Qu’est-ce qu’un FKM ?
Le FKM est un caoutchouc fluoré qui présente une excellente résistance à la chaleur, à l’huile, aux flammes, aux intempéries et aux produits chimiques.
Ces propriétés sont exceptionnelles par rapport à d’autres caoutchoucs synthétiques. FKM est l’abréviation du caoutchouc fluoré, qui signifie Fluoro (fluor), Kautschuk (caoutchouc en allemand) et M-group (abréviation de la classification des caoutchoucs : M pour les caoutchoucs à chaîne principale saturée de type polyméthylène).
Les FKM sont des caoutchoucs coûteux, en partie parce qu’ils sont extrêmement difficiles à polymériser, mais ils sont souvent utilisés dans des environnements difficiles en raison de leur grande durabilité à divers égards.
Utilisations des FKM
Les FKM ont d’excellentes propriétés dans des environnements particuliers. Les applications dans lesquelles leurs propriétés peuvent être utilisées sont les suivantes :
1. Secteur automobile
Dans le secteur automobile, les fluoroélastomères (FKM) sont utilisés comme tuyaux de carburant en raison de leur capacité à résister aux propriétés d’évaporation de l’essence. En raison de leur résistance à la chaleur et à l’huile, ils sont également utilisés comme joints d’huile et joints d’étanchéité pour l’équipement d’étanchéité à l’intérieur des véhicules.
2. Équipements de fabrication de semi-conducteurs
Les FKM sont utilisés en raison de leur résistance à divers produits chimiques.
3. Secteur de l’aéronautique et de l’espace
Le FKM est utilisé en raison de l’utilisation de carburants très corrosifs et de la nécessité d’une résistance à l’huile, à la chaleur et aux intempéries.
4. Secteur alimentaire et médical
La résistance élevée aux acides est utilisée dans les composants d’endoscopes, etc.
Caractéristiques des FKM
Les FKM se caractérisent, comme indiqué ci-dessus, par leur résistance exceptionnelle à la chaleur, à l’huile, aux flammes, aux intempéries et aux produits chimiques. Les atomes de fluor peuvent facilement se lier à n’importe quel élément, mais la liaison C-F avec les atomes de carbone en particulier a une énergie de liaison élevée et est électriquement stable, ce qui est également à l’origine de la grande durabilité du FKM.
En revanche, l’élasticité et la maniabilité du caoutchouc sont inférieures à celles des autres caoutchoucs synthétiques.
Types de FKM
Il existe plusieurs types de FKM. Les quatre principaux sont le caoutchouc au fluorure de vinylidène (FKM), le caoutchouc au tétrafluoroéthylène-propylène (FEPM) et le caoutchouc au tétrafluoroéthylène-perfluorométhylvinyl éther (FFKM).
Parmi ceux-ci, le fluoroélastomère (FKM) à base de fluorure de vinylidène est le plus largement commercialisé car il offre un bon équilibre entre les diverses propriétés, la facilité de mise en œuvre et le prix mentionnés ci-dessus. Par conséquent, lorsque nous parlons de fluoroélastomères, nous faisons référence au caoutchouc de fluorure de vinylidène (FKM).
Le caoutchouc de fluorure de vinylidène (FKM) peut être subdivisé en trois types.
1. Les FKM binaires
Les FKM binaires sont des copolymères de fluorure de vinylidène (VDF) et d’hexafluorure de propylène (HFP). Les FKM binaires représentent environ 80 % de tous les fluoroélastomères sur le marché.
Le HFP a une proportion plus élevée de fluor dans sa molécule, de sorte que plus la proportion de HFP dans le polymère est importante, plus la proportion de fluor dans le polymère est importante.
Plus la proportion de fluor augmente, plus la résistance à la chaleur et à l’huile augmente, tandis que la résistance au froid diminue. La plupart des FKM binaires actuellement commercialisés sont conçus pour avoir une concentration en fluor de 66 %, ce qui est considéré comme un bon équilibre des propriétés physiques.
2. Les FKM ternaires
Il s’agit d’un copolymère dans lequel, outre les deux monomères susmentionnés, le tétrafluoroéthylène (TFE) est également copolymérisé. Il est supérieur aux FKM binaires pour la plupart des propriétés telles que la résistance mécanique, les propriétés chimiques et la résistance chimique, mais il est plus cher.
3. FKM à basse température
Également appelé élastomère fluoré résistant au froid, l’éther vinylique perfluorométhylique (PMVE) est utilisé comme matière première à la place du HFP dans les élastomères fluoré ternaires. Il présente une résistance élevée au froid et d’excellentes propriétés d’étanchéité à basse température, et est donc utilisé dans divers matériaux d’étanchéité pour les automobiles.