カテゴリー
category_fr

diméthyldisulfure

Qu’est-ce que le diméthyldisulfure ?

Le diméthyldisulfure est un composé organique dont la formule moléculaire est C2H6S2.

Il est classé parmi les composés organosulfurés parce qu’il contient du soufre dans sa molécule et porte d’autres noms tels que “disulfure de méthyle”, “1,2-diméthyldisulfan”, “disulfure de diméthyle”, “diméthylperdisulfure” et “2,3-dithiabutane”. Il possède une liaison S-S intramoléculaire (liaison disulfure) ; son numéro d’enregistrement CAS est 624-92-0.

Utilisations du diméthyldisulfure

Le diméthyldisulfure est principalement utilisé comme agent sulfurisant initial pour les catalyseurs de désulfuration hydrogénés dans le raffinage des huiles combustibles, comme intermédiaire agrochimique, comme solvant dans le processus de production de résines synthétiques et comme agent thiométhylant. Au niveau du développement et de la recherche, il sert d’étalon pour l’analyse instrumentale et comme matière première pour les solutions de préparation.

Le diméthyldisulfure est également une substance désignée comme substance malodorante spécifique car il est très irritant et possède une odeur caractéristique de soufre semblable à celle de l’ail. D’autre part, il est utilisé comme agent aromatisant pour des aliments tels que les oignons et les choux. Lors de la cuisson, l’augmentation du diméthyldisulfure et du diméthylsulfure accroît l’odeur d’ébullition ou de chou, qui est désagréable.

Propriétés du diméthyldisulfure

Le diméthyldisulfure a un poids moléculaire de 94,19, un point de fusion de -85°C et un point d’ébullition de 110°C. À température ambiante, il se présente sous la forme d’un liquide jaune clair. Il a une forte odeur de soufre semblable à celle de l’ail. Il a une densité de 1,06 g/mL et est facilement soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol, l’éther et l’acide sulfurique. La substance est légèrement soluble dans l’eau.

Types de diméthyldisulfure

Le diméthyldisulfure est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Les volumes sont de 5 ml, 25 ml, 250 ml et 1 l.

Les produits réactifs peuvent généralement être manipulés à température ambiante. Les principales utilisations sont les matières premières pour les solutions de préparation standard pour l’analyse instrumentale, etc. et pour la synthèse organique, et ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que la recherche et le développement.

Autres informations sur le diméthyldisulfure

1. Synthèse du diméthyldisulfure

Le diméthyldisulfure peut être synthétisé par la réaction de l’iodure de méthyle avec le disulfure de potassium ou par l’oxydation des méthanethiols par l’iode. Dans la nature, on le trouve dans certains poissons, comme la cochenille, les crucifères et l’ail.

Il est souvent produit à partir d’ordures, de fumier et d’eaux usées, en particulier lorsqu’il est généré par la décomposition de dérivés lors de la décomposition. La substance est également présente à l’état de traces dans les huiles essentielles naturelles.

2. Réactivité du diméthyldisulfure

Le diméthyldisulfure est une substance inflammable dont le point d’éclair est faible (15°C). Il peut être enflammé par des surfaces chaudes, des étincelles ou des flammes nues. Il réagit violemment avec les agents oxydants forts, les bases fortes et les agents réducteurs forts. La substance produit du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et des oxydes de soufre par combustion.

La chloration du diméthyldisulfure produit du chlorure de méthane sulfényle (CH3SCl), du chlorure de méthane sulfinyle (CH3S(O)Cl) et du chlorure de méthane sulfonyle (CH3SO2Cl). Les produits des réactions d’oxydation avec le peroxyde d’hydrogène ou l’acide peracétique sont des substances dans lesquelles l’atome de soufre a été oxydé (méthanesulfinothioate de S-méthyle : CH3S(O)SCH3).

3. Informations relatives à la sécurité et à la réglementation concernant le diméthyldisulfure

Le diméthyldisulfure est, comme mentionné ci-dessus, une substance inflammable dont le point d’éclair est de 15°C. Par conséquent, il est classé comme liquide inflammable de classe 4 et comme pétrole de classe 1 (liquide non soluble dans l’eau) en vertu de la loi sur les services d’incendie.

Des risques pour le corps humain ont également été signalés, notamment une toxicité aiguë possible, une irritation de la peau, une irritation des yeux, une cancérogénèse possible, un risque d’atteinte du système nerveux central et du système respiratoire, et un risque d’atteinte de la muqueuse nasale et du sang en cas d’exposition à long terme ou répétée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です