Qu’est-ce que la polyéthylèneimine ?
La polyéthylèneimine est un polymère aliphatique soluble dans l’eau, obtenu par polymérisation de l’éthylèneimine.
Le poids moléculaire varie de 300 à 70 000, selon le produit. Il ne s’agit pas d’un polymère complètement linéaire, mais d’un polymère à structure ramifiée contenant des amines primaires, secondaires et tertiaires.
La polyéthylèneimine est le polymère le plus dense en cations et le plus réactif qui existe (2007). En solution, il existe sous forme de polycation et possède des propriétés d’adsorption et d’agrégation élevées.
Utilisations de la polyéthylèneimine
La polyéthylèneimine est utilisée dans un grand nombre de domaines tels que la fabrication du papier, le traitement de l’eau, les agents de bain de placage et la production de shampooings, en tirant parti de ses propriétés avantageuses telles que l’hydrophilie, la biocompatibilité et la stabilité thermique. Dans le secteur de la fabrication du papier, il est utile pour renforcer la résistance du papier, et dans le secteur du traitement de l’eau, comme coagulant, floculant, agent chélateur des métaux lourds, traitement de l’argile, etc.
Parmi les autres applications, citons les immobilisateurs d’enzymes, les coagulants de sol de chlorure de vinyle, les réticulateurs de résine époxy, les améliorateurs d’adhérence des encres, les additifs pour le placage et les agents de rétention de la mousse pour les extincteurs.
Propriétés de la polyéthylèneimine
La polyéthylèneimine est représentée par la formule moléculaire (-CH2CH2NH-)n. En fonction du poids moléculaire, les propriétés thermiques et la classification de sécurité incendie peuvent différer. Au moment de l’utilisation, il convient de vérifier la FDS du produit acheté.
1. Propriétés physiques
La polyéthylèneimine, d’un poids moléculaire moyen d’environ 1 800, est un liquide transparent incolore à jaune clair avec une odeur d’amine. pH 10-12 (50 g/L, 25°C).
Son point de fusion est inférieur à 20°C, son point d’éclair est de 264°C et sa température de décomposition est de 290°C. Le point d’éclair tend à augmenter avec le poids moléculaire.
2. Propriétés chimiques
Extrêmement soluble dans l’eau et peut être altéré par la lumière. Stable dans des conditions normales de manipulation, mais le contact doit être évité car il réagit avec les températures élevées, la lumière directe du soleil, la chaleur, les flammes, les étincelles, l’électricité statique, les étincelles, l’humidité et les agents oxydants puissants.
Les produits de décomposition dangereux sont le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx).
Autres informations sur la polyéthylèneimine
1. Propriétés fonctionnelles
Les groupes aminés de la polyéthylèneimine peuvent être liés par hydrogène à des groupes hydroxyles, par liaison ionique à des groupes carboxyles et par liaison covalente à des groupes carbonyles. Le groupe polaire (groupe amino) et le groupe hydrophobe (groupe éthylène) de sa structure lui confèrent des propriétés d’adhésion et d’adsorption élevées.
Elle existe sous forme de polycation dans l’eau, neutralise et adsorbe toutes les substances anioniques et se caractérise par ses propriétés cationiques élevées qui chélatent les ions de métaux lourds. En outre, l’éthylèneimine réagit facilement avec les époxydes, les aldéhydes, les composés isocyanates et les gaz acides en raison de ses groupes aminés primaires et secondaires très réactifs.
2. Sécurité de la polyéthylèneimine
Il s’agit d’un irritant cutané et d’un puissant irritant oculaire, qui est nocif pour le corps humain en cas d’ingestion. Aucun effet connu sur les organismes aquatiques, mais le contenu et le récipient doivent être éliminés dans un site d’élimination des déchets agréé.
En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais, se reposer et contacter un médecin si les symptômes persistent. En cas de contact avec la peau ou les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et, si les symptômes persistent, contacter un médecin et se faire soigner.
3. Réactivité de la polyéthylèneimine
La polyéthylèneimine réagit de la même manière que les amines primaires, secondaires et tertiaires normales de faible poids moléculaire. Elle réagit avec des réactifs tels que les aldéhydes et les cétones, les halogénures d’alkyle, les isocyanates et les isothiocyanates, les doubles liaisons carbonées actives, les composés époxy, les cyanamides, les guazinines et les urées, les acides, les acides gras, les anhydrides d’acide, les anhydrides cycliques et les halogénures d’acyle.
4. Instructions de manipulation
Les travailleurs doivent porter des masques de protection appropriés, des gants de protection, des lunettes de protection avec plaques latérales et des vêtements de travail à manches longues. Éviter de manger, de boire et de fumer pendant le travail et se laver soigneusement les mains après le travail.
Si le produit est utilisé sur un lieu de travail intérieur, sceller la source ou installer une ventilation locale par aspiration. Installer des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-œil à proximité de la zone de manipulation et indiquer clairement leur emplacement en cas d’urgence.
Pendant le travail, faire attention au feu, éviter tout contact avec des matériaux chauds, des étincelles et des agents oxydants puissants, et conserver les conteneurs à l’abri de la lumière et scellés dans un endroit frais et bien ventilé.