カテゴリー
category_fr

pistolet à calfeutrer

Qu’est-ce qu’un pistolet à calfeutrer ?

Un pistolet à calfeutrer est un outil utilisé pour l’application précise de produits d’étanchéité et d’adhésifs.

Il est principalement utilisé dans la construction et les projets de bricolage. Il s’applique en appuyant sur la gâchette avec le doigt et est appelé pistolet à calfeutrer en raison de sa forme, qui ressemble à un pistolet. C’est un outil efficace pour un travail rapide.

Il peut facilement pousser le mastic hors du pistolet, ce qui rend le travail beaucoup plus rapide que le travail manuel. C’est également un outil relativement simple à utiliser.

Il suffit de placer le tube dans le support et d’actionner la gâchette pour éjecter le matériau. Il se caractérise par sa facilité d’utilisation, même pour les débutants. On l’appelle aussi pistolet à sceller sur les chantiers de construction.

Utilisations des pistolets à calfeutrer

Les pistolets à calfeutrer sont des outils très utilisés, par exemple dans le secteur de la construction. Voici quelques exemples d’utilisations :

1. Le scellement

Le pistolet à calfeutrer est utilisé pour colmater les interstices entre les cadres de fenêtres et de portes sur les chantiers de construction et lors de travaux de rénovation. Le pistolet à calfeutrer permet de créer une ligne d’étanchéité uniforme.

2. L’application de colle

Il permet d’appliquer les colles de manière uniforme dans le travail du bois et du métal. Le pistolet à calfeutrer permet d’appliquer l’adhésif avec précision à l’endroit souhaité.

3. Le bricolage

Dans le domaine du bricolage, les pistolets à calfeutrer sont utilisés à diverses fins. Le modélisme, l’artisanat et la réparation de meubles en sont des exemples. Ils servent à coller différents matériaux.

Les pistolets à calfeutrer étaient des outils utilisés dans les travaux de construction, mais depuis quelques années, ils sont également utilisés à la maison par les bricoleurs. Une cartouche typique de mastic est de 330 ml, mais des cartouches plus grandes de 600 ml~800 ml conviennent pour travailler sur de grandes surfaces.

Principe des pistolets à calfeutrer

Un pistolet à calfeutrer se compose d’une poignée, d’une tige de poussée, d’un corps et d’une buse.

1. Poignée

La poignée est la partie du pistolet que l’on tient à la main pour l’actionner. La poignée est munie d’une gâchette ou d’un levier et sert à contrôler l’entrée et la sortie du produit.

2. Tige de poussée

La tige de poussée est située à l’intérieur de la poignée du pistolet à calfeutrer et est chargée de faire sortir le produit d’étanchéité ou l’adhésif. C’est la partie qui est déplacée par la gâchette ou le levier de la poignée. Le corps est également la partie qui contient le mastic ou l’adhésif et est souvent jetable.

3. Buse

La buse est l’embout par lequel sort le produit d’étanchéité ou l’adhésif. La forme de la buse peut varier en fonction des besoins. Certains pistolets à calfeutrer sont dotés d’un corps et peuvent être jetés en même temps que le corps.

Types de pistolets à calfeutrer

Les pistolets à calfeutrer peuvent être classés en trois grandes catégories :

1. Type manuel

Cette méthode utilise la pression du doigt pour faire sortir le produit d’étanchéité. C’est la méthode la plus courante et la moins coûteuse. Le mastic est mis en place en tirant sur la tige de poussée et en saisissant le levier pour le faire sortir.

Le loquet, qui pousse vers le haut la partie inférieure du mastic, avance d’un cadre à la fois et le pousse vers l’extérieur. Il faut une certaine adhérence et de l’habileté pour appliquer une quantité régulière.

2. Type électrique

Ce système comprend un petit moteur alimenté par une batterie. Le moteur pousse le matériau de calfeutrage vers l’extérieur, de sorte qu’il peut être appliqué en quantités constantes, quelle que soit sa dureté.

Il se caractérise par le fait qu’il consomme très peu d’énergie. Cependant, elles sont souvent plus chères et plus lourdes que les méthodes manuelles.

3. Type pneumatique

Cette méthode utilise de l’air comprimé pour pousser le matériau de scellement. Elle est plus légère que la méthode électrique et plus stable que la méthode manuelle. Cependant, elle nécessite un compresseur pour produire l’air comprimé et doit fonctionner avec un tuyau raccordé.

Comment choisir un pistolet à calfeutrer ?

Pour choisir un pistolet à calfeutrer, il faut tenir compte de l’application et du type de calfeutrage. Il est important de tenir compte de ces facteurs dans le cadre d’un budget limité.

Tout d’abord, définissez à quelles fins le pistolet à calfeutrer sera utilisé. Il est important de choisir celui qui convient à l’application spécifique, comme les travaux d’étanchéité ou l’application d’adhésif.

Comme nous l’avons expliqué dans la section “Types”, il existe également différents types de pistolets incluant les types manuels et électriques. Les types manuels sont relativement simples et peu coûteux, tandis que les types électriques utilisent une source d’énergie pour extruder automatiquement. Il faut donc choisir en fonction de la nature du travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です