équipées d’un cordon, mais des modèles rechargeables sans fil sont également disponibles de nos jours. Les modèles rechargeables sont aussi puissants que les modèles filaires et ne nécessitent pas d’alimentation électrique, de sorte qu’il n’y a pas de restrictions quant à l’endroit où ils peuvent être utilisés, ce qui devrait améliorer l’efficacité du travail. Ils présentent toutefois des inconvénients, tels que la crainte d’être à court de charge et la nécessité d’acheter des batteries de rechange.

Autres informations sur les perceuses à percussion

Comment utiliser une perceuse à percussion?

Tout d’abord, il faut choisir le foret avant de l’utiliser. Tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés, et il existe différentes applications pour le béton, les tuiles, la pierre, etc. Si vous utilisez le mauvais foret pour la mauvaise application, il y a de fortes chances que le trou ne s’ouvre pas ou que la zone autour du trou soit réduite en morceaux.

Lors de l’utilisation de la perceuse, il est important d’appuyer plus fermement que lors de l’utilisation d’une perceuse normale et de tenir fermement la perceuse à percussion. Si vous ne la tenez pas fermement, la vibration de la perceuse vibrante ne sera pas transmise correctement ou l’outil tremblera et le trou ne sera pas percé.

L’aspect le plus important de l’utilisation d’une perceuse à percussion est l’angle de perçage. Si l’angle est incorrect, le trou ne sera pas percé en ligne droite et l’ancrage ou la cheville risquera d’être incliné. Pour un forage plus précis, la méthode recommandée consiste à utiliser une perceuse droite jusqu’à la profondeur souhaitée en utilisant une rotation plus faible au début, puis en accélérant la rotation au fur et à mesure que le trou s’approfondit.

Il convient de noter qu’après le forage, il est nécessaire de nettoyer le trou à l’aide d’un souffleur ou d’un appareil similaire, car il est obstrué par le béton et d’autres poudres générées pendant le processus de forage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です