Qu’est-ce que la leucine ?
La leucine est l’un des 20 acides aminés qui composent les protéines. Ce composé possède des groupes isobutyle dans sa chaîne latérale et est donc très hydrophobe. En raison de ses caractéristiques structurelles, elle est classée parmi les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), au même titre que la valine et l’isoleucine. Il s’agit d’un composé optiquement actif qui existe dans les corps L et D. La leucine, en tant qu’acide aminé constituant des protéines, se trouve dans le corps L. L’homme ne peut pas synthétiser la leucine.
L’homme ne peut pas synthétiser la leucine dans son corps et elle est classée comme acide aminé essentiel. Elle doit donc être apportée de l’extérieur, par exemple par le biais de l’alimentation.
Propriétés physico-chimiques de la L-leucine
1. Nom
Nom britannique : L-Leucine
Nom UICPA : acide (2S)-2-amino-4-méthylpentanoïque
Abréviation en 3 lettres : Leu
Abréviation en 1 lettre : L
2. Formule moléculaire
C6H13NO2
3. Poids moléculaire
131.17
4. Point de fusion
293-295°C (décomposition)
5. Solubilité dans les solvants
Légèrement soluble dans l’eau, insoluble dans l’éthanol.
6. Goût
Légèrement amer.
Effets, indications et utilisations de la leucine
La leucine est classée parmi les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA ; Branched Chain Amino Acid) en raison de ses caractéristiques structurelles. Elle contient trois types d’acides aminés (leucine, isoleucine et valine). Ceux sont les principaux composants des protéines qui constituent les fibres musculaires. L’on s’attend donc à ce qu’elle ait un effet de renforcement musculaire. De plus, la leucine active les complexes enzymatiques nécessaires à la synthèse des protéines et qu’elle induit la synthèse des protéines musculaires. En raison de ces caractéristiques, la leucine et d’autres BCAA sont largement utilisés comme suppléments pour l’entraînement de la force.
La leucine améliore aussi la fonction hépatique, le soulagement du stress, la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline et la croissance des cheveux. Elle est utilisée dans les produits pharmaceutiques pour la supplémentation en acides aminés et comme additif alimentaire.
Relation entre l’apport en leucine et les maladies
La leucine est présente dans un large éventail d’aliments. Par conséquent, une carence dans le régime alimentaire normal est peu probable dans la plupart des cas. Toutefois, en cas de carence, des risques tels qu’une réduction de la fonction hépatique et une diminution subséquente de la sécrétion d’insuline ont été suggérés.
Un apport excessif peut également entraîner des déséquilibres avec d’autres acides aminés, ce qui peut avoir des effets néfastes tels qu’une diminution de l’immunité.
Aliments riches en leucine
On la trouve dans le foie, le thon, le chinchard, la viande de poulet, les produits laitiers, les produits à base de soja, les œufs et les yaourts.