Qu’est-ce qu’une goupille cylindrique ?
Les goupilles cylindriques sont des gabarits utilisés pour assurer la précision de l’assemblage des produits industriels.
Elles sont utilisées dans les joints des produits industriels lors des révisions, lorsque la précision de l’assemblage est particulièrement requise. En plus de servir de guide lors de l’assemblage, elles empêchent les désalignements lors de l’assemblage et les désalignements provoqués par des chocs externes.
Normalement, deux goupilles cylindriques sont utilisées par assemblage, avec un trou dans la pièce de la machine pour l’entrée de la goupille cylindrique, et l’autre pièce est assemblée après que la goupille cylindrique ait été enfoncée dans l’une des pièces.
Utilisations des goupilles cylindriques
Les goupilles cylindriques sont utilisées pour assembler des pièces qui nécessitent un positionnement de haute précision. Elles sont notamment souvent utilisées dans les composants automobiles. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Joints entre les culasses et les blocs-cylindres (carters).
- Joints entre le moteur et la transmission (carter d’embrayage et carter de convertisseur de couple).
- Joints entre les engrenages différentiels et les boîtiers d’essieu, etc.
De plus, les goupilles cylindriques sont également utilisées sur les surfaces d’accouplement des pièces transmettant la puissance, telles que les pièces rotatives et les pièces d’entraînement.
Principe des goupilles cylindriques
Les goupilles cylindriques empêchent le désalignement dans la direction radiale (perpendiculaire à l’axe). En général, l’on utilise deux ou plusieurs goupilles de frappe à intervalles égaux ou diagonaux. En effet, une seule goupille provoque un désalignement à son point d’appui. Comme la tolérance du diamètre de la goupille n’est fixée que du côté positif et que l’on suppose l’utilisation d’un ajustement serré, il est possible d’obtenir un assemblage plus précis qu’avec des goupilles parallèles.
Types de goupilles cylindriques
Les goupilles cylindriques sont appelées goupilles cylindriques dans la norme. Les goujons sont utilisés pour assembler le bois et la pierre. Elles sont principalement utilisées dans le travail du bois et de la pierre.
Elles sont insérées à travers des trous les unes dans les autres pour empêcher le désalignement entre les éléments et remplissent la même fonction que les goupilles cylindriques. Il existe également deux normes pour les goujons.
- Chevilles à frapper.
- Goujons pour moules.
La norme concerne les goujons utilisés dans les moules. Les goujons pour les moules de presse, les moules en plastique, les moules de coulée sous pression et les moules en caoutchouc sont fabriqués conformément à cette norme. Les goujons à trous filetés sont caractéristiques de cette norme.
La goupille possède un trou fileté dans son alésage et peut être fixée en la vissant dans la pièce correspondante. Le type sans vis est appelé type A. Le type avec un trou de vis est appelé type B.
Autres informations sur les goupilles cylindriques
1. Différences entre les goupilles parallèles et les goupilles cylindriques
Les goupilles parallèles sont traitées de la même manière que les goupilles cylindriques. Les goupilles parallèles sont extérieurement identiques aux goupilles cylindriques. La norme susmentionnée pour les goupilles cylindriques fait référence aux goupilles cylindriques (goupilles parallèles, extrémité dure) et les décrit comme des goupilles parallèles trempées. La définition diffère, bien que pour des raisons pratiques, il ne soit pas nécessaire de faire une distinction stricte entre les deux.
Les goupilles parallèles sont définies dans la norme et diffèrent des goupilles Dowell sur trois points principaux :
- Diamètre
Alors que les goupilles Dowell sont définies comme ayant un diamètre d = 1-20 mm, les goupilles parallèles sont plus largement définies comme ayant un diamètre d = 0,6-50 mm. - Matériaux et traitement thermique
Alors que les goupilles Dowell sont limitées aux matériaux trempés, les goupilles parallèles ne mentionnent pas de traitement de trempe. Toutefois, des normes de dureté sont fournies. Les matériaux utilisés pour les goupilles Dowell sont l’acier et l’acier inoxydable martensitique, tandis que les goupilles parallèles sont l’acier et l’acier inoxydable austénitique. - Tolérance de montage
Les tolérances de diamètre des goupilles diffèrent. La plage de tolérance pour les goupilles Dowell est m6, tandis que les goupilles parallèles sont spécifiées comme m6 ou h8. m6, lorsqu’il est combiné avec un trou H7, est un ajustement qui nécessite l’utilisation d’un marteau en fer et d’une presse manuelle pour le montage et le démontage. les arbres h8, lorsqu’ils sont combinés avec un trou H8, sont un ajustement qui peut être déplacé à la main si une lubrification est utilisée. L’ajustement peut être déplacé à la main si un lubrifiant est utilisé.
2. Précautions d’utilisation des goupilles cylindriques
Lors de la dépose et de l’installation de pièces dotées de goupilles cylindriques, la goupille de frappe peut être retirée en même temps que la goupille de frappe. Lors du remontage, il est nécessaire de vérifier que la goupille cylindrique est correctement insérée jusqu’à l’arrière avant de procéder au remontage.