Qu’est-ce qu’une carte mémoire ?
Les cartes mémoires sont des dispositifs de stockage auxiliaires en forme de cartes minces.
Les cartes mémoires sont petites, réinscriptibles et consomment peu d’énergie. Elles sont donc largement utilisées comme support d’enregistrement dans les appareils d’information mobiles.
Utilisations des cartes mémoires
Les cartes mémoires sont utilisées comme support d’enregistrement dans divers appareils électroniques. Par exemple, elles constituent le support d’enregistrement de divers appareils électroniques, tels que l’enregistrement et le stockage d’informations d’image dans les appareils photo numériques et les caméras vidéo, le stockage de données dans les smartphones et l’enregistrement de données musicales dans les lecteurs audio.
En raison de leur faible consommation d’énergie et de leur poids réduit, les cartes à mémoire sont également utilisées comme dispositifs de stockage de données dans les PC et les tablettes, et de nombreux PC sont équipés de lecteurs de cartes à mémoire.
Principe des cartes mémoires
Les cartes mémoires se déclinent en différentes normes, mais se composent fondamentalement d’une mémoire flash NAND et d’un circuit de contrôle dans un seul boîtier. Les caractéristiques suivantes sont disponibles :
- Vitesse d’écriture des données élevée
- Faible coût unitaire par capacité
- La structure du circuit permet d’agencer un grand nombre d’éléments de mémoire (cellules de mémoire), ce qui facilite l’augmentation de la capacité grâce à une intégration poussée
Elles conviennent donc au stockage de données de grande capacité. Cependant, comme l’opération de base est l’accès bloc par bloc, des vitesses faibles sont inévitables lorsque des accès aléatoires sont effectués.
De plus, le circuit contrôleur contrôle la lecture/écriture des données vers/depuis la mémoire flash. La mémoire flash, quant à elle, a une limite supérieure au nombre de réécritures, qui, dans le cas de la mémoire flash NAND, est censée être de 100 000 fois au maximum. La durée de conservation des données enregistrées est normalement d’environ 10ans.
Les cartes mémoires ne sont donc pas exemptes de cette restriction. Il est conseillé de remplacer régulièrement la carte mémoire par une nouvelle et de stocker les données enregistrées sur un dispositif d’enregistrement distinct adapté à la conservation à long terme.
Types de cartes mémoires
Différents types de cartes mémoire ont été proposés par le passé, mais ils sont aujourd’hui regroupés en cartes CF, SD et microSD.
1. Cartes CF
Compact Flash est une norme de carte mémoire développée par SanDisk. Communément appelées cartes CF, elles sont électriquement compatibles avec les cartes PC et étaient autrefois utilisées dans les fentes pour cartes PC avec un adaptateur.
La norme d’interface entrée/sortie étant ATA, elles peuvent être considérées par les PC comme un dispositif de stockage similaire à un disque dur.
2. Cartes CFexpress
CFexpress est le successeur de la carte CF et ses spécifications ont été développées par la CFA (CompactFlash Association), l’organisation qui a développé la carte CF. Sa principale caractéristique est la prise en charge du NVMe, un protocole de communication utilisé dans les disques SSD pour PC.
Les trois types de CFexpress suivants sont définis :
- Type B
Le premier à être utilisé dans la pratique, avec un taux de transfert maximal de 16 Gbps. Ses dimensions sont de 38.5 mm de long, 29,6 mm de large et 3,8 mm d’épaisseur. Utilisé dans les derniers appareils photo SLR et sans miroir de haute performance. - Type A
Dimensions compactes de 28 mm de long, 20 mm de large et 2.8mm d’épaisseur, avec 1 x PCIe Gen.3 et NVMe 1.3, avec un taux de transfert spécifié de 8Gbps. - Type C
Bien que volumineux (74,5 mm de long, 54,4 mm de large et 6,2 mm d’épaisseur), il présente un taux de transfert de données extrêmement élevé de 32 Gbps grâce à PCIe Gen.3 x 4 et NVMe 1.3.
3. Cartes mémoire SD
Norme de carte mémoire développée conjointement par SanDisk, Matsushita Electric Industrial et Toshiba, les cartes mémoires SD mesurent 24 mm de long, 32mm de large et 2,1 mm d’épaisseur, mais ont une capacité élevée de 1 To. Une autre caractéristique est la fonction intégrée de protection des droits d’auteur CPRM (Content Protection for Recordable Media).
Les cartes mémoires SD sont classées en fonction de la vitesse de transfert des données, mais même les plus rapides n’atteignent qu’environ 2 Gbps, soit l’équivalent des cartes CF, et ne sont pas aussi rapides que les cartes CFexpress. Cependant, elles sont largement utilisées pour le stockage général de données en raison de leur petite taille, de leur facilité d’utilisation et de leur faible coût.
4. Carte microSD
La carte microSD est une version plus compacte de la carte SD. Elles sont extrêmement petites, mesurant 15 mm de long, 11 mm de large et pesant environ 0,4 g. Elles sont utilisées dans les téléphones mobiles, les smartphones, les tablettes et les lecteurs audio numériques.
5. SmartMedia
Norme de carte mémoire de la taille d’un timbre-poste (37 mm de large, 45 mm de long, 0,76 mm d’épaisseur et pesant 1,8 g) proposée par Toshiba. Elle a été largement utilisée dans les appareils photo numériques, les PDA, les lecteurs audio numériques et les consoles de jeux.
6. miniSD
Version plus petite de la carte mémoire SD, elle était principalement utilisée comme carte mémoire pour les téléphones portables, mais a été remplacée par la carte microSD, encore plus petite.
7. Cartes multimédias
Cartes mémoires développées conjointement par Siemens et SanDisk. Principalement utilisées dans les appareils photo numériques et les téléphones mobiles, elles ont été remplacées par la carte SD, qui est censée être une version améliorée de la carte multimédia.
8. Cartes photo xD
Norme de carte mémoire développée conjointement par Olympus Optical Industries et Fuji Photo Film, principalement destinée aux supports de stockage des appareils photo numériques. Elle a été utilisée pendant un certain temps dans les appareils photo numériques des deux sociétés, mais aucun fabricant n’a suivi et les deux sociétés sont passées aux cartes SD et miniSD pour leurs produits actuels.
9. Clés USB
Carte mémoire avec protection des droits d’auteur proposée par Sony, utilisée pendant assez longtemps comme support d’enregistrement dans les PC, les appareils photo numériques et les équipements audio numériques de Sony, etc. Aucun nouveau développement n’a eu lieu depuis 2011.
10. Memory Stick Duo
Version plus petite du Memory Stick, cette norme a été développée comme support d’enregistrement pour les téléphones mobiles. Elle a été utilisée dans les téléphones mobiles, les appareils photo numériques, les caméscopes DV et les PSP.
D’autres cartes mémoire ont été utilisées, mais il est peu probable qu’elles soient adoptées dans de nouveaux appareils dans un avenir proche. Certaines des cartes mémoire les plus représentatives sont énumérées ci-dessus, mais certaines ont déjà été abandonnées.