カテゴリー
category_fr

polytéréphtalate d’éthylène

Qu’est-ce que le polytéréphtalate d’éthylène ?

Le polytéréphtalate d’éthylène est un type de polyester produit industriellement.

Il s’agit de la matière plastique la plus connue, parfois désignée par l’acronyme PET. En fonction de sa forme et d’autres propriétés, le polytéréphtalate d’éthylène est un polymère qui présente d’excellentes caractéristiques en matière de transparence, de solidité, de ténacité, de résistance à la chaleur, de résistance au froid, de résistance à l’eau, aux produits chimiques et une bonne capacité de teinture. Il possède également de bonnes propriétés d’isolation électrique et ne dégage pas de gaz toxiques lorsqu’il est brûlé.

Utilisations du polytéréphtalate d’éthylène

Le polytéréphtalate d’éthylène est principalement utilisé comme matériau de base pour les bouteilles en PET, les conteneurs d’emballage et les bandes magnétiques. Les fibres synthétiques fabriquées à partir de polytéréphtalate d’éthylène sont également utilisées dans une variété de vêtements, y compris la laine polaire.

Les bouteilles en plastique ont différentes utilisations, comme les bouteilles résistantes à la pression qui peuvent supporter les boissons gazeuses et les bouteilles résistantes à la chaleur qui peuvent supporter les boissons chaudes, en fonction de la forme et de l’épaisseur de la bouteille et du traitement utilisé lors de la transformation.

Principe du polytéréphtalate d’éthylène

Le polytéréphtalate d’éthylène est obtenu par la réaction du téréphtalate de diméthyle ou de l’acide téréphtalique avec l’éthylène glycol, suivie d’une polycondensation par distillation du glycol de ce produit. Selon la méthode de traitement, le polytéréphtalate d’éthylène peut être divisé en C-PET (polytéréphtalate d’éthylène cristallin) et A-PET (polytéréphtalate d’éthylène amorphe).

1. Le C-PET

Le C-PET est une forme hautement cristalline du PET, qui est produite en refroidissant lentement le polymère à partir de l’état fondu. En raison de sa haute cristallinité, il présente une solidité et une résistance à la chaleur élevées.

Sa résistance à la chaleur est utilisée pour fabriquer des récipients qui peuvent être chauffés dans des fours et des récipients pour les aliments en sachets autoclaves. Il possède également des propriétés de barrière à l’oxygène élevées, ce qui permet un stockage à long terme dans les conteneurs alimentaires.

2. A-PET

L’A-PET, quant à lui, est obtenu en faisant fondre le polymère puis en le refroidissant à grande vitesse. Il est plus souple que le C-PET et se caractérise par une grande résistance aux chocs. Toutefois, une cristallisation peut se produire en cas d’utilisation prolongée ou d’exposition à la chaleur. Ce matériau a également des applications telles que les contenants alimentaires. Il est souvent utilisé pour les contenants de salades, de sashimis, etc., où la résistance à la chaleur n’est pas requise.

Autres informations sur le polytéréphtalate d’éthylène

1. G-PET

Le G-PET (polytéréphtalate d’éthylène modifié par le glycol) est un polymère dans lequel une partie de l’éthylène glycol est remplacée par du 1,4-cyclohexanediméthanol. Le G-PET est un polymère amorphe, quelle que soit la vitesse de refroidissement pendant le processus de moulage. Il ne cristallise pas après une utilisation prolongée ou une exposition à la chaleur.

Le G-PET possède d’excellentes propriétés de transparence, de brillance, d’impression, de résistance à la traction et aux chocs. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour les contenants cosmétiques haute performance et comme filament pour les imprimantes 3D.

Lorsque l’on tente de fabriquer des récipients de grande épaisseur avec du PET ordinaire, des cristaux se forment en raison de la lenteur du refroidissement, ce qui donne un aspect opaque, alors que le G-PET permet de fabriquer des produits d’une grande transparence et d’un aspect propre, même avec des parois épaisses.

2. GF-PET

En mélangeant du polytéréphtalate d’éthylène avec des fibres de verre, le GF-PET (polytéréphtalate d’éthylène renforcé de fibres de verre) est un plastique technique qui présente une résistance mécanique élevée en plus d’une résistance à la chaleur, d’une résistance chimique et d’une stabilité dimensionnelle inhérentes. Le polytéréphtalate d’éthylène ainsi obtenu est utilisé comme composant dans les automobiles, les appareils ménagers et les équipements électroniques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です