カテゴリー
category_fr

diphénidol

Qu’est-ce que le diphénidol ?

Le diphénidol est un composé organique de poids moléculaire 309,44518, représenté par la formule chimique C21H27NO.

Le chlorhydrate de diphénidol (formule chimique : C21H27NO-HCl, poids moléculaire : 345,91) est utilisé comme médicament anti-vertiges. Le chlorhydrate de diphénidol sert principalement à traiter les vertiges dus à des troubles de l’oreille interne et les symptômes associés à la maladie de Ménière, à la névrite vestibulaire et au dysfonctionnement vestibulaire.

De plus, il est efficace pour soulager les symptômes du mal des transports et les nausées et vomissements, en particulier après une intervention chirurgicale.

Utilisations du diphénidol

Le diphénidol , dont la structure est le chlorhydrate de diphénidol , est un médicament utilisé comme agent anti-vertiges (antivertigineux). Il est principalement utilisé pour traiter les vertiges causés par des troubles de l’oreille interne, la maladie de Ménière, la névrite vestibulaire et les symptômes associés au dysfonctionnement vestibulaire.

Le diphénidol est généralement administré par voie orale sous forme de comprimés ou de gélules, généralement pris trois à quatre fois par jour. Les effets secondaires comprennent la somnolence, les maux de tête, la sécheresse de la bouche et les symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation), qui sont légers et transitoires chez la plupart des patients.

Cependant, il est important de consulter immédiatement un médecin si des symptômes inhabituels apparaissent pendant l’utilisation : des effets secondaires graves ou des réactions allergiques peuvent se produire. Le diphénidol ayant des propriétés anticholinergiques, il doit être administré avec prudence aux patients souffrant de :

Glaucome
La pression intraoculaire peut augmenter.
Maladies obstructives des voies urinaires, telles qu’une hypertrophie de la prostate
L’effet anticholinergique peut aggraver la dysurie.
Obstruction du tractus gastro-intestinal
Les symptômes peuvent s’aggraver.

Il ne peut être administré aux femmes enceintes que si les bénéfices thérapeutiques sont jugés supérieurs aux risques.

Propriétés du diphénidol

Le diphénidol (chlorhydrate de diphénidol) est un composé dont la formule moléculaire est C21H27NO・HCl et le poids moléculaire 345,91. Il a un point de fusion d’environ 217°C et se décompose à cette température.

Le chlorhydrate de diphénidol se présente sous la forme d’un cristal blanc ou d’une poudre cristalline sans odeur. Il est pratiquement insoluble dans l’éther diéthylique et quelque peu insoluble dans l’eau. Il est cependant légèrement soluble dans l’éthanol et soluble dans le méthanol.

Structure du diphénidol

Le nom chimique du chlorhydrate de diphénidol est ‘1, 1-Diphenyl-4-piperidin-1-ylbutan-1-ol monohydrochloride’ et contient deux groupes phényles dans la molécule. Il possède un groupe hydroxyle en position benzyle et est classé comme alcool tertiaire.

Il se caractérise par un arrangement planaire de la structure moléculaire globale en raison des deux groupes phényles liés à l’atome de carbone. L’anneau de pipéridine et le groupe hydroxyle attaché à l’hydrocarbure linéaire donnent également lieu à une structure tridimensionnelle et à des propriétés chimiques uniques.

Autres informations sur le diphénidol

1. Comment est produit le diphénidol 

Le chlorhydrate de diphénidol a été synthétisé pour la première fois en 1946 par Miescher et al. Il est généralement fabriqué par synthèse totale scientifique. Au Japon, il est commercialisé sous le nom de Cefadol Tablets par Nippon Shinyaku Co.

2. Mécanisme d’action du diphénidol

Le mécanisme d’action du diphénidol n’est pas tout à fait clair. L’on pense toutefois qu’il atténue la vasoconstriction de l’artère vertébrale du côté du dysfonctionnement du système vestibulaire. Il augmente le flux sanguin, améliorant ainsi le déséquilibre d’excitabilité entre le système vestibulaire gauche et droit et réduisant les vertiges.

Il corrigerait les déséquilibres du système d’équilibre en bloquant les impulsions anormales du système vestibulaire périphérique dans les noyaux vestibulaires et l’hypothalamus. Il a été démontré que le chlorhydrate de diphénidol détend les artères vertébrales resserrées par l’angiotensine II et augmente le flux sanguin.

Il a également été démontré qu’il augmentait le flux sanguin et corrigeait l’équilibre du flux sanguin chez les patients souffrant de troubles du flux sanguin de l’artère vertébrale. Lorsque le diphénidol est administré à des adultes en bonne santé, les concentrations sanguines atteignent un maximum en 1,6 heure environ, puis diminuent de moitié en 6,5 heures environ.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です