Qu’est-ce qu’une alimentation de secours ?
Une alimentation de secours est un système de secours permettant de fournir de l’énergie dans des environnements où l’alimentation électrique n’est pas disponible. Par exemple, lors de pannes de courant, de catastrophes et de défaillances des systèmes d’alimentation.
L’introduction d’une alimentation électrique de secours pour les ascenseurs et les systèmes d’extinction automatique en est un autre exemple.
Utilisations des alimentations de secours
Les alimentations de secours sont utilisées dans une grande variété d’installations. En voici quelques exemples :
1. Hôpitaux et établissements médicaux
Les hôpitaux sont endroits qui doivent continuer à utiliser l’électricité, même en cas de panne de courant due à une catastrophe. De nombreux dispositifs médicaux, tels que les cœurs artificiels, sont directement liés au maintien en vie. C’est pourquoi chaque hôpital dispose toujours d’une alimentation électrique de secours.
Pour s’assurer que seuls les équipements essentiels sont alimentés en cas de panne de courant ou d’autre situation d’urgence, les prises de courant des hôpitaux sont souvent codées par couleur, conformément à la norme.
Les prises rouges sont appelées “alimentations de secours générales”. Elles peuvent être activées dans les 40 secondes suivant une coupure de courant via un équipement de production d’électricité privé. Elles peuvent également fonctionner en continu pendant plus de 10 heures. Les prises marquées comme “alimentations de secours spéciales” démarrent dans les 10 secondes et peuvent fonctionner en continu pendant plus de 10 heures. Celles marquées en vert sont appelées “alimentations de secours sans interruption”. Ces dernières sont activées immédiatement, par exemple par un système d’alimentation sans interruption (ASI).
2. Les ménages
Des alimentations de secours peuvent également être installées dans les maisons dans le cadre de la préparation aux catastrophes. Les batteries lithium-ion, les générateurs diesel et ceux à gaz sont souvent utilisés.
Les générateurs au gaz propane sont efficaces pour les coupures de courant causées par des lignes électriques aériennes brisées par des typhons. En utilisant 50 kg de ce gaz à usage domestique, ils peuvent produire de l’électricité pendant environ 74 heures. Cela peut s’avérer utile pour le chauffage, la recharge des smartphones et d’autres activités lors d’une catastrophe.
3. Immeubles commerciaux et de bureaux
Dans les bâtiments commerciaux et de bureaux, les alimentations de secours sont importantes pour la continuité des activités. Elles sont utilisées pour maintenir les fonctions critiques telles que les ascenseurs et les systèmes de sécurité pendant les coupures de courant ainsi que les situations d’urgence.
Principe des alimentations de secours
Les alimentations de secours sont généralement alimentées par des dispositifs tels que des batteries de stockage ou des générateurs.
1. Batteries d’accumulateurs
Les batteries d’accumulateurs sont des dispositifs qui stockent l’énergie électrique sous forme d’énergie chimique et la fournissent sous forme d’électricité en cas de besoin. Ces batteries sont chargées pendant le fonctionnement normal de l’alimentation électrique et fournissent de l’énergie en cas de panne de courant. Cela permet de maintenir les fonctions et les systèmes critiques même en cas de coupures de courant temporaires ou de pannes de courant.
2. Générateurs
Les générateurs sont des dispositifs qui brûlent du carburant pour produire de l’énergie de rotation, qui est ensuite convertie en énergie électrique. Ils fonctionnent automatiquement pour fournir de l’énergie en cas de panne de courant. On se sert souvent d’eux lorsqu’une alimentation électrique est nécessaire pendant de longues périodes ou dans de grandes installations.
3. Dispositifs de commutation automatique
Un dispositif de contrôle appelé “dispositif de commutation automatique” est utilisé pour basculer entre l’alimentation permanente et celle de secours. En cas de perte de l’alimentation, le dispositif passe automatiquement à l’alimentation de secours pour maintenir l’alimentation. De nombreux produits reviennent également à l’alimentation normale lorsque celle-ci est rétablie.
Comment choisir une alimentation de secours ?
Lors de la sélection d’une alimentation électrique de secours, il convient de tenir compte des exigences en matière de puissance, de la durée de fonctionnement continu et de la vitesse de commutation. Après avoir pris en compte ces facteurs, il convient de faire le meilleur choix dans les limites du budget.
1. Besoins en énergie
La capacité d’alimentation de l’alimentation de secours doit être évaluée. Déterminez d’abord la consommation électrique de l’équipement et des systèmes utilisés. Calculez ensuite la puissance nécessaire pour fonctionner en cas d’urgence. La tension d’alimentation doit également être choisie en fonction de celle de l’alimentation normale.
2. Durée de fonctionnement continu
La durée de fonctionnement continu doit également être prise en compte. Vérifiez la durée de fonctionnement continu prévue et déterminez la capacité du réservoir de carburant ainsi que des batteries d’accumulateurs. Un réservoir de carburant séparé peut être nécessaire si l’on prévoit une panne de courant prolongée.
3. Vitesse de commutation
La vitesse de commutation est un autre facteur à prendre en considération. Dans certains cas, lorsque des équipements de télécommunications doivent être sauvegardés, il est important que la commutation se fasse rapidement. L’utilisation d’accumulateurs et d’alimentations en courant continu peut presque éliminer les temps de panne.