Qu’est-ce qu’un flacon de laboratoire ?
Un flacon de laboratoire est un récipient permettant de stocker temporairement des produits chimiques, principalement utilisés dans le cadre d’expériences chimiques, ou pour mélanger, faire réagir, chauffer ou distiller des produits chimiques.
Les principaux types de flacons de laboratoire sont les flacons triangulaires, les flacons ballons et les flacons femelles, le flacon triangulaire étant le plus connu car il est utilisé dans les expériences scientifiques à l’école primaire.
Les flacons de laboratoire sont généralement en verre, car ce matériau ne réagit pas avec les produits chimiques contenus dans le récipient. D’autres matériaux, tels que le métal et la résine synthétique, sont également disponibles, mais ils sont moins couramment utilisés.
Utilisations des flacons de laboratoire
Les flacons de laboratoire sont utilisés pour les réactions chimiques, le chauffage et la distillation, et le flacon de laboratoire approprié est choisi en fonction de l’application.
Comme les béchers, ils peuvent stocker des produits chimiques, mais ne conviennent pas au stockage à long terme et ne peuvent être utilisés que pendant quelques heures. Les flacons triangulaires munis d’un co-bouchon peuvent être utilisés pour sceller l’entrée avec un bouchon, ce qui permet de mélanger les produits chimiques d’un geste de la main. Les produits chimiques peuvent être mélangés par agitation automatique à l’aide d’un agitateur magnétique.
Caractéristiques des flacons de laboratoire
Il existe de nombreux types de flacons qui présentent des caractéristiques différentes :
1. Flacons triangulaires
Il s’agit du flacon le plus courant. L’entrée est étroite et la circonférence s’élargit à la base pour former une forme triangulaire. L’entrée est plus petite que celle d’un bécher, ce qui empêche l’évaporation de la surface du liquide et empêche le liquide de s’écouler, facilitant ainsi la prise en main et le démontage.
2. Flacons de laboratoire ballon
Le fond du flacon est de forme sphérique et ressemble à un ballon. Il est souvent utilisé dans les essais de distillation, tels que les évaporateurs rotatifs, car il est facile de racler les composés solides et les liquides visqueux restant dans le ballon après la distillation du solvant.
3. Flacons de laboratoire femelles
Il s’agit d’un flacon de pesée dont le corps est presque triangulaire et dont le tube d’entrée allongé au sommet mesure environ 15 cm. Le volume est marqué sur une ligne au sommet du tube, appelée ligne de marquage, et lorsque du liquide est ajouté jusqu’à la ligne de marquage, le volume marqué sur le corps du laboratoire peut être pesé. L’erreur de pesée est inférieure à 0,25 ml, c’est pourquoi on l’utilise pour diluer des produits chimiques avec de l’eau purifiée.
4. Flacons de casse
Son col (tube) est plus long que celui du flacon femelle. Il est muni d’une échelle sur le col.
5. Flacons à fond rond
Il s’agit de flacons sphériques avec un col mortaisé. Le verre est à parois épaisses pour résister aux chocs et à la pression des réactions chimiques.
6. Flacons de Sakaguchi
Ces flacons ballons ont un long col en haut et un fond hémisphérique et sont utilisés pour la culture par agitation réciproque. Ils ont un débit d’air élevé et sont moins sujets aux éclaboussures pendant l’agitation. Toutefois, leur forme spéciale rend leur intérieur difficile à nettoyer.
7. Flacons à col de cygne
Le flacon a un long col et est plié en forme de S. Cette structure n’arrête pas la vapeur ou l’air. Cette structure n’empêche pas la vapeur ou l’air d’entrer ou de sortir du flacon et empêche la poussière et d’autres substances de pénétrer dans le flacon.
8. Flacons de Kjeldahl
Il s’agit d’un type de flacons de laboratoire à long col. Il est utilisé lorsque des produits chimiques sont décomposés à l’intérieur pour provoquer des réactions.
9. Flacons de distillation
Ces flacons sont incorporés dans les équipements de distillation et utilisés pour la distillation. Le tube de verre dépasse à mi-hauteur du long col du flacon à fond rond.
10. Flacons à deux cols
Flacons dotés de deux ouvertures pour l’insertion d’un thermomètre ou l’alimentation en produits chimiques. Il existe également des flacons à trois cols avec trois embouchures et des flacons à quatre cols avec quatre embouchures, en fonction de l’application.
11. Flacons séparables
Il s’agit de flacons ne comportant qu’un corps. Le goulot est maintenu en place par un couvercle séparable ou un collier. Ils sont faciles à nettoyer et le nombre d’embouchures peut être modifié en changeant le couvercle.
12. Flacons spéciaux pour extracteurs Soxhlet
Utilisé pour les extracteurs Soxhlet.
Types de flacons
Il existe plusieurs types de flacons de laboratoire triangulaires.
1. Flacons triangulaires avec bouchon
Flacons triangulaires munis d’un bouchon en verre au niveau du col. Le contenu peut être mélangé en le secouant vigoureusement à la main.
2. Flacons triangulaires avec chicane
Ces flacons présentent des protubérances internes et sont souvent utilisés pour la culture de micro-organismes. L’aération du milieu liquide est augmentée par le tourbillonnement et l’agitation. Les bouchons en coton et les silicocènes empêchent la contamination et assurent l’aération.
3. Flacons d’iode
Un flacon triangulaire avec un co-bouchon possède une structure pour stocker le liquide au-dessus du bouchon et de la mortaise. Il est utilisé pour la détermination de l’indice d’iode.
4. Fiole de Buchner
Flacons triangulaires à parois épaisses avec un court tube de verre saillant au niveau du col. Principalement utilisé pour la filtration par aspiration, le tube peut être connecté à une source de vide telle qu’une pompe à vide pour réduire la pression à l’intérieur du laboratoire.