カテゴリー
category_fr

compteur Geiger

Qu’est-ce qu’un compteur Geiger ?

Contadores GeigerUn compteur Geiger est un type d’instrument de mesure du rayonnement utilisé pour déterminer la quantité de rayonnement présente à la surface d’un matériau ou dans un espace.

Il est également appelé tube compteur Geiger-Müller car il a été créé par Geiger et Müller. Un compteur Geiger est un type de radiamètre doté d’un cylindre métallique rempli de gaz, appelé tube GM.

En raison de leur structure simple, ils sont disponibles à un coût relativement faible. Ils sont largement utilisés dans les installations publiques telles que les centrales électriques, les postes de police et les hôpitaux, ainsi que par les particuliers.

Utilisations des compteurs Geiger

Les compteurs Geiger sont utilisés pour mesurer les niveaux de rayonnement dans l’espace et les matériaux. Les rayonnements sont utilisés non seulement dans les secteurs médical et industriel, mais aussi dans le secteur agricole.

La mesure simple des niveaux de rayonnement permet de contrôler la contamination des surfaces alimentaires et de mesurer un large éventail d’échantillons, y compris les doses de sol, d’eau et d’air. Les compteurs Geiger sont des instruments très simples mais ne sont pas parfaits en matière de mesure des rayonnements. Il est donc nécessaire de comprendre l’objet à mesurer et de le mesurer correctement.

Principe du compteur Geiger

Un compteur Geiger mesure les niveaux de rayonnement en détectant la décharge générée lorsque le rayonnement traverse une électrode cylindrique appelée tube GM, qui est remplie d’un gaz inerte tel que l’argon ou l’hélium.

Les résultats des mesures d’un compteur Geiger sont affichés en unités de microsieverts par heure (μSv/h). Un microsievert par heure correspond à la quantité de rayonnement que vous recevriez si vous vous trouviez dans un endroit donné pendant une heure. Les rayonnements sont des ondes électromagnétiques ou des rayons de particules produits lors de la désintégration de matières radioactives. Certains rayonnements peuvent pénétrer dans le corps humain.

Un nombre particulièrement élevé de rayons γ ayant un fort pouvoir de pénétration et une énergie élevée peut affecter le corps humain. L’unité de mesure de cet effet est le sievert (Sv). Un sievert est défini comme le nombre de rayons γ absorbés par le corps humain x l’énergie. Les compteurs Geiger mesurent le nombre de rayons présents à l’intérieur de l’appareil. Le nombre de radiations mesuré par unité de temps (cpm : counts per minute) est multiplié par une constante et converti en microsieverts par heure.

Types de compteurs Geiger

Les compteurs Geiger peuvent être divisés en deux types principaux.

1. Types avec un gaz de comptage inséré dans un récipient cylindrique

Ce type de compteur Geiger comporte un récipient cylindrique en verre ou en métal dans lequel est enfermé le gaz de comptage. Ce type de compteur Geiger est utilisé pour mesurer les doses de rayonnement γ.

2. Type avec fenêtre en mica

L’une des extrémités du compteur Geiger-Mueller est constituée d’un film mince et comporte une fenêtre en mica, un minerai appelé mica, à travers laquelle le rayonnement atteint la surface limite. Il mesure le nombre de rayons bêta entrant par la fenêtre de mica et est utilisé pour étudier la contamination par des matériaux radioactifs.

Un compteur Geiger est à proprement parler un instrument de mesure des rayonnements utilisant un compteur Geiger-Müller. D’autres instruments de mesure des rayonnements ayant des principes de mesure différents, appelés scintillation ou type semi-conducteur, sont également parfois appelés compteurs Geiger.

Caractéristiques des compteurs Geiger

Les compteurs Geiger ont une structure simple et sont faciles à manipuler. Il convient toutefois d’être prudent lors de la manipulation des résultats des mesures. Il est important de comprendre que les résultats des mesures d’un compteur Geiger sont très variables.

Le rayonnement est émis de manière aléatoire par les matériaux radiologiques, ce qui signifie que les résultats des mesures peuvent varier. En raison de l’émission aléatoire des rayonnements, le simple fait de changer la direction du compteur Geiger au même endroit peut modifier les résultats de la mesure. Lors de la mesure des niveaux de rayonnement à l’aide d’un compteur Geiger, il est important de prendre des mesures en orientant le compteur Geiger et en répétant la mesure plusieurs fois, puis d’utiliser la valeur moyenne pour prendre une décision.

De plus, si le compteur Geiger est contaminé par des radiations, il ne donnera pas de résultats corrects. Il est important de manipuler le compteur Geiger sans le salir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です